Souvenez-vous, il y a quelques temps déjà, j'annonçais sur le blog un "concours" de cuisine moléculaire, parrainé par Hervé This et Pierre Gagnaire. L'objectif de ce concours était de "moderniser nos traditions culinaires" et de revisiter des plats classiques avec les outils, connaissances scientifiques et divers additifs de la cuisine moléculaire. J'avais envie de participer, j'ai donc réalisé des billes d'escargot et une terrine de paëlla. Je me devais d'attendre les résultats du concours et la date de la 4e Rencontres Sciences, Art et Cuisine, avant de mettre en ligne la recette. Ce que je ferai dans les jours à venir... Mais en attendant voici le mail que je viens de recevoir d'Hervé This, dans lequel il cite les billes d'escargots bicolores que voici :
Je cite :
"Le vendredi 27 avril 2009 se sont tenues à AgroParisTech les 4e Rencontres Sciences, Art et Cuisine, sur le thème « Modernisons nos traditions, et Cap sur l´innovation ».
J´interprète, sans doute, mais je crois que les organisateurs (Odile Renaudin, Christophe Lavelle, Anne Cazor, Pauline Lachapelle) ont voulu montrer que les additifs stipulés pour le concours avaient leur rôle à jouer dans une cuisine créative, vivante, moderne, intelligente, saine, bonne en un mot.
Les réalisations ont été superbes, et les prix ont été remis à des personnes admirables, qui avaient fait des travaux extraordinaires, présentés à une assistance très enthousiaste.
Parmi eux :
Des « tournedos Rossini avec des duos de sauces et flutes moussées de foie gras » (une équipe suisse orchestrée par Fernand Beaud), des tessons de rosace (Alessio Fangano), des « tomates gigognes » (Elise Labide), des « spaghettis de framboise » (équipe d´HEI Lille encadrée par David Marseault), des « bouilllabaisses » (Thomas Cabrol), des « oeufs en gelée » (Karen Atlan), des « billes d´escargot (Nathalie Merceron), la « tarte aux pommes façon Guggenheim» (Jérôme Bidault et Guillaume Tesnière), des « opéra » (Benoit Leguein)...
Je m´arrête, parce qu´il y en a trop pour un message rapide. Simplement vous dire qu´il y avait des individuels, et aussi des équipes venues de Lycées hôteliers, comme le Lycée Décrétot de Louviers, si productif qu´il n´a été possible de présenter qu´une infime partie de leurs travaux, le lycée hôtelier de Marseille ou la licence pro assemblage et innovation culinaire d´Hérouville, des professionnels (cookinglab, prodegustation) ou des amateurs...
N´hésitez pas à aller admirer quelques uns des résultats sur le site sciencesetgastronomie.com."
Dernière minute ! Gwen (Sensation cuisine), une des blogueuses spécialistes en matière de cuisine moléculaire, est l'une des lauréates du concours. Bravo à elle !