Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 16:24
L'an passé, j'étais allée à l'Alicoque de Buis les Baronnies. L'Alicoque c'est la fête de l'huile d'olive nouvelle, une fête qui mêle le floklore provençal avec une économie agricole, et souvent paysanne. Vous vous en doutez, cette fête est pleine de charme ! On y croise des producteurs de tanches, le joyau noir de Nyons, mais aussi d'autres agriculteurs qui font de pluriculture à l'ancienne, notamment le petit épeautre, une vieille céréale remise au goût du jour dur le plateau de Sault et alentours.

L'Alicoque de Nyons se déroule du 30 janvier au 1er février 2009, à Nyons en Drôme provençale. Lors des Journées Gourmandes de Vaison La Romaine, nous avons projeté d'y aller à plusieurs. Irisa (Cuisine et couleurs) et sa soeur Evelyne (alias Ewa du blog tout neuf les horizons d'Ewa ) y seront du samedi midi au dimanche en fin d'après midi, Nat (le jardin de Nat) et Christine (La cuisine de Christine) y seront le dimanche et moi aussi, toute la journée.
Qui veut se joindre à nous vienne ! Il y a aura la traditionnelle dégustation de l'huile nouvelle sur du pain frotté à l'ail, nous croquerons un morceau ensemble entre la bénédiction de l'huile et le défilé de la Confrérie, nous flânerons parmi les producteurs et repârtirons vraisemblablement avec des olives et de l'huile bien entendu !

Qui nous suit ? Brigitte ? Je sais seulement s'il fait beau et chaud, garde un oeil sur la météo... Garance ? Juste si tu as du temps devant toi... Et il faudra que tu viennes à Sérignan pour les Journées "plantes rares" ! Edith ? Tu n'es pas si loin après tout... Ceux qui le souhaitent sont les bienvenus !

Edit 28/01/09 : à ceux et celles qui nous rejoindraient, RV à l'entrée des Arcades, à Nyons vers 10h00 le dimanche 1er février !


Partager cet article

commentaires

Edith 29/01/2009 15:48

Désolé ma belle je ne serais pas de la partie je suis prise ce jour la Bises

Tarzile 28/01/2009 23:27

Oh!  Les belles occasions de faire la fête!  Enjoy, mesdames.

garance 26/01/2009 22:46

j'aimerais bien y assister mais je ne sais même pas ce que je fais d'un jour à l'autre en ce moment ...mais merci pour l'invitationgarance

Mona 24/01/2009 09:37

Je serais bien allée avec vous ! Trop loin...Bonne dégustation à toutes...faites attention aux alcoliques !

Amal 24/01/2009 09:10

c'est très chouette cette fête! je n'en savais pas l'existence, merci. biz

lavande 24/01/2009 09:07

je vais voir cela avec mon chéri !

Carole 23/01/2009 20:05

Nyons, en passant par les montagnes n'est pas si loin de chez moi ... Sauf que les montagnes ont beaucoup trop de neige ! Veinardes ! je fêterais l'huile d'olive dans ma cuisine (comme tous les jours ;))

pompelpot 23/01/2009 18:30

Je suis complètement crevée après une semaine de fou, et en venant te rendre visite, je lis... L'alcolique de Lyon.... Quoi? ça se soigne avec de l'huile d'olive?! Bref, petit fou rire toute seule devant mon ordi, tout va bien!! Ces journées ont l'air chouettes, mais c'est un peu loin pour moi... Dommage. Amusez-vs bien!

Article ? Recette ?