Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 08:14
La crêpe s'est gaufré dans la galette !  L'un des acquis les plus importants de 2008 a sans aucun doute été la maîtrise de la pâte feuilletée, un cours de cuisine aidant. Rien de compliqué, il faut juste avoir un peu de temps devant soi...
Mais la recette était un peu trop "beurrée" à mon goût. J'ai eu récemment une sorte de coup de coeur devant celle de Micheline (Micky !) à base de beurre et de crème. C'est celle que j'ai utilisée pour la base de cette galette "italianissime", dans laquelle j'ai parfumé la frangipane au praliné et au citron (un peu trop d'agrume à SON goût mais je ne trouve pas, tout cela était bien équilibré...).

Cette galette "à la piémontaise" venait clôturer un repas autour du Barolo, vin rouge italien dont je vous parlerai prochainement... Elle devrait plaire à Mamina (je n'avais pas vu que tu était juré...) qui ne sera pas insensible au mariage citron/praliné... Et vive la galette (les gaufres et les crêpes) sur 750 g !

Quant à la base de la frangipane, elle sort tout droit du Larousse des desserts de Pierre Hermé. Il y a pire comme référence, non ?
A défaut de fève, une petite médaille-jouet plastique à fait l'affaire, mais pour éviter un malencontreux accident, j'ai honteusement triché et déposé la fève dans la galette, une fois les parts coupées, pour que ma dernière puce ne s'étrangle pas avec (elle vient d'avoir 3 ans et c'est encore un gros bébé qui met plein de choses à la bouche, le pire comme le meilleur...)




Ingrédients
pour la pâte feuilletée
- 500 grammes de farine
- 1 bonne pincée de sel
- 125 +175 grammes de beurre
- 20 cl de crème UHT
- un peu d'eau
+ 1 jaune d'oeuf pour la dorure
pour la frangipane praliné/citron
- 100 grammes de beurre mou
- 100 grammes de poudre d'amandes complète
- 100 grammes de sucre glace
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 125 grammes de crème pâtissière
- 2 cuillères à soupe de pâte pralinée
- zestes d'1/2 citron de Menton
- 10 cl de crème liquide
pour la crème pâtissière
- 1/2 gousse de vanille
- 170 ml de lait
- 40 grammes de sucre blond
- 15 grammes de fécule
- 12 grammes de beurre à température ambiante
- 2 jaunes d'oeuf




Préparation
Mélanger la farine, le sel, 125 grammes de beurre mou, réaliser un sable auquel on incorpore la crème et suffisamment d'eau pour obtenir un pâton souple et qui ne colle pas. Mettre au frais 2 bonnes heures.
Abaisser la pâte en carré, étaler le reste du beurre mou, puis replier en portefeuille, et à nouveau en deux. Abaisser ce rectangle dans sa longueur et replier en 3. Réserver au frais 2 heures. Effectuer un quart de tour à la pâte, abaisser de la même façon et replier à nouveau en 3. Réserver au frais 2 heures. Reproduire leamême manipulation 2 fois encore et réserver au frais jusqu'au moment du façonnage de la galette.
Préparer la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue en deux., puis racler  pour récupérer les grains de vanille. Fouetter le le sucre et les jaunes d'oeufs, verser un peu de lait bouillant, fouetter et verser dans le lait. Ajouter la fécule, faire épaissir. Laisser tiédir avant d'ajouter le beurre en petits morceaux. Réserver.
Faire bouillir la crème liquide et y mettre les zestes de citron à infuser jusqu'à refroidissement.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace puis la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs et la fécule. Prélever les deux tiers de la préparation et lui ajouter la crème et les zestes, puis la pâte pralinée. Filmer et réserver au frais.
NB l'ensemble des préparations peut se faire la veille.
Le jour J, abaisser deux cercles feuilletés d'environ 23/24 cm, étaler la frangipane au centre en laissant 2 cm de pâte autour, que l'on badigeonnera de jaune d'oeuf avant d'appliquer la seconde abaisse. Bien appuyer, puis chiqueter le pourtour (ici avec une "roulette" à ravioli, le nom m'échappe...). Dorer le dessus en ajoutant éventuellement une décoration (ici un soleil, hommage oblige !).
Enfourner 35 minutes à 180°C (les 40 minutes à 200°C de Micky m'ont un peu effrayée...) et badigeonner de sirop (celui des mandarines confites) à la sortie du four (et j'ai passé deux couches).


Partager cet article

commentaires

dallyse 26/12/2012 11:37


Cette recette me tente vraiment, mais quid de la pâte pralinée ? Peut-on la confectionner à base de pralin ? Merci

Tiuscha 26/12/2012 11:44



Mieux vaut utiliser la pralinoise de N***** à défaut... sachant que c'est un mélange chocolat-praliné



talonshautscacao 10/01/2010 15:27


je l'avais loupé l'année dernière cette galette. Maintenant que j'ai testé aux fêtes de fin d'année le mariage praliné citron ta galette c'est sûr je l'adopte


b comme bon 08/01/2009 23:22

Une recette qui devrait me plaire, j'adore les pâtisseries avec du citron.

Nycolette 08/01/2009 19:40

super appétissante ta galette !!!

jacre 08/01/2009 09:43

très bonne recette..avec du citron, ça me plait bien... 

michette 08/01/2009 09:29

Une gourmandise qui ne resterait pas longtemps à la maison.J'en ai fait une également qui est partie rapidement.bises

MARK 08/01/2009 07:32

Tiuscha,Je réalise la mienne ce weekend, avec un peu de retard. Pour la pâte, je vais tenter les 6 tours, on verra bien. Je n'ai jamais réalisé une feuilletée de ma vie.Pour le crème, j'hésitais entre une crème d'amande classique ou justement la crème d'amandes additioné de crème patissière. Je pense que je vais aussi opté pour la deuxième version.Bravo pour ta galette, car c'est du boulot.

Silvia 07/01/2009 17:32

..et bien dis donc, elle à l'aire irrésistible ta galette!!! (d'autant plus qu'elle est "italianissime" ;-) uhm.. j'abandonnerai volontiers la detox d'après fêtes pour en goûter une tranche! Bises!

Chef Damien 07/01/2009 11:54

Bravo pour cette galette et bonne chance pour le concours !Bonne année 2009 !

Chef Damien 07/01/2009 11:54

Bravo pour cette galette et bonne chance pour le concours !Bonne année 2009 !

Article ? Recette ?