Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 15:00
Pour le repas de Noël, nous n'étions que tous les quatre, deux adultes et deux fillettes. Nous avions opté pour une volaille farcie, une pintade élevée à proximité, de taille moyenne, amplement suffisante (elle aurait même pu nourrir une cinquième personne). J'ai souhaité une farce légère, très fine, plutôt raffinée mais avec des ingrédients simples : châtaignes, zeste d'orange et noix. Elle n'était pas grasse, aromatique mais sans excès, ne dénaturant aucunement la saveur de la pintade. Je l'ai accompagnée d'une fricassée de châtaignes au romarin, de choux de Bruxelles et d'une écrasée de topinambours à la crème, petit reste que l'on doit à ma cousine (Merci, cousine !). Des choses très simples, saines et goûteuses. Tout le monde a apprécié ce repas gourmand et sans chichi.


Ingrédients
- 1 pintade d'honnête taille, avec ses abats
- huile d'olive
- 1 tête d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la farce
- le foie et le gésier du volatile
- 60 grammes de châtaignes
- 6 noix
- zeste d'1 orange
- 40 grammes de brioche  rassise
- 40 grammes de lait
- 30 grammes de lomo (ou jambon de campagne)
- 1 oeuf battu
- 1 cuillère à café d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe de Cointreau
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 1 brin de thym
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail
- sel, poivre

Préparation
Couper en petits dés le lomo et le gésier, hacher grossièrement le foie, émincer l'échalote et l'ail, piler les cerneaux des noix. Ramollir la brioche dans le lait tiède et malaxer avec tous les ingrédients de la farce, saler légèrement et poivrer. Farcir et brider la pintade salée et poivrée, arroser d'un filet d'huile d'olive, étaler les gousses d'ail en chemises tout autour et enfourner 1 heure et demi à 220°C en la retournant à mi cuisson. Arroser la volaille régulièrement en ajoutant si besoin un peu d'eau.
Servir bien chaud les découpes de pintade avec leur garniture et un peu de farce.

Partager cet article

commentaires

Marie Flo 03/01/2009 21:06

Une bien jolie recette. J'aime beaucoup la volaille et la pintade est très appréciée chez moi. Ta recette me plait bien, je note. Merci etBonne année

Estebe 03/01/2009 12:52

Surprise! On s'est avalé quasi la même bête le 30 à midi. Quelle coincidence fulgurante! Joyeux tout, très chère.

Céline-marine 03/01/2009 09:19

Très bonne année 2009 à toi, Tiuscha ! Ta pintade farcie a l'air fort sympathique... De mon côté j'avais préparé une canette farcie avec pain, pruneaux et foie gras, recette vue sur le journal occitan de France 3 (pas mal du tout d'ailleurs), mais bêtement j'ai oublié de prendre des photos donc je ne sais pas quand je pourrai poster la recette. Mais je partage un tuyau avec toi : ma recette demandait que la carcasse soit retirée, et mon boucher m'a ainsi préparé la canette "en pyjama". J'avais la carcasse à côté bien sûr pour en faire un bouillon, et la canette à farcir, de sorte que la farce a été directement au contact de la chair. Idée à tenter peut-être pour d'autres volailles ?Meilleurs voeux à toi et tous ceux que tu aimes !

Cricolie et Nina 03/01/2009 03:51

Bonne année 2009!Belle recette pour les fêtes! A retenir pour l'année prochaine! 

guylaine 02/01/2009 22:20

Un plat qui me plait et j'avais justement envie de pintade ! Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2009 à toi ainsi qu'à ta famillle ! Que cette année voit se réaliser tes souhaits les plus chers !

Natalia 02/01/2009 21:55

Miam, de la pintade et des marrons, avec des noix et des oranges, tout ce que j'aime. Une belle idée que voilà... Bonne année à toi aussi, Tiuscha !

Choupette 02/01/2009 18:20

Sans les chataignes pour moi , quelques fruits secs en plus et c'est parfait! ;-)

mamina 02/01/2009 18:05

Une recette qui associe le moelleux des marrons et le croquant  ces noix... quant au zeste d'orange en contraste avec la chair de la pintade, ça doit être super aussi.

Cenwen 02/01/2009 17:21

Bonjour:) Je ne suis pas passée depuis un petit moment (manque de temps et autres complications diverses et variées^^), mais passer chez toi me manquait...alors, je ne voulais pas laisser passer cette semaine, sans te souhaiter une bonne année 2009 et te remercier pour tous les bons moments que je passe ici:) Bisous :)

Dorian 02/01/2009 16:04

La gourmandise est toujours de rigueur chez toi ! et je te souhaite qu'elle le soit toujours pour cette année à venir que je te souhaite donc très très bonne et toujours aussi gourmande !

Article ? Recette ?