5 janvier 2009
1
05
/01
/janvier
/2009
08:13

Bref, la pomme au four et ses diverses interprétations sucrées (j'aime en particiulier celle au miel, comme ici) ou salées, j'ai adoré cette pomme au four au boudin noir chez Marie (Very easy kitchen).
Cette nouvelle version est plus festive, plus riche aussi et plus gourmande ! Des fruits secs (les mendiants), des fruits confits, calisson et brisures de nougat ! Pour cette recette d'exception, j'ai trouvé des pommes d'une taille incroyable, d'énormes Idared bio. Nous avons partagé les deux entre nous quatre. Elles ont été farcies différemment car ces demoiselles n'aiment pas les amandes !
Comme je ne pouvais pas décemment mettre les 13 desserts dedans j'ai sélectionné : noix, figues sèche, pruneau, orange confite, nougat blanc et crème de calisson, des amandes en plus pour les adultes !
Les difficiles, ils ont laissé la peau ! La pitchoune de 3 ans, passe encore mais les deux autres ! Quel dommage...
Je dédie bien sûr cette pomme au four façon 13 desserts à Papillon Myosotis et sa "pomme dans tous ses états" !

Ingrédients
- 2 grosses pommes Idared bio
- 2 noix
- 3 petites figues sèches
- 2 pruneaux
- écorce d'orange confite (quelques dés)
- 2 cuillères à café de crème de calisson
- quelques dés de nougat blanc
- quelques amandes effilées
Préparation
Evider les pommes. Couper tous les ingrédients en petits dés, alterner les couches de fruits secs, noix, orange confite et crème de calisson. Terminer par la crème de calisson.
Enfourner environ 30 minutes à 180°C (je crois qu'on a laissé le temps passer...). Quelques minutes avant la fin, ajouter le nougat et les amandes. Servir un peu tiédi, surtout pour les enfants, c'est très chaud !
