Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 09:27
L'idée n'est pas de moi mais l'interprétation, oui ! Il existe tout près de chez moi (il faudra que je vous la présente en bonne et due forme), une "faiseuse" de foie gras. Et oui, même en Provence ! Elle s'appelle Chantal Malot et produit toute une palette de foie gras. Je ne les ai pas goûtés à ce jour, mais l'un d'eux m'a tapé dans l'oeil, pas celui qui fait la renommée gourmande de la dame, le foie mariné au muscat de Beaumes de Venise, mais un autre, plus original : le foie gras marié aux olives ! Y a t il plus "provençal" que cette association (à part sans doute la figue et les fruits secs) ?

Mon interprétation réside juste dans les olives mi confites (comme dans cette recette sucrée) à la vanille, mais sans dessaler les olives de Nyons, je trouve que ces olices ont plus de caractère avec cette note salée.
Sucré-salé, vanillé, le foie gras mi-cuit, l'accord est atypique mais plutôt agréable... Pour amateur d'olives bien noires !
Le plus long est encore de dénoyauter les olives, vous pouvez évidemment faire cette recette avec des olives déjà dénoyautées...

Pour le pain, je vous recommande celui-ci, voire le même avec de la farine de châtaigne coupé en tranches et toasté (c'est celui de la photo, sa teinte est sombre et la saveur marquée de la farine châtaigne accompagne si bien l'olive et le foie gras !)



Ingrédients
- 1 foie gras entier mi-cuit maison (mais si vous en trouvez, même du bloc, cela conviendra aussi)
- 120 grammes d'olives noires dénoyautées
- 100 grammes de sucre
- 1/3 bâton de vanille

Préparation
Faire un sirop vanillé avec 100 grammes de sucre dans 100 grammes d'eau, le bâton de vanille, y plonger les olives dénoyautées et laisser confire une petite heure, à feu doux, à frémisssement. Quand les olives sont mi confites au sucre (goûtez, elles sont aussi sucrées que salées normalement), laissez refroidir. Toaster le pain de mie à la farine de châtaigne, déposer une tranche de foie gras et quelques olives confites. Bon appétit !


Partager cet article

commentaires

malot 27/12/2008 14:16

Merci pour le compliment.je suis en Lorraine pour les fêtes et j'ai eu la surprise de vous lire.Venez me voir pour que je puisse vous faire partager mes nouveautés.

fabienne 24/12/2008 10:03

ça c'est tip top pour moi..., tu dois t'en douter!

Anne-Sé 24/12/2008 09:34

Moi aussi je retiens l'idée des olives confites à la vanille -> c'est très original et idéal pour réveiller les papilles d'invités... Je testerais bien avec une terrine de canard (idée à exploiter !)

Choupette 24/12/2008 08:56

Intéressante cette version, je retiens l'idée des olives confites.

silvia 23/12/2008 16:27

Etant du sud-ouest, il est vrai que cette association me laisse perplexe mais comme je suis une grande curieuse, je vais l'essayer et je te dirai ce que j'en ai pensé.
Bisous et bon noël.

Clémence 23/12/2008 11:48

super original ! J'aime beaucoup...

Carole 23/12/2008 11:14

Je viens prendre un cours de "confisage" ... ça n'est pas mon point fort d'ou l'usage de la caramélisation ;)Olives confites, c'est très original ! je serais très curieuse de goûter.

Article ? Recette ?