Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 08:13
la pomme dans tous ses états La pomme au four est un must en ces temps frileux (quoiqu'ici, la douceur est bien présente, même si le temps est davantage à la pluie), mais peut-être est-ce moi qui suis frileuse !?
Bref, la pomme au four et ses diverses interprétations sucrées (j'aime en particiulier celle au miel, comme ici) ou salées, j'ai adoré cette pomme au four au boudin noir chez Marie (Very easy kitchen).

Cette nouvelle version est plus festive, plus riche aussi et plus gourmande ! Des fruits secs (les mendiants), des fruits confits, calisson et brisures de nougat ! Pour cette recette d'exception, j'ai trouvé des pommes d'une taille incroyable, d'énormes Idared bio. Nous avons partagé les deux entre nous quatre. Elles ont été farcies différemment car ces demoiselles n'aiment pas les amandes !
Comme je ne pouvais pas décemment mettre les 13 desserts dedans j'ai sélectionné : noix, figues sèche, pruneau, orange confite, nougat blanc et crème de calisson, des amandes en plus pour les adultes !
Les difficiles, ils ont laissé la peau ! La pitchoune de 3 ans, passe encore mais les deux autres ! Quel dommage...
Je dédie bien sûr cette pomme au four façon 13 desserts à Papillon Myosotis et sa "pomme dans tous ses états" !


Ingrédients
- 2 grosses pommes Idared bio
- 2 noix
- 3 petites figues sèches
- 2 pruneaux
- écorce d'orange confite (quelques dés)
- 2 cuillères à café de crème de calisson
- quelques dés de nougat blanc
- quelques amandes effilées

Préparation
Evider les pommes. Couper tous les ingrédients en petits dés, alterner les couches de fruits secs, noix, orange confite et crème de calisson. Terminer par la crème de calisson.
Enfourner environ 30 minutes à 180°C (je crois qu'on a laissé le temps passer...). Quelques minutes avant la fin, ajouter le nougat et les amandes. Servir un peu tiédi, surtout pour les enfants, c'est très chaud !


Partager cet article

Repost0

commentaires

F
qu'est ce que c'est beau!!
Répondre
A
On va te marier à l'orange toi si tu continues !! Voià une pomme bien gourmande et pile dans les goûts de saison !! Alors moi je dis un grand OUI pour cette recette !! Biz
Répondre
M
ça c'est vraiment tentant , le nougat en version chaude, et le reste à attaquer à la cuillère....Et la peau de la pomme qui fissure sous les vapeurs parfumées !
Répondre
K
jadore les pommes au four et j'aime bien varier les garnitures...mais alors le nougat j'y avais pas pensé ! je tenterais ...enfin pour ça il me faudrait du nougat et étrangement j'ai une subite envie!
Répondre
C
Une bien jolie gourmandise !
Répondre
E
En voici des pommes bien gourmandes!Merci pr ton message et Belle et Heureuse Année à toi aussi!
Répondre
E
Les photos sont super appétissantes !
Répondre
C
Ah ben voila, encore de la crème de calisson, je vais finir par m'en faire livrer une palette!Pour les galettes qui me faisaient envie, il me semble qu'il y en avait une superbe sur le blog "Le confit, c'est pas gras" mais chaque fois que j'effectue une recherche la page saute, ce qui arrive souvent maintenant, je me demande si ce n'est pas dû à  un changement d'hébergeur...
Répondre
N
Pourtant bien meilleur avec la peau !Bonne année 2009 !
Répondre
S
Oups, je suis comme les demoiselles, je n'aime pas la peau ;-)Par contre, le reste ce devait être un délice.Merci pour les renseignements concernant l'épiphanie, donc en réalité c'est bien le 6 ???
Répondre

Article ? Recette ?