16 mars 2009
1
16
/03
/mars
/2009
08:53
Des fois, on entasse des bocaux de fruits, des conserves maison et l'on n'a plus de réelle visibilité de quand il devient urgent de les manger ! Le problème se pose d'ailleurs aussi parfois pour les congélateurs... En faisant le tri, j'ai fait aussi le vide, à commencer par de vieilles conserves de coings. Pas de souci a priori puisque les caoutchoucs n'avaient pas bougé et que les bocaux étaient bien hermétiques. J'en ai fait diverses choses, crème laitières (avec un lait végétal parfumé à la noisette, le même d'ailleurs que celui de ces pancakes), des petits gâteaux et cakes. Bref, j'ai éclusé, jusqu'à ce qu'il me reste un fond de bocal, utilisé dans ces pancakes tout "petit épeautre" et parfumés à la noisette.
La recette est inspirée de celle de Valérie (Cuisine et Voyages), qui se fait plus rare sur la blogosphère depuis qu'elle est maman. Et c'est bien dommage ! Si vous ne connaissez pas encore, allez vous balader chez elle, à l'heure où Mzelle Gwen nous fait voyager, car Vélarie fut une grande globe-trotteuse, surtout vers l'Est...
Ingrédients
- 2 oeufs
- 125 grammes de farine de petit épeautre
- 15 cl de lait de riz et de petit épeautre à la noisette
- 1 sachet de levure*
- 1 cuillerée à soupe rase de miel
- 1 cuillerée à soupe d'huile de noisettes
- 1 pincée de sel
- 1 bocal de coings (conserve maison)
* J'indique le terme générique mais j'utilise toujours de la poudre à lever bio...
Préparation
Faire chauffer le lait avec le miel.
Mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter les oeufs, en fouettant l'ensemble. Délayer peu à peu avec le lait chaud, puis ajouter l'huile de noisettes et laisser reposer au moins 1/2 heure.
Cuire les pancakes dans un peu d'huile de pépins de raisins, à feu très doux, poser des dés de coings en les enfonçant légèrement, et retourner avec une spatule quand il y a des bulles partout à la surface.