Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 07:06
Dernières tomates de la saison, première tranche de thon que je m'autorise cette année (un réel sacrifice au nom d'une pêche et d'une consommation raisonnées), du soleil encore pour quelque temps si l'été indien que nous connaissons actuellement daigne se maintenir... Je me laisse aller à la gourmandise d'un thon mi-cuit en croûte de pesto rosso accompagné d'un risotto aux trois tomates : ananas, coeur de boeuf et tomate séchée. La touche en plus, la tuile de parmesan qui a toujours beaucoup de succès (LUI ne mangerait que ça, presque !)...



Ingrédients
- 1 tranche épaisse de thon Albacore
- QS pesto rosso,
maison ou du commerce
- 1 cuillère à café de jus de citron
- huile d'olive
pour le risotto
- 100 grammes de riz
- 1 tomate rouge coeur de boeuf
- 1 tomate jaune ananas
- 2 pétales de tomate séchée
- 5 cl de vin blanc
- 30 cl de bouillon de volaille
- parmesan (facultatif mais si vous voulez des tuiles en plus...)
- basilic
- 1 échalote
- huile d'olive
- sel, poivre


Préparation

Laisser mariner le thon coupé en gros cubes dans l'huile d'olive, avec le jus de citron. Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive et ajouter le riz, remuer quelques minutes, saler, poivrer, puis mouiller de vin et laisser absorber. Ajouter alors la tomate séchée hachée fin et le bouillon de volaille en plusieurs fois.
A mi cuisson, ajouter les tomates fraîches, pelées et épépinées, coupées en dés. Et selon le goût, incorporer le parmesan et du basilic en fin de cuisson.
A la fin de la cuisson du risotto, préparer les tuiles de parmesan en déposant des copeaux de fromage sur du papier sulfurisé quelques minutes au four, à 200/210°C. Réserver.
Placer les cubes de thon marinés et tartinés de pesto rosso sous le grill (ou à la poêle) 2/3 minutes de chaque côté. Dresser les cubes de thon avec le risotto et décorer d'une tuile de parmesan. Servir aussitôt !



Partager cet article

commentaires

MARK 05/10/2008 08:42

Bravo pour ton message au sujet du thon. Moi, également, j'ai très dur de m'en priver. Je m'autorise un morceau de thon rouge par an et max. 2x du thon jaune par an.

Nuage de Lait 20/09/2008 16:13

Je croyais qu'il n'y avait que le thon rouge qui était menacé??? l'albacore aussi??Zut!!!!

brigitte 20/09/2008 15:09

sublimissime, j'adore ça !!je retrouve ma ville de Nîmes et ses halles avant de partir à Nice Dimanche prochain, mais je ferai la navette souventToujours ok pour Vaison ???bises

Clémence 20/09/2008 11:23

une assiette qui correspond parfaitement à mes goûts !

irisa 20/09/2008 11:21

C'est pareil , viande ou poisson le terme " mi-cuit " me fait peur ! les carpaccios n'en parlons pas ! ce saumon pourtant me plait avec sa jolie croûte toute en saveurs du soleil ! ( pourvu que ce soleil dure encore : Laurent Cabrol est optimiste jusque la fin du mois !! )

mamina 20/09/2008 11:20

C'et vrai que c'est dur de se priver de thon. Il nous fait souvent de l'oeil sur les étals. On résiste mais de temps en temps on craque...Je fais sans la tuile, car je peine beaucoup avec le fromage associé au poisson... bien que le thon s'apparente presque à une viande!

Article ? Recette ?