750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 17:00
Je ne sais à qui au juste attribuer la paternité de cette compotée de chorizo à l'orange, mentionnée à plusieurs reprises sur le net, mais c'est une véritable trouvaille, que j'ai enrichie de coriandre (qui pourrait évidemment s'en passer...). Je l'ai accompagnée de rouget, cela tombe sous le sens (avec la lotte ce serait très bien aussi notez, mais c'est plus cher !). Après coup, je suis retombée dessus dans un ancien Thuriès dans une recette à base de... rouget !
A faire, refaire et re-refaire pour qui est amoureux du chorizo ! Et n'essayez pas de faire ça avec du lomo, de la coppa ou je ne sais trop quelle autre charcuterie, comme LUI le suggérait, non, l'orange est vraiment faite pour le chorizo ! Excellent et simplissime ! Le rouget a juste été cuit ,une fois les filets levés, sur sa peau au four. Il est servi avec des gros haricots Soissons, que vous pouvez choisir de "peler" pour un plaisir plus soyeux en bouche. Le truc en plus (à part la coriandre), la poudre d'orange réalisée d'après ce billet de Jean-Paul, du fameux "Olhar feliz, la cuisine du jardin".


Suite à un échange avec Jean-Paul, je me suis lancée dans ces poudres d'or, réaliséées à base de zestes d'orange et de zestes de citron séchés au four à 40°C, environ 4 heures, puis mixés très fin au mini hachoir à herbes. Je vous laisse imaginer les parfums qui régnaient alors dans la cuisine ! Un concentré de soleil, qui s'est retrouvé dans deux mini pots de confiture, en attendant leur heure. Pour ce qui est de la poudre de citron, vous trouverez des idées du côté d'Olhar Feliz, celle d'orange rehausse Saint Jacques et poisson, je la recommande aussi avec la betterave crue (pas testé cuite), entre autres...


La poudre d'or "orange" a juste été saupoudrée avant le service sur le rouget, elle suffirait à l'embellir mais, en toute honnêteté, cette saveur assez marquée disparaît néanmoins derrière la compotée de chorizo !


Ingrédients (pour deux)
- 1 rouget d'Atlantique (si vous avez très faim, comptez un par personne)
- 100 grammes de haricots Soisson
- thym, romarin, origan (ici, les deux premiers frais, le dernier séché, selon la méthode de Jean-Paul, encore, quelle mine !)
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la compotée de chorizo à l'orange et à la coriandre
- 100 grammes de chorizo
- 5 cl de jus d'orange
- 2 gouttes d'huile essentielle d'orange
- 1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
- sel



Préparation
Cuire les haricots Soissons dans l'eau non salée, avec les herbes, à frémissement environ 2 heures. Les haricots doivent rester fermes. Saler en fin de cuisson.
Couper le chorizo en très petites dés, faire revenir à feu vif puis mouiller de jus d'orange, ajouter l'huile essentielle d'orange. Faire compoter à feu doux.
Lever les filets, les badigeonner d'huile d'olive, poivrer et cuire quelques minutes à 200°C. Servir sur les gros haricots (pelés ou pas), saupoudrés de poudre d'orange séchée, et dresser la compotée de chorizo parsemée de coriandre ciselée.





Partager cet article

Repost0

commentaires

B
<br /> Super idée et très belle dénomination. Il faudrait avoir un verger avec des agrumes non traité. Je note la technique si je tombe sur des fruits dignes de finir en poudre.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
c'est pas rien ce que tu as fais làje n'avais jamais essayé chorizo-orangec'est bon tu as raisonmerci
Répondre
A
Cette compotée très originale est une idée merveilleuse... Avec des rougets, ce doit être terrible !
Répondre
H
J'ai de la poudre d'or maison dans mes placards. Avec les poissons, c'est magique. En grande fan de chorizo, je suis vraiment intréguée par cette compote. L'alliance avec les produits de la mer doit être parfaite.
Répondre
B
Grands amateurs de chorizo nous ne saurions rester indifférents devant cette merveille. J'avoue que l'associer à l'orange ne me serait jamais venu à l'idée, vive les blogs et le partage d'expérience.   
Répondre
C
Une belle découverte cette compotée de chorizo à l'orange!
Répondre
G
Ton assiette doit être un régal, tout ce que j'aime ! bon dimanche, bises!
Répondre
D
je vais me lancer dans ces poudres magiques!
Répondre
A
j'ai acheté une queue de lotte aujourd'hui pour notre repas de demain midi .. merci je viens de trouver un accompagnement divinement original .. quant aux poudres d'or .. je vais également me lancer puisque je fait cuire toute les semaines des yaourts au four ( Pendant 5 heures à 40 ° ) et je vais en profiter pour sécher des zestes d'oranges à la prochaine tournée !
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette compotée ... elle me plait beaucoup !! ;)Pour les poudres, j'en trouve au magasin bio. Celle d'orange est pas mal mais celle au citron est pas terrible. Je vais suivre ta recette pour essayer. Est ce que tu sais combien de temps on peut les conserver ?Bon WE
Répondre

Article ? Recette ?