recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
A l'origine, ces tartelettes auraient du être des figues moelleuses, des grises de la Saint Jean de mon jardin, prises dans une gelée de framboises, celles du jardin de mon père, transitant en direction du Sud via son congélateur. Mais il y avait aussi des cerises Montmorency. C'est donc celles-là que j'ai décongelées et dont j'ai utilisé le seul jus pour cette gelée sublime. Cette dernière ne fait pas l'unanimité, c'est sûr mais frais (pas glacé !), c'est délicieux sur une pâte sablée (celle sans oeuf, que j'ai déjà expérimentée ici). Et oui, le Mistral frigorifique a laissé la place à un temps radieux, chaud et qui rend les gourmandises bien fraîches tout à fait bienvenues !
Pas de Montmorency ? Il faut bien sur remplacer par des framboises, la pulpe, plus épaisse nécessitera un peu moins d'agar-agar...
Ingrédients (pour environ 6/8 tartelettes) - 16 petites figues pour la pâte sablée
- 100 grammes de sucre - 200 grammes de beurre mou
- 300 grammes de farine - sel pour la gelée Montmorency - 350 ml de jus de cerises Montmorency, 100% naturelle(mais un peu diluée après décongélation...) - 200 grammes de sucre - 1,5 gramme d'agar-agar Préparation Mélanger les ingrédients de la pâte sablée, mettre en boule et réserver une heure au réfrigérateur. Tasser dans des cercles d'environ 6/7 cm de diamètre environ et enfourner à 170°C durant 20 minutes.Laisser refroidir. Faire chauffer le jus de cerises aigres et le sucre avec l'agar-agar durant 2 minutes. Couper les figues en rondelles d'environ 5 mm d'épaisseur. Les disposer sur les fonds de tartelettes cerclés et ,quand la gelée rouge commence à prendre, verser sur les fruits. Réserver au frais une petite heure. Sortir 15 minutes avant de servir.
J'aime beaucoup cette pâte sablée, c'est d'ailleurs l'une de mes préférées ( celle avec les jaunes d'oeufs aussi ), très friable, délicieuse. Ma mamie l'utilise pour ses tartes aux fruits depuis toujours. Ce dessert n'aurait pas été de refus ce soir, c'est toujours un plaisir ... De se faire plaisir !