Pas compliqué pour un sou, ce dessert moelleux et fruité associe une demi poire pochée (dans le sirop de votre choix, pas trop marqué, voire dans du thé...) un riz au lait qui va bien, ici il est à la chicorée mais il pourrait être à la vanille, à l'orange, à la réglisse, etc... Pour finir, très craquante, la croustille de poire qui fait son petit effet et qui se laisse volontiers croquer, genre cric-crac-croc, cela s'entend et c'est agréable sous la dent par contraste avec le velours de l'entremets et le satin de la poire... Evidemment, on peut décliner avec la pomme (cuite préalablement au four par exemple), avec des agrumes... Un dessert tout ce qu'il y a de plus complet !

Ingrédients (pour 4)
- 2 poires
- sirop du type de celui-ci (et oui, il en reste !) pour le riz au lait à la chicorée
- 50 grammes de riz
- 25 cl de lait (ici, entier fermier)
- 1 jaune d'oeuf
- 25 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de chicorée soluble
pour les croustilles de poire
- 4 très fines tranches coupées au centre, dans les deux poires
- Sirop d'agrume (comme celui-ci)
Préparation
Couper les fines tranches de poires tremper dans le sirop et les mettre au four à 100°C, dès qu'elles commencent à sécher, les badigeonner régulièrement de sirop. Dès qu'elles sont fermes sous le doigt, couper le four et les y laisser refroidir. Réserver.
Entretemps peler les demi poires et les plonger dans le sirop chaud. Les pocher jusqu'à refroidissement et les laisser dans leur sirop.
Mettre le riz dans l'eau froide, faire bouillir et laisser cuire environ 10 minutes après reprise de l'ébullition.
Cuire le riz durant 20 à 30 minutes dans le lait. Les grains doivent être bien cuits mais rester entiers.
Mélanger le jaune d'oeuf et 25 grammes de sucre, incorporer au riz ainsi que la chicorée. Laisser tiédir et réserver.
Griller des amandes à sec.
Au moment du service, farcir les demi poires de riz au lait, parsemer d'amandes grillées et décorer d'une croustille de poire.

D'autres recettes gourmandes avec des poires pochées ?
Savarin au sirop d'orange, poire pochée au Cointreau
Poires pochées au safran
Cheesecake au roquefort et au pain d'épice, poire pochée et sirop de vin rouge