3 février 2009
2
03
/02
/février
/2009
08:46

Pourtant, cette délicieuse assiette complète avait été réalisée sur mesure pour des pitchounes : le hareng a été dessalé, puis mixé, sa saveur et sa texture en sont donc plus douces... L'émulsion de fanes est élaborée à partir de lait d'amande, également très doux. Mais l'une a mangé tout son hareng et boudé sa purée verte, quand l'autre n'aime décidément pas le hareng (plus à cause du goût fumé que du trop salé...). Bref, c'est encore Maman qui s'est le plus régalée !
Recette économique car elle utilise des radis roses ET leur fanes, des pommes de terre et du hareng, des ingrédients à prix plus que raisonnable ! Je participe donc au concours proposé par Sophie et Jef, du site communautaire Cahier de Cuisine.
L'utilisation des fanes de radis, de carottes ou autre n'est pas une première, un exemple ici, avec du haddock, ou là, en pesto savoureux... En revanche, l'un d'entre vous utilise-t-il ou elle les feuilles de chou fleur ?

Ingrédients (pour 3)
- 3 pommes de terre moyennes
- 1 botte de radis roses
- 15 cl de lait d'amande
- 15 cl de crème liquide
- 2 harengs "doux"
- sel, poivre
Préparation
Dessaler le hareng au moins 2 heures avant.
Cuire les pommes de terre, puis les peler.
Préparer les radis, en réserver 4 ou 5, et garder toutes les fanes !
Faire chauffer le lait d'amande à feu moyen. Y plonger les fanes bien lavées, hors du feu. Laisser reposer quelques minutes, puis mixer. Saler, poivrer. Réserver 5 cl de cette émulsion, ajouter le reste aux pommes de terre que l'on réduit en purée (soit au presse purée, soit en faisant une écrasée, à la fourchette...).
Mixer le hareng égoutté et séché, avec 10 cl de crème liquide. Réserver cette crème de hareng.
Servir la purée chaude avec la crème de hareng à température, décorer de radis roses coupés en rondelles et déposer une cuillérée d'émulsion de fanes sur le dessus. Servir aussitôt avec du pain de seigle, notamment du Pumpernickel allemand, coupé en bâtonnets.
