recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Par Tiuscha
Une pintade rôtie pour 1 adulte, 1 fillette et 1 bébé, c'est bien trop ! LUI fait la fine bouche devant la volaille, quoi faire donc ? Une terrine, je suis sûre qu'IL aimera. Une terrine épicée, façon terrine de Noël, avec du spéculoos dedans, des noisettes grillées et des cerises séchées (maison). Un pur délice, même pas sec (because la chair à saucisse compense la sécheresse naturelle de la pintade), mais friable.
Et là, puce à l'oreille : cela fait deux fois que je recycle des reste de volailles rôties en terrine, deux fois que la chair se morcelle. Confirmation auprès de mon boucher, ravi que l'une de ses clientes se lance dans l'aventure des terrines "maison" : en effet, pour une bonne terrine il faut de la viande crue, les viandes cuites donnent des terrines... en miettes ! Et la chair à saucisse en temps normal, donne des terrines trop grasses. Conseils enregistrés... pour la prochaine fois !
Mais je garde et je vous communique la recette de cette terrine de pintade aux noisettes et cerises séchées, épicée façon speculoos, car en bouche, c'est vraiment excellent. Même si elle n'est pas parfaite, je l'offre quand même à l'équipe de 750g et Chantal (Assiettes Gourmandes) pour le jeu Comme un coq en pâte, ainsi qu'à Marion (Tomaten Quiche) pour le jeu "le sucré s'invite chez le salé", l'invité étant le speculoos !
Place à la terrine, à déguster avec un bon pain de campagne, ou un pain aux noisettes...
Ingrédients
- 430 grammes de pintade
- 150 grammes de saucisse aux herbes
- 1 oeuf + 1 jaune
- 1 cuilllère à soupe de porto
- 1 cuillère à café épices à speculoos
- 20 grammes de speculoos
- 20 grammes de noisettes (5 g entières)
- 10 grammes cerises séchées
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
- 1/3 cuillère à café de sel
Préparation
Piler les speculoos au mortier.
Torréfier les noisettes (non mondées) et les concasser grossièrement.
Hacher la chair de pintade. Malaxer avec la chair à saucisse, l'oeuf et le jaune battus, la poudre de spéculoos, les noisettes, les épices, le porto, le piment, le sel et les cerises séchées.
Tasser dans une terrine, déposer deux feuilles de laurier et cuire au four, à 180°C au bain marie environ 1 heure et demi.
Laisser refroidir. Réserver la terrine au frais au moins 24 heures avant de déguster.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog