Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 08:57
Chez Vanessa (Confiture Maison), côté boulange j'ai toujours envie de tout tester ! Mais les recettes sont souvent au levain naturel et comme mon unique essai a été un flop, en attendant de récidiver, j'ai craqué pour ses cinnamon rolls à base de levure sèche de boulanger (là aussi, la levure fraîche, bizarrement j'ai plus de mal à en trouver ces derniers temps, ne fréquentant pas forcément les mêmes points de vente ; et en bio, ils ne sont pas approvisionné...).
Vous pouvez retrouver sa recette là (clic). Car il existe aussi un glaçage, que je n'ai pas réalisé, et Vanessa ajoute des raisins secs, moi pas car tout le monde n'aime pas...
Bon dimanche avec un joli soleil en Provence !


Ingrédients
- 3 cuil à café de levure de boulanger déshydratée
- 1/4 de tasse d'eau tiède (60 ml)
- 100-120 grammes de beurre
- 1/3 tasse de sucre (50 grammes)
- 1,5 cuillère à café de sel
- 1 tasse de lait tiède (240 ml)
- 1 oeuf légèrement battu
- 4 tasses de farine, ou 560 grammes, et un peu plus si besoin
- sucre blond (en ce qui me concerne)
- cannelle en poudre

Préparation
Verser la levure dans le verre contenant l'eau tiède, fouetter et attendre que la levure s'active, environ 10 minutes (des bulles apparaîtront, là j'ai eu un doute mais comme la pâte a bel et bien levé ensuite...).
Chauffer le lait jusqu'à frémissement. Ajouter le beurre coupé en morceaux, puis le sucre et le sel. Laisser tiédir pendant que le beurre fond.
Quand le lait n'est plus chaud (sinon cela tue la levure), ajouter la levure et l'oeuf battu.
Ajouter la farine, enplusieurs fois et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme pour être manipulée.
Fariner un plan de travail et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien souple et élastique. Ajouter un tout petit peu de farine à la fois, si besoin. Transférer dans un récipient légèrement huilé, couvrir de film alimentaire et laisser doubler de volume. Cela peut prendre environ 1 heure et demi, et varie en fonction de la température de la pièce.
Fariner légèrement un plan de travail. Appuyer sur la pâte dans le saladier afin de chasser les bulles d'air, puis abaisser en un rectangle ni trop fin ni trop épais.
Faire fondre 1,5 cuil à soupe de beurre et l'étaler sur le rectangle. Saupoudrer de sucre (ni trop ni trop peu), et de cannelle en poudre, à votre goût.
Rouler la pâte en un boudin, sur la longueur. Découper des tronçons de 1  1/2 inch à 2 inches, soit 4 à 5 cm. Les poser debouts dans un plat beurré. Il se peut que vous ayez besoin de 2 plats, en fonction de la grandeur des moules. L'idée est d'avoir des rolls assez rapprochés les uns des autres, mais sans se toucher, ni toucher les bords du moule. Laisser pousser jusqu'à ce que les rolls remplissent bien le plat.
Enfourner pour 15 à 20 minutes à 175° C.

Partager cet article

commentaires

Flow 29/04/2009 21:09

Tout simplement superbe ! J'ai juste goûté une miette et ça va être dur de ne pas craquer avant le petit dej' de demain…

♥ Nadège ♥ 11/03/2009 08:37

deopuis que je les vois partout ,j'ai envie d'essayer, mais ,j'ai toujours des problèmes avec la levure de boulanger, soit ça ne gonfle pas, soit ça a un gout très fort et la brioche est beurk beurk...il y a qques années ,je réussissait toujours mes brioches mais ,j'ai l'impression qu'il y a eu du changement des les levures, cela ne marche plus comme avant...

Confiture Maison 10/03/2009 20:50

Oh, chère Nathalie, que c'est gentil! Tes cinnamon rolls arrivent pile-poil par ici (c'est encore l'après-midi, presque l'heure du goûter!). Je suis en train de préparer mon retour sur la blogo avec quelques belles recettes de boulange, presque toutes sans levain, si, si ;-) Bises!

Confiture Maison 10/03/2009 20:49

Oh, chère Nathalie, que c'est gentil! Tes cinnamon rolls arrivent pile-poil par ici (c'est encore l'après-midi, presque l'heure du goûter!). Je suis en train de préparer mon retour sur la blogo avec quelques belles recettes de boulange, presque toutes sans levain, si, si ;-) Bises!

hélène 10/03/2009 09:19

Très réussis ces rolls.

michette 09/03/2009 14:43

Il ne t'en reste pas un petit bout ? je ne vois pas pourquoi tu as des soucis avec la levure fraîche c'est aussi facile ; je la mélange avec du lait tiède et un peu de farine, et je la laisse lever, puis je fais ma brioche normalement avec le reste des ingrédients.bises

Sophie 09/03/2009 13:54

Pour l'heure du goûter c'est une recette impeccable.

Anne 09/03/2009 13:26

Moi, je vois bien cela avec une petite crème anglaise à la verveine

Delices eyes 09/03/2009 13:25

Merci de cette jolie recette très tentante.Bonne journée

recettes-plaisir 09/03/2009 10:13

Miam miam tu m'en donne aussi? Hihi je suis trop gourmande

Article ? Recette ?