recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...
J'avais déjà testé la truite façon "gravad lax" (saumon mariné à la suédoise) à la verveine, j'ai souhaité récidiver avec les Saint Jacques marinées avec la verveine, du sel fin, du sucre et de la vodka (à défaut d'aquavit, l'alcool nordique)... Le tout servi en amuse bouche sur une gelée de vodka au citron, mais de Menton, les si parfumés !
La verveine n'est pas forcément brillante en cette saison, alors la solution de repli peut être d'utiliser de l'huile essentielle mais je n'ai pas testé. Attention, ces huiles sont à utiliser avec parcimonie, et à diluer dans de la matière grasse (prenez une huile neutre). Vous aurez sans doute plus de chance de trouver de l'aneth, qui reste l'herbe classique de la recette "gravad lax".
Ingrédients(pour 4 portions) - 4 noix de Saint Jacques - 3 ou 4 feuilles de verveine fraîche (un peu plus vu la saison...) + 4 pour la présentation (facultatif) - 1 trait de vodka - 1 cuillère à café de sucre - 1cuillère à café desel pour la gelée de vodka au citron - 1 cuillère à soupe de jus de citron - zeste d'1/2 citron - 80 ml de vodka - 2 bonnes pincées d'agar-agar (ou 1/4 cuillère à café...)
Préparation Mélanger le sel et le sucre. Dans un carré de film alimentaire, poser les noix de saint jacques et les masser du mélanger, ajouter un trait de vodka, de quoi humidier le tout, masser encore. Ciseler les feuilles de verveine et en parsemer les saint-jacques. Refermer le film alimentaire et réserver au frais 2 heures minimum. Entretemps, préparer la gelée : faire chauffer doucement la vodka avec les zeste de citron, ajouter l'agar-agar et poursuivre 2 minutes à feu moyen. Laisser tiédir et ajouter le jus de citron. Verser un peu de liquide au fond des coupelles, laisser refroidir et réserver au frais. Au moment du service, couper les Saint Jacques en 3 ou 4 dans l'épaisseur, déposer sur la gelée et décorer de verveine. Servir frais mais pas glacé !
J'ai dû avoir une prémonition en faisant les courses, pour la première fois, j'ai acheté de la vodka. Ta recette va être testée au plus vite. Je pourrais ne manger que des Saint Jacques.
si tu nous prends par les sentiments...le gravlax, j'adore...je le fais de 2 façons (suédoise ou thaï)...mais aujourd'hui, ta petite recette...je la dégusterais bien ce soir ! Je note immédiatement...pas mal pour une soirée en amoureux !