recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
Voici une entrée toute simple et délicieuse, c'est un mariage des plus classique, sauf que... les lentilles ne sont ici ni blondes, ni vertes, ce sont des lentilles "corail". Leur saveur est plus douce et associées à la moutarde violette de Brive (lieu et place de la moutarde classique que j'ajoute généralement en cours de cuisson), l'ensemble prend des saveurs plus délicates, vaguement sucrées... Les champignons peuvent en revanche être s'importe quel champignon de couche, cela ne changera que l'apparence du plat. La vraie difficulté de cette recette est de pocher les oeufs de caille, dont la coquille est très dure.
Ingrédients (pour 3 assiettes nourrissantes) - 100 grammes de lentilles corail - 2 cuillères à soupe de moutarde violette de Brive - 6 petits champignons de Paris bruns bio - 6 oeufs de caille - 3 tiges de ciboulette - 1 échalote - 1 petite gousse d'ail - piment d'espelette - huile d'olive - sel, poivre
Préparation Cuire les lentilles avec l'échalote émincée dans l'eau salée, avec la moutarde de Brive. Faire revenir les champignons dans l'huile d'olive avec l'ail émincé, les ajouter aux lentilles. Réserver. Pocher les oeufs de caille dans l'eau légèrement vinaigrée. Les ajouter à la dernière minute aux lentilles, parsmer de ciboulette hachée et saupoudrer de piment d'Espelette. Servir aussitôt !
Tout ce que j'apprécie ! Je viens d'apprendre qu'il y a des champignons de Paris bruns ? J'avoue ne jamais en avoir vu. Je suis toute curieuse, ont-ils le même goût que les blancs ou sont-ils plus parfumés. Bonne soirée.
Bravo pour cette recette ... C'est original des oeufs de caille pochés! Cette soupe doit etre bien réconfortante pour l'hiver!Bravo aussi pour l'idée du calendrier de l'avent que je trouve géniale! Je retournerai voir les autres délices que tu nous y proposes!
avec des shitaké je serais assez tentée je les découvre ici ces champignons : une révélationpour le chutney je vais en refaire, je tâche de t'en garder un peu ;-)