Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 07:06
J'avais testé un peu l'an passé le mariage foie gras et cacao, le trouvant intéressant dans l'absolu et superbe quand l'amertume se double d'une acidité agréable. Je récidive avec un foie cru, juste poêlé et saupoudré de Xocopili, cette perle chocolatée et épicée sur laquelle j'ai lorgné l'an passé. Son avantage, sa dimension et l'équilibre du dosage, mais rien n'empêche de faire soit même un mélange chocolat/piment (d'Espelette) comme là...

La citrouille, c'est pas sorcier !Cacao, épice et foie gras auxquels s'ajoutent le fondant-croquant (et la couleur) d'un potimarron "clouté" de  grué de cacao, l'acidité du vinaigre balsamique et le croustillant filo d'un cigare à la chataîgne.
Ce joli plat d'automne est une seconde recette pour Marion, la pressée... Et pour Chef Damien et Gilles Choukroun bien sûr ! Le jeu "la citrouille c'est pas sorcier", bat son plein, et comme on trouve plein de citrouilles,  courges musquées,  potimarrons, giraumons, courges butternut... D'accord, je ne vais pas toutes les citer ! bref, ce jeu est bien de saison, quoi !



Ingrédients (pour deux)
- 2 belles tranches de foie gras de canard cru (1,5 cm d'épaisseur, pas moins d'1 cm !)
- 350 grammes de chair de potimarron cuit à la vapeur
- 2 cuillères à soupe de grué de cacao + quelques pincées
- 2 billes de Xocopili
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 feuille de filo
- 5 grammes de beurre
- 1 belle châtaigne cuite et épluchée
- 5 cl de bouillon de volaille
- fleur de sel
- sel, poivre



Préparation
Mixer le potimarron en purée avec le bouillon de volaille et réserver au chaud.
Découper 2 rectangles d'environ 10x20 dans la feuille de filo, les badigeonner de beurre fondu, déposer des brisures de châtaignes dessus, râper un peu de Xocopilli, rouler en cigare, parsemer de grué de cacao et enfourner 10 bonnes minutes à 210°C jusqu'à ce que la feuille soit croustillante.
Poêler les tranches de foie gras , les poser sur papier absorbant et réserver au chaud.
Débarasser la graisse rejetée et déglacer au vinaigre balsamique, ajouter une bille de Xocopili, laisser fondre doucement, saler, poivrer. Corser éventuellement de piment selon votre goût...
Mélanger le grué de cacao à la purée de potimarron, la mouler dans l'assiette, dresser une tranche (deux demi tranches, c'est selon) parsemer de grué de cacao, ajouter la sauce balsamique-chocolat, le cigare à la châtaigne et râper du Xocopili sur l'assiette. Servir aussitôt.


Partager cet article

commentaires

irisa 24/10/2008 15:56

de la grande cuisine Tiusha ! c'est magnifique comme tu sais faire !

marion 24/10/2008 00:10

on peut goûter ? ^_^

Soso 23/10/2008 17:01

je n'ai jamais testé le chocolat et le foie gras, mais à ta manière, j'en meurs d'envie !!

Yann 23/10/2008 14:41

Ou là là, une sacrée concurrence pour le concours de "potiron".Remarque dés qu'on me dit foie gras... je fond... lol.Yannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com

Cenwen 23/10/2008 09:16

bonjour :) je dois être désespérément "basique" ^^, mais il y a des recettes comme celle ci qui me font terriblement rêver, que je dégusterai avec gourmandise et délice, mais que je n'oserai jamais réaliser de peur de tout gâcher...Alors un grand merci, pour ce moment (et tous les autres) que je passe, chaque fois que je viens me perdre volontairement dans votre joli blog:)Bonne journée:)

~marion~ 23/10/2008 07:43

Impressionnant ta recette Tiuscha, je dirais même intrigante! Je n'aurai jamais pensé à mélanger le fois gras au chocolat mais c'est très tentant vu d'ici :-) Bonne chance pour le concours.

BabyChocolate 22/10/2008 23:01

ta recette est magnifique j(aurai adore gouter cette merveille. c'est un plat que je vais tres vite essayer pour me faire une petite idée avant les fetes

chantal33 22/10/2008 21:57

Une recette magnifique! J'adore ces associations, les saveurs sont sublimes, Bravo!

sab 22/10/2008 18:47

belle idée mais autant j'adore le foie gras cuit autant le cru poëlé me donne la nausée..je n'en ai fait qu'une fois et c'était absolument !!!très très gras, spongieux..bref la cat!!!j'ai du manquer quelque chose à l'époque et du coup je n'en ai jamais refait car rien que d'y penser ....mais si tu as des conseils a me donner!!!!

gingembre 22/10/2008 18:30

une petite merveille ton assiette...amicalementgingembre

Article ? Recette ?