Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 07:21
C'est un second jet de cette recette réalisée au printemps dernier pour l'une de mes amies. Mais à l'époque, la ganache était posée sur un fond de tartelette feuilletée. Réédition donc avec la pâte sucrée de Christophe Michalak, découverte lors de son premier buzz gourmand. C'est incomparablement meilleur, c'est certain. Cette ganache est simplissime, à base de chocolat blanc et de tahiné (ou téhiné, tahin, pâte de sésame très utilisée dans la cuisine libanaise), et décorée de sésame noir.
Pour la cuisson des fonds de tartelette, Requia nous a récemment indiqué son astuce, qui n'était pas une découverte puisque c'était déjà le truc que Dominique de Cuisine Plurielle nous avait montré pour ses tartelettes aux pralines roses dégustées sur la colline, fameuse, de Garance, il y a un petit moment maintenant... J'avais déjà essayé une fois, je viens de réitérer, vous noterez les fins quadrillages qui apparaissent sur les tartelettes, seul bémol de cette technique...

Cette tartelette plaira à tous les amateurs de chocolat blanc, dont Sandra (ok c'est bon) se présente aujourd'hui comme l'une des figures de proue !



Ingrédients
pour la pâte à tarte, cliquez ici
pour la ganache (pour deux)
- 30 grammes de crème liquide
- 50 grammes de chocolat blanc
- 1 cuillère à café de tahin
- quelques pincées de sésame noir

Préparation
Préparer la pâte sucrée et cuire les fonds de tartelette.
Pour la ganache, faire bouillir la crème et verser sur le chocolat concassé (plus de pistoles, des grosses barres Valrhona, c'ets plus de travail ! Je plaisante Tout cela prend environ 10/15 minutes !).
Au bout de 5 minutes, mélanger et ajouter le tahin. Laisser refroidir un peu avant de verser sur les fonds de tartelette et laisser prendre. Parsemer de sésame noir.


Partager cet article

Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

mirabelle 23/11/2008 14:23

ben voila j'ai testé! c'est une belle découverte pour moi que je compte refaire à bien des occasions... l'association choco blanc et tahin est très réussie et originale, ça change des tartelettes plus classiques. il est recommandé de patienter plusieurs heures avant la dégustation, c'est bien meilleur.

Pralines et Canelés 20/11/2008 14:56

J'ai déjà le tahiné et le chocolat blanc, il ne me manque que le sésame noir et tes tartelettes me donnent un excellent prétexte pour aller faire un tour au Dock des épices !

Mirabelle 18/11/2008 09:08

très très intéressant cette tartelette; j'aime la curiosité que suscite cette association... chocolat blanc tahin, je vais tester ça, ça m'intrigue vraiment!

mouni 17/11/2008 21:51

tes tarteletttes ont lair divines!! avec le tahiné jadore!

fabienne 17/11/2008 08:50

tahiné...je prends car j'adore! Tes petites tartelettes me font un fameux clin do'eil!  pas évident de venir te faire un coucou régulièrement, je cours après le temps mais je pense bien à toi et regrette de ne pas pouvoir te rencontrer à Soissons.Merci pour tes encouragements pour la cuisine cup, c'est vrai que là on ne joue plus mdrrrr et pour ton clin d'oeil aux gens du Nordps: au sujet du chaud froid de foie gras, c'est du foie au torchon.biz ma grande

Amelie 17/11/2008 08:18

Une belle recette avec des saveurs à découvrir...!Bises

monique 16/11/2008 21:25

Ta recette me plaît beaucoup, j'utilise très souvent la tahiné dans ma cuisine...salée, je vais essayer en sucré. Moi aussi j'avais fait les tartelettes "à l'envers". Bises.http://www.traiteur-a-domicile.net/article-12246793.html

Val 16/11/2008 17:05

Elles me plaisent bien ces tartelettes!!!!

hélène 16/11/2008 09:32

Je suis curieuse concenrant l'ajout de tahiné. A tester donc.

mtv 15/11/2008 22:53

Très belles et très tentantes...ça me donne des idées de faire du sucré.... Amicalement de la vallée

Article ? Recette ?