Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 08:37
Le mois de janvier touche à sa fin, voici l'ultime galette des rois, mais c'est une fausse ! Plutôt une tourte à la farine et quinoa fourrée d'une crème d'amande revue et corrigée par l'une des pâpesse de la cuisine "santé", Laurence Salomon. Même si le terme peu parfois hérisser, disons plutôt la spécialiste des desserts "végétariens". Comprenez une crème sans beurre, ni lait, ni oeuf, à base d'amandes en poudre (complètes en ce qui me concerne), de purée d'amande (complète aussi) et de lait d'amande, un lait végétal donc...

La recette originale vue chez Fabienne (eggs & mouillettes), Vanessa et Flo Makanai se trouve ici (clic). La pâte de base est à refaire car l'originale est de farine d'épeautre, dotée d'une meilleure aptitude à la levée, et aussi d'une saveur plus agréable pour ce dessert. Là, mon mélange  à la farine de quinoa n'était absolument pas adéquat (problèmes de connexion, du coup je n'ai pas eu les messages de Laurence et de Flo dans les temps). La pâte s'est avérée un peu "étouffe chrétien", pas terrible pour le goûter mais pas mal au petit déjeuner ! Mettons qu'il faut un thé ou un café à côté !
Je n'ai pas été déçue en revanche par la "crème d'amande", même si elle pourrait être un peu plus sucrée... avec la pointe de bergamote, c'était délicieux !
Un conseil, oubliez la pâte ci-dessous et suivez la pro !
Reste quand même que les filles n'ont pas trop aimé ; LUI, contre toute attente, en a fait plusieurs de ses petits-déjeuners...



Ingrédients

- 100 grammes de farine de quinoa
- 100 gr de farine de blé
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 30 grammes de sucre de canne
-  2 oeufs
- 50 grammes d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de lait d'amande
Pour la "crème d'amande"
-  270 grammes d'amandes complètes en poudre
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande complète
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 blanc d'oeuf
- 130 ml de lait d'amande
- 3 gouttes d'HE de bergamote
 
Préparation
Mélanger tous les ingrédients de la pâte afin de former une boule de pâte. Pétrir pendant 10 minutes sur un plan de travail, replacer dans le récipient, couvrir d'un linge et laisser la pâte lever dans un endroit chaud 1 à 2 heures.
Mélanger les ingrédients de la crème d'amande et réserver.
Séparer la pâte en deux. Abaisser le premier pâton et déposer la pâte sur une plaque allant au four. Etaler la crème d'amande jusqu'à 1 cm des bords, abaisser le deuxième pâton et recouvrir la frangipane. Souder les bords, couper l'excédant de pâte et dorer la pâte avec le jaune d'oeuf mélangé avec une c à café d'eau.
Cuire 30 mn à 180°C.


Partager cet article

commentaires

Flo Makanai 16/02/2009 15:03

Je ne te lis que maintenant. Tu as essayé de refaire la pâte avec de la farine d'épeautre, depuis?Bonne journée :)

Annellénor 04/02/2009 22:20

Je voudrais bien faire connaître à mes papilles sa saveur justement rustique ... Je m'en délecte déjà avec cette dernière photo et malgré tes retenues !

mounet 31/01/2009 13:59

c'est la 4 eme fois que je vois cette galette sur les blogs et là, en voyant la tienne ,  je crois que je vais craquer et qu'importe si ce n'est plus l'épiphanie ! bon we

chris 31/01/2009 09:37

du quinoa dans un galette c'est très original!il faut vraiment que je teste cela

Clem 31/01/2009 09:32

Je l'ai faiate aussi cette fameuse galette (comment résister?) et je dois t'avouer que même avec la pâte à l'épeautre elle était... très nourrissante! Personne n'a fini sa part, même si tout le monde a aimé, et moi j'ai remporté tous les restes et fini la galette au petit dejeuner les jours qui ont suivi ;-)

Miss Diane 31/01/2009 00:57

C'est toujours un peu désolant quand on se donne la peine de faire quelque chose, pensant qu'on va plaire à toute la famille, et de voir que certains membres n'aiment pas trop. Mais tu as au moins eu un client satisfait.Je crois que je l'aurais aimée moi cette galette, j'aime tellement tout ce qui est à l'amande. Par contre, je n'ai jamais goûté la farine de quinoa.

sab 30/01/2009 22:53

tu peux l'appeler comme tu veux...l'important c'est qu'elle soit bonne!!!!

Hanane 30/01/2009 22:45

Une recette originale, à tester!

Flo 30/01/2009 18:57

Elle est superbe, très appétissante !

mamina 30/01/2009 16:58

Pas de problèmes de connexions pour moi, donc, je retiens tes coile et je vois que si tu dis un peu plus de sucre, ce n'est sans doute pas sans raison.

Article ? Recette ?