Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 07:00
Le pain est bien plus ancien puisque les chercheurs savent que les Egyptiens faisaient du pain à base de levain (clin d'oeil à Guylaine qui nous conviait à utiliser cette "fermentation" naturelle). Les Grecs anciens produisaient de leur côté de délicieux pains dans leurs boulangeries, selon Caton l'Ancien. Le tour de main et la profession y étaient déjà bien organisés... Quant aux Romains, leurs premiers tests se limitaient à des bouillies de blé concassé grossièrement, séchées et mises à cuire au four. Ils identifiaient cette fermentation comme une erreur, apparemment...


C'est au moment des invasions de l'Empire Romain qu'ils s'initièrent à l'art de la panification en utilisant à leur tour des moulin à vent ou à bras pour moudre le blé en farine fine, et en utilisant du levain. Mais cet art restera encore longtemps ménager, réservé aux domus... En 170 avant JC, des artisans grecs (assistés de mitrons gaulois !) s'installèrent à Rome, donnant naissance au "vrai pain civilisé romain" et à l'essor du pain produit par des boulangers professionnels !
Dans la composition des pâtes à pain, on intègre parfois du miel, de la graisse (saindoux), des oeufs et on ajoute des fruits comme la jujube ou la figue...

Quant aux
Gaulois, ils fabriquaient du pain à base de levain ordinaire ou de levure de bière 500 ou 600 avant notre ère...
3rd World Bread Day hosted by 1x umruehren bitte aka kochtopf

Voici donc une recette, trouvée ici, de pain gaulois, comprenez du pain complet, à la façon d'il y a quelques milliers d'années dans l'Hexagone Antique (avec certes, la farine d'aujourd'hui et un four électrique !). Un pain réalisé avec de la farine complète, de l'eau de source, du gros sel et du miel, qui lui laisse d'ailleurs au passage une petite saveur fort agréable...
Je le dédie bien entendu à Zorra pour le World Day of Bread 2008 ! Elle nous invite, comme chaque année, à participer à cette fête du pain !

J'en profite également pour l'offrir à
Flo-Bretzel pour un petit déjeuner idéal. Le mien se compose de pain (parfois grillé), de confiture ou de miel, souvent avec du beurre demi-sel, un grand bol de café, un jus de fruit ou un fruit frais, à partager en famille, le samedi et le dimanche matin, si tout le monde se réveille en même temps. Souvent, je patiente jusqu'à ce que tout le monde le soit pour profiter de ce petit déjeuner familial...
Voilà Flo, à quoi ressemble mon meilleur petit déjeuner, c'est french, c'est simple et traditionnel, c'est de l'Ouest (beurre salé/tartinade sucrée)...



Ingrédients

- 6 dl de farine de blé "blanc" (T65 ici)
- 5 dl de farine complète
- 2x2dl d'eau de source
- 1 cuillère à soupe de gros sel (gris de Guérande, ici)
- 1 cuillère de miel (de châtaignier, ici)
- 25 grammes de lévure fraîche

Préparation
Dans une jatte, mélanger 2 dl de farine de blé complète et 2 dl d'eau de source très chaude. Laisser reposer deux heures.
Dissoudre la levure dans 2dl d'eau tiède, ajouter le miel puis verser sur le mélange précédent. Incorporer le reste des farines, le gros sel et pétrir 10 minutes environ (ajouter un peu de farine si besoin). Laisser lever la pâte sous un linge (à l'entrée du four chaud, par exemple), à l'abri des courants d'air, environ deux heures.
Dégazer et poser le pain sur une plaque (couverte de papier sulfurisé, qui n'existait pas à l'époque !). Laisser reposer au chaud encore 30 minutes.
Enfourner à 200°C 1 heure puis laisser refroidir.

Avec beurre demi-sel en période faste, avec ou sans confiture, du miel, surtout en saison fraîche pour prévenir ou guérir les bobos de gorge ! Et là, chapeau à ce miel de sarrasin à la saveur puissante, don je suis tombée amoureuse. Pas question de le fourrer dans du pain d'épices celui-là !
Donc, pour Flo, le petit déjeuner idéal automnal/hivernal ressemble à peu près à ça :


Partager cet article

Repost0

commentaires

B
ta recette contient de farine blanche et je croie que farine blanche n'a existé qu'a partir du debut du xx eme siecle.
Répondre
M
Des saveurs qui me plaisent à coup sûr !
Répondre
J
moi aussi
V
Une visite chez toi et je me sens plus savante. Les pains complets sont mes préférés et la description de ton petit déjeuner s'apparente beaucoup à ceux de nos dimanches matins.
Répondre
I
je vois bien que d'une certaine façon , nous avons voulu aller à la rencontre de nos anciens ! toi  très bien avec cette recette quasi biblique !  
Répondre
Z
Great bread and very intressting information about bread-making.<br /> <br /> Thx for your participation in WBD'08.
Répondre
D
Je suis très envieuse de ton pain, c'est une réussite!Bonne journée
Répondre
F
Pain, beurre salé et confiture, moi aussi je revendique mes origines...bretonnes. Merci pour ta participation!
Répondre
J
doux jesus chui breton ausi
P
J'avancerais bien l'heure du petit déjeuner...
Répondre
M
C'est malin, j'ai envie de pain maintenant. Mais je vais résister, il est tout de même déjà 23h.
Répondre
S
ce pain me fait tres envie et je suis cpmme toi, pain , beurre salé et confiture c'est le top
Répondre

Article ? Recette ?