Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 09:13
La pomme de terre a des idéesQuand 750 g a inauguré son nouveau thème culinaire mensuel, la pomme de terre, diverses idées gourmandes ont surgi et puis, je me suis rappelée cette recette étonnante, à la fois diablement design et absolument rustique, de Michel Bras, à base de gaufrettes de pomme de terre. Le mariage du style, souvent épuré ou au contraire le foisonnement coloré, est une des marques de fabrique du chef. Ce dessert élaboré avec son fils Sébastien, présentait une étonnante "sculpture" croustillante, ondulation gourmande faite de pomme de terre... C'est de cette recette, que je suis partie, expérimentant la cuisson juste de ces croustilles.
Après plusieurs tests moyennement concluants, j'ai eu la chance de tomber sur la véritable recette de Michel Bras !

J'ai ensuite brodé "à la façon de", en utilisant un autre légume de saison, très en vogue dans ma cuisine (vite, j'en profite avant qu'une grande ne débarque pour les vacances car elle les déteste !) : la betterave.
Entre marmelade de pomme de terre à la cannelle, betterave confite à la vanille et ganache de chocolat blanc à la réglisse, c'est un festival sucré et épicé, souligné par un sorbet au sucre complet (bio), puissant en goût, un peu comme les exotiques sucres rapadura ou demerara... Vous voyez mieux à quoi je fais allusion et pouvez imaginez cette saveur ?


Les gaufrettes croustillent sous la dent et le millefeuille est crousti-fondant à souhait ! La marmelade de pommes de terre est des plus étonnantes et la betterave confite apporte un peu de "mâche" à l'ensemble. Le sorbet est un plus qui complète agréablement, et fraîchement, cette assiette dédiée au tubercule...
J'offre cette recette plutôt originale bien que très inspirée des desserts de Michel Bras, à Laurent Trochain, Marie-Line alias Mel et Chef Christophe.

Je profite aussi de ce billet pour remercier l'équipe de 750 g à qui je dois d'avoir gagner le livre de Michel Bras, lors d'un précédent concours.

Ingrédients
pour les gaufrettes de pomme de terre , selon la recette de Michel Bras
- 100 grammes de sucre
- 200 ml d'eau
- 12 grosse pomme de terre de 350 grammes
pour la marmelade de pomme de terre à la cannelle
- la moitié de la pomme de terre confite
- le reste du sirop de sucre
- QS cannelle
pour la ganache chocolat blanc/réglisse
- 50 grammes de chocolat blanc
- 20 grammes de crème liquide
- 1 cuillère à soupe rase de réglisse en poudre
pour les betteraves confites
- 100 grammes de sucre
- 1 petite betterave cuite
- 1/2 gousse de vanille (déjà un peu grattée !)
pour le sorbet au sucre complet (sans sorbetière)
- 200 ml d'eau (minérale)
- 200 grammes de sucre complet bio (ou rapadura, ou demerara)

Préparation
Faire confire la betterave cuite,  dans un sirop composé de 100 grammes de sucre et 100 grammes d'eau, avec la vanille. Mieux vaut démarrer cette opération plusieurs jours avant, et le faire en plusieurs fois, c'est plus facile au niveau organisation et le confisage se fait mieux... Le principe est de faire bouillir doucement et de laisser refroidir totalement, les betteraves dans le sirop, avant de remettre sur le feu. En fin de confisage, il devrait rester très peu de sirop de betterave au fond de la casserole.
Pour les pommes de terre, faire dissoudre le sucre dans l'eau. Couper la moitué de la pomme de terre pelée et bien lavée, en fines lamelles, soit à la mandoline (si vous en avez), soit au couteau, avec précaution, en les faisant les plus fines possibles.


Les mettre à confire à feu doux dans le sirop. Quand elles sont suffisamment confites masi encore fermes, les couper en rectangles d'environ 8 cm x 3 cm (conserver les chutes), les étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et les faire sécher 40 minutes à 150°C en surveillant la coloration. Ce peut être un peu plus long si les tranches étaient un peu épaisses. Laisser sécher puis stocker dans une boîte en fer. Elle doivent être bien croustillantes.
Pour la marmelade de pommes de terre, récupérer les chutes et remettre sur feu doux, dans le sirop de pommes de terre. Ajouter quelques pincées de cannelle et réserver.

Pour le sorbet, préparer un sirop avec le sucre complet bio, puis réserver au congélateur en remuant à la fourchette, puis un mixant régulièrement pour éviter les cristaux.


Préparer la ganache au chocolat blanc et à la réglisse : faire infuser la réglisse dans la crème chaude. Puis faire bouillir et verser sur le chocolat blanc (on peut aussi mettre la chocolat à fondre doucement dans la crème...). Verser la ganache tiédie dans un poche à douille (ou un sac congélation !) et réserver au frais.

Dresser le millefeuille de pomme de terre à la réglisse en posant la ganache à la poche à douille entre chaque gaufrette de pomme de terre. déposer quelques morceaux de betterave confite. Déposer une gaufrette translucide "debout", encadrée de confiture de pomme de terre/cannelle et de dés de betterave confite. Poser une quenelle de sorbet au sucre complet et décorer de sirop de betterave.


Partager cet article

commentaires

Silvia 23/02/2009 22:43

On m'a parlé de ton magnifique dessert et... j'avoue qu'il est vraiment une merveille! Bravo! Quelle créativité :-) bises

Ninotchka 23/02/2009 19:38

La pomme de terre dans un dessert, c'est vraiment pas courant...mais j'avoue que tu te tires très bien de ce défi, et ce dessert a l'air délicieux!

hélène 23/02/2009 14:23

Quelle imagination! La pommes de terre et la betterave en dessert, voilà qui m'intrigue.  Encore bravo.

Domi 23/02/2009 09:04

superbement présenté, le croustillant et le moelleux mélangé ça doit être divinles votes sont ouverts pour ta photo participante à "cuisinons en coeur" http://domicuisine.over-blog.com/article-28221550.htmlbonne chancebizzz

Carpe diem 23/02/2009 08:46

Je suis comme" la grande", je n'aime pas les betterave. Mais que c'est beau, je crois même que je me laisserais tenter à goûter avec la betterave, c'est dire si ...

stellla ( Iza) 22/02/2009 15:38

c'est MAGNIFIQUE !!!!bz

Vanille 22/02/2009 00:59

Surprenant et très bien présenté, du travail de pro, tu m'impressionnes.

Marie-Claire 21/02/2009 21:57

holala c'est superbe ! une minutie. Et original en plus. Bravo !

la cocinera loca 21/02/2009 20:47

Waouh, Michel Bras, mon cuisinier préféré ! Je te souhaite bonne chance pour le concours, tu as fais un super boulot

louise (gato azul) 21/02/2009 19:50

wow! je t'attribue la première place! c'est époustouflant!

Article ? Recette ?