Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 16:30
Qui l'eût cru ? Cuit ou cru, voici 31 recettes pour le chou de Bruxelles, ce petit chou vert mal aimé, si souvent déprécié.
Merci aux blogueuses qui nous ont concoctés des recettes de chou de Bruxelles sont certaines sont pleine d'imagination, pas mal de gratins, quelques recettes d'inspiration asitique, du sucré-salé, des salades toutes crues,

Merci aussi à deux lectrices fidèles qui nous offrent non pas des recettes mais des conseils de cuisson et d'apprêt, celui de Laure, qui se reconnaîtra : "simplement cuits à la vapeur une dizaine de minutes au dessus d'un bouillon de volaille, puis plongés dans un bac de glaçons (pour qu'ils restent fermes et bien verts).
Un peu de sel de guérande, un tour de poivre du moulin et un filet d'huile d'olive truffée ! Servir tièdes en entrée ou en accompagnement d'une volaille ou d'un filet de poisson. Un régal !"
Et puis, celui d'Annick, une française domiciliée à Montréal :"En fait, je ne les cuis pas entiers tels quels.
J' enlève les premières feuilles  car trop épaisses et un peu fortes, je creuse la base pour enlever le coeur que je garde pour une soupe. PUIS JE DEMONTE COMPLETEMENT CHAQUE CHOU, Le fait de les blanchir ensuite avec leurs feuilles toutes séparées  va leur donner un aspect plus agréable en bouche,  une cuison plus uniforme et un goût moins fermenté ! On va dire 2 mn dans de l'eau bouillante bien salée, on égoutte et on passe sous l'eau glacée. C'est facile en ce moment au Québec étant données les températures. On passe au beurre ou à l'huile  selon ses convictions diététiques, en sauteuse. Le gout est beaucoup moins prononcé plus délicat, surtout si on y ajoute un filet de jus de citron. On peut les servir  nature ou les parfumer avec nos associations favorites :
-lardons noix échalotes créme
-champignons noix estragon
-marrons grillés pas trop secs
 oignons rouges thym frais
-echalotes noisettes grillées
-suée de carottes épices à colombo
- jus de viande ou de poulet ..."

Voilà qui devrait nous donner tout plein d'idées !
J'ajoute deux recettes in extremis, l'une d'un lecteur (d'une lectrice ?) alias Atila, l'autre de Babeth. Pas de souci, Babeth, du moment que le récap est publié dans les temps !

Et maintenant, place aux 31 recettes de choux de Bruxelles ! En espérant n'avoir escamoté aucune recette...




Partager cet article

commentaires

n-talo 14/03/2011 08:23



finalement, je vais peut-être m'appliquer à cultiver les choux de bruxelles !



Arnaud Fontaine 04/11/2009 14:44


Le problème, c'est que le chou de Bruxelles est décrié à raison. A ma connaissance, c'est le seul légume dont la consommation est fortement déconseillée pour la santé. Réservez-les aux cochons, qui
en rafolent...
Je précise : cru, il est limite nocif ; cuit, cette nocivité semble s'estomper. S'il est source de vitamine C et de fer, ainsi que de vitamine B6, il existe quantité d'autres aliments moins
controversés qui possèdent ces vertus...


freddy lorraine 11/03/2009 14:51

je poste une recette aux choux de Bruxelle justement vendredi! dommage que je n'ai pas vu ton blog avant de me creuser la tête la moitié du dimanche à savoir quoi en faire...

Marie-Pierre 05/02/2009 17:08

Domage, il n'y a que moi qui aime (adore) le choux de bruxelles.... Et ta recette de caillettes me tente au plus haut point !!! Félicitations....

Ewa07 04/02/2009 17:04

Je suis vraiment épatée par toutes ces recettes! Il n'est plus question de bouder ces petits choux!

Taliashka 04/02/2009 08:22

Salut m'dame :)J'ai eu quelques soucis ces derniers temps et je n'ai pu poster mes recettes à temps :'( serait-ce trop tard pour te les envoyer ?En tout cas j'félicite tous les participants, il y a de quoi lui rendre ses belles lettres de noblesse, à notre chouchou mal aimé ;)

applemini 04/02/2009 07:24

pour revenir à la recette des crêpes sans oeufs, c'est une erreur, il n'y a pas d'oeufs, je vais de ce pas rectifier la description de la recette.merci de ton aide.

Clem 03/02/2009 22:10

Quel chouette récap', il en a du succes le choux e bruxelles, je n'aurais jamais cru!

brigitte 03/02/2009 09:39

Bouhou, je venais aux news des olives moi !!Ben n'en déplaisse à notre turtlle, je reste hermétiquement fermée à ces choux là :-)Tas du te geler et te tremper dimanche, non ???

alhya 03/02/2009 09:35

Et bien voilà un billet qui devrait être déclaré d'utilité publique! que le premier qui botte encore en touche pour préparer ces légumes si mal aimés lève la main! moi, en tous les cas, je me le glisse dans un coin de ma mémoire pour y revenir très vite!

Article ? Recette ?