Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 07:09
Toute l'histoire du kaki commence par son arbre, le plaqueminier qui se plaît dans les régions du sud et, en l'occurence, dans mon jardin de Provence... C'est un arbre magnifique au port "retombeur" qui s'enorgueillit de superbes couleurs en saison. Une pure démonstration de feuilles d'Automne pour les enfants qui étudient cela à l'école ! Dans ses feuillages, on note du vert, du jaune, de l'orangé (et toute la palette, s'il vous plaît), du rouge et du marron. Ses feuilles rougissent comme ces fruits !


Le kaki est rond, comme une pomme mais lors de sa maturation, certaines (clin d'oeil personnel) peuvent, de loin, le confondre avec une orange ! Il est jaune, devient orange avec une teinte plus soutenue qui tire vers le rouge quand il est bien mûr. Il est alors mou, sa peau fine se déchire souvent et il tombe en s'explosant par terre ! Ci-dessous, kaki pas encore mûr à gauche, bien mûr à droite !


Mais en surveillant la maturité des fruits, il est un moment propice où, si le vent ne l'a pas dégoupillé, le fruit est prêt à être cueilli, sa queue reste alors accrochée à la branche...


L'intérieur ? Filandreux mais non fibreux (je veux dire de façon désagréable), la chair est douce, moelleuse et très humide. Certains en raffolent, d'autres restent impassibles car le fruité est vraiment très doux...


Voici le kaki, rouge et juteux, ingrédient-roi de ces muffins d'Automne et de terroir (une base dangereuse car très humide et le muffin appelle plus de sécheresse...). Utilisons les fruits de saison certes, mais plus encore les fruits locaux, et à fortiori ceux du jardin !

Au kaki, j'ai ajouté une autre curiosité provençale, la jujube. Elle se présente un peu comme un petit fruit brillant, plus gros qu'une datte, à la chair farineuse et acidulé, au départ. Attendons qu'il blettisse... Sa peau se fripe et sa chair s'adoucit se rapprochant de celle de la datte justement, en un peu plus farineux, évoquant de loin la châtaigne. Quand je vous dis que c'est un fruit d'Automne !



muffin_monday_11__logo

Quant à la recette de muffins, elle s'inspire de cette base-ci, un peu remaniée... Le kaki est un peu plus humide que la compote de pomme et donnera naissance à un muffin plus moelleux que sec ! Je l'offre à Dominique (Cuisine Plurielle) pour le Muffin Monday #11, Couleurs d'Automne, qui laisse présager de sublimes et gourmandes versions, autant sucrées que salée ! Le précédent au coing était déjà d'Automne mais les coings, il en reste très peu dans mon cognassier tandi que les kakis sont légion !


Ingrédients (pour 4 muffins)
- 50 grammes de sucre complet bio
- 40 grammes de beurre (mélange de beurre doux et demi sel)
- 90 grammes de chair de kaki
- 50 grammes de farine T65
- 50 grammes de farine complète T150
- 1 cuillère à café de levure
- 40 ml de lait
- 40 grammes de jujube (environ 3 gros)

Préparation
Mélanger les ingrédients secs. Faire fondre le beurre dans le lait, mélanger avec le kaki. Assembler les deux mélanges en incorporant 2 jujubes coupés en gros dés.
Remplir les caissettes à muffin et déposer un quart de jujube sur le dessus. Enfourner à 180°C environ 25/30 minutes. Laisser refroidir avant de les "déballer" !


Partager cet article

commentaires

jupiter 30/11/2012 07:03


c'est super tu arrives à incorporer du kaki dans un biscuit


je ne suis jamais arrivé à faire , même un confitue de kakis , c'est ropp douceâtre


chapeau

Charline 16/11/2008 20:16

Ta recette m'intrigue, je me suis toujours demandée comment cuisiner le kaki car je pense que je l'apprécierai plus cuit que cru à cause de sa texture. Merci pour ta belle participation !

irisa 09/11/2008 18:42

ici aussi il y a des kakis , mais on dit qu'il faut attendre les premières gelées pour que le fruit soit bon .... Légende ? Quant à la jujube , je ne connais pas mais je suis sensible à la musicalité de ce nom !

Palaisdeslys 09/11/2008 11:38

Tout ce que j'aime est réuni dans ce muffin complet!

hanaé 06/11/2008 16:04

une bien jolie proposition pour ce concours !! bravo !!

cuisineplurielle 02/11/2008 20:09

URGENTj'espère que tu es bien rentrée, je n'arrive pas à récupérer la photo de ton muffin pour le récapitulatif, merci de me l'envoyer par mail (pas trop lourd please)bises

cuisineplurielle 02/11/2008 12:31

merci pour ta participation, ils ont l'air fameux ces muffins et bon retour au bercailbises et merci

mamapasta 23/10/2008 21:38

quand mon poirier sera tout à fait mort, je mettrais un plaqueminier à la place, celui qui est planté chez le voisin me fait trop envie!pour les jujubes, le Poitou c'est trop froid hélas, on mets des nefles à la place?

marie-pierre 22/10/2008 21:03

Je serais curieuse d'y goûter... Je ne connais ni l'un ni l'autre de ces fruits !Bravo c'est une très belle recette !

Botacook 21/10/2008 17:42

Quelle belle idée! On n'y pense pas assez, aux kakis! Avec cette belle recette tu as toutes tes chances ;)

Article ? Recette ?