Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Terrine de pintade aux noisettes et cerises séchées, épicée façon speculoos

Comme un coq en pâteUne pintade rôtie pour 1 adulte, 1 fillette et 1 bébé, c'est bien trop ! LUI fait la fine bouche devant la volaille, quoi faire donc ? Une terrine, je suis sûre qu'IL aimera. Une terrine épicée, façon terrine de Noël, avec du spéculoos dedans, des noisettes grillées et des cerises séchées (maison). Un pur délice, même pas sec (because la chair à saucisse compense la sécheresse naturelle de la pintade), mais friable.

Et là, puce à l'oreille : cela fait deux fois que je recycle des reste de volailles rôties en terrine, deux fois que la chair se morcelle. Confirmation auprès de mon boucher, ravi que l'une de ses clientes se lance dans l'aventure des terrines "maison" : en effet, pour une bonne terrine il faut de la viande crue, les viandes cuites donnent des terrines... en miettes ! Et la chair à saucisse en temps normal, donne des terrines trop grasses. Conseils enregistrés... pour la prochaine fois !


Quand le sucré s'invite chez le salé avec les SpeculoosMais je garde et je vous communique la recette de cette terrine de pintade aux
noisettes et cerises séchées, épicée façon speculoos, car en bouche, c'est vraiment excellent. Même si elle n'est pas parfaite, je l'offre quand même à l'équipe de 750g et Chantal (Assiettes Gourmandes) pour le jeu Comme un coq en pâte, ainsi qu'à Marion (Tomaten Quiche) pour le jeu "le sucré s'invite chez le salé", l'invité étant le speculoos !


Place à la terrine, à déguster avec un bon pain de campagne, ou un pain aux noisettes...



Ingrédients
- 430 grammes de pintade
- 150
grammes de saucisse aux herbes
- 1 oeuf + 1 jaune

- 1 cuilllère à soupe de porto
- 1 cuillère à café épices à speculoos
- 20
grammes de speculoos
- 20
grammes de noisettes (5 g entières)
- 10
grammes cerises séchées
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette

- 1/3 cuillère à café de sel


Préparation

Piler les speculoos au mortier.

Torréfier les noisettes (non mondées) et les concasser grossièrement.

Hacher la chair de pintade. Malaxer avec la chair à saucisse, l'oeuf et le jaune battus, la poudre de spéculoos, les noisettes, les épices, le porto, le piment, le sel et les cerises séchées.

Tasser dans une terrine, déposer deux feuilles de laurier et cuire au four, à 180°C au bain marie environ 1 heure et demi.

Laisser refroidir. Réserver la terrine au frais au moins 24 heures avant de déguster.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
félicitations miss! je sais que le prochain thème sera à la hauteur...
Répondre
N
Une belle terrine qui me donne envie, dés que j'ai plus de temps, j'en fais une!
Répondre
H
L'asssociation des saveurs est belle. J'en prends note ! Moi, j'ai toujours une base de gorge de porc ou d'échine et puis un peu de lard gras. Après, je brode ... canard, pintade, faisan ... mais c'est vrai, toujours de la viande crue et moulinée au hachoir manuel ... Qu'est-ce que c'est agréable, de présenter à table une belle terrine maison ! ça plaît toujours à tout le monde !<br /> Gros bisous<br /> Hélène
Répondre
~
Je vois que tu as relevé le défi du Spéculoos avec brio! En y ajoutant de la volaille déjà, c'était déjà très bien parti, mais alors avec en plus les petites douceurs que tu y as ajouté, ce doit être divin!  Je suis ravie de voir le Spéculoos en terrine car l'idée m'était bien passée par la tête sans prendre une aussi jolie forme que la tienne. Merci pour cette délicieuse participation, on se retrouve le 6 décembre pour la récap.
Répondre
V
Tiens, on est dans les terrines toutes les 2. Moi, demain, j'en fait une au canard et aux pistaches, bien moins original que la tienne!
Répondre
L
J'ai le pain grillé, et j'en veux de ta terrine pour mettre sur ma tartine....
Répondre
H
bonne chance pour les concours, je trouve cette recette époustouflante !!
Répondre
S
une recette, 2 concours et pleins de papilles en mouvement ! la classe
Répondre
P
Tiens je reviens tout juste d'avoir acheté les spéculoos, j'ai enfin trouvé l'idée marine qui peut le faire, d'inspiration assez locale en plus. Je n'ai encore mis la pintade en terrine, mais je suis d'accord avec le boucher, viande crue et lard de gorge (pointe d'échine sinon)
Répondre
C
Les terrines, j'adore ça, et celle-ci semble très gouteuse : l'association des ingrédients semble subtile.C'est noté pour tester
Répondre