Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

"Modernisons nos traditions", le clin d'oeil d'Hervé This !

Souvenez-vous, il y a quelques temps déjà, j'annonçais sur le blog un "concours" de cuisine moléculaire, parrainé par Hervé This et Pierre Gagnaire. L'objectif de ce concours était de "moderniser nos traditions culinaires" et de revisiter des plats classiques avec les outils, connaissances scientifiques et divers additifs de la cuisine moléculaire.
J'avais envie de participer, j'ai donc réalisé des billes d'escargot et une terrine de paëlla. Je me devais d'attendre les résultats du concours et la date de la 4e Rencontres Sciences, Art et Cuisine, avant de mettre en ligne la recette. Ce que je ferai dans les jours à venir... Mais en attendant voici le mail que je viens de recevoir d'Hervé This, dans lequel il cite les billes d'escargots bicolores que voici :


Je cite :
"Le vendredi 27 avril 2009 se sont tenues à AgroParisTech les 4e Rencontres Sciences, Art et Cuisine, sur le thème « Modernisons nos traditions, et Cap sur l´innovation ».

J´interprète, sans doute, mais je crois que les organisateurs (Odile Renaudin, Christophe Lavelle, Anne Cazor, Pauline Lachapelle) ont voulu montrer que les  additifs stipulés pour le concours avaient leur rôle à jouer dans une cuisine créative, vivante, moderne, intelligente, saine, bonne en un mot.

Les réalisations ont été superbes, et les prix ont été remis à des personnes admirables, qui avaient fait des travaux extraordinaires, présentés à une assistance très enthousiaste.

Parmi eux :
Des « tournedos Rossini avec des duos de sauces et flutes moussées de foie gras » (une équipe suisse orchestrée par Fernand Beaud),  des tessons de rosace (Alessio Fangano), des « tomates gigognes » (Elise Labide), des « spaghettis de framboise » (équipe d´HEI Lille encadrée par David Marseault), des « bouilllabaisses » (Thomas Cabrol), des « oeufs en gelée » (Karen Atlan), des « billes d´escargot (Nathalie Merceron), la « tarte aux pommes façon Guggenheim» (Jérôme Bidault et Guillaume Tesnière), des « opéra » (Benoit Leguein)...

Je m´arrête, parce qu´il y en a trop pour un message rapide. Simplement vous dire qu´il y avait des individuels, et aussi des équipes venues de Lycées hôteliers, comme le Lycée Décrétot de Louviers, si productif qu´il n´a été possible de présenter qu´une infime partie de leurs travaux, le lycée hôtelier de Marseille ou la licence pro assemblage et innovation culinaire d´Hérouville, des professionnels (cookinglab, prodegustation) ou des amateurs...

N´hésitez pas à aller admirer quelques uns des résultats sur le site sciencesetgastronomie.com."

C'est évidemment mon conseil, je ne suis qu'une béotienne mais il y a de vrais artistes et des choses de toute beauté à voir ! Alors allez-y faire un tour (clic) !

Dernière minute ! Gwen (Sensation cuisine), une des blogueuses spécialistes en matière de cuisine moléculaire, est l'une des lauréates du concours. Bravo à elle !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, je souhaiterai juste signalé une petite erreur concernant L'AppleTower Il ne s'agit pas de Jérôme BIDAULT mais de Jérémy BIDAULT enfin merci de nous avoir citer dans cet article. Cette rencontre à montrer des oeuvres étonnantes et je suis fiére d'y avoir participé. Félicitation à tous
Répondre
C
Bonjour Tiuscha ! J'ai vraiment beaucoup de plaisir à lire des billets qui encourage la cuisine moléculaire que j'ai découvert et cuisinée cet été. j'avais écrit un billet sur une sole servie avec uns "sauce mélaculaire" émulsion de beurre t de citron. Superbe. J'adore. Bravo pour ta recette et la transmission. je vais de ce pas visiter le site "Sciences et gastronomie".Au plaisir de lire tes prochains mots. beau et bon week end.  
Répondre
M
Bravo à toi pour cette belle réalisation. Je serais totalement incapable de participer à un tel challenge ni même d'en faire dans ma cuisine car la cuisine moléculaire est pour moi un mode de cuisine inaccessible et surtout étrange... J'y suis peu réceptive mais n'en ai jamais goûté, il faudrait que je teste dans un restaurant. Ça n'empêche pas d'être admirative de toutes les réalisations présentées.
Répondre
P
La cuisine moléculaire m'intéresse de près. Je trouve facinant ces réactions chimiques entre les ingrédients Quand je serai plus à l'aise en cuisine, sûre que je me lancerai En tout cas, bravo à toi !
Répondre
C
Bravo, c'est une belle réussite, et comme tu dis il y a de vrais artistes!
Répondre
C
bravo ! je n'ai jaais osé me lancer la dedans...
Répondre
F
ah oui tout est art :) superbe!
Répondre
S
elles sont superbes ces billes...j'attends la recette
Répondre
B
C'est de l'art  tout simplement !
Répondre
M
Ooooh bravo ! (on s'est peut-être déjà vues au séminaire à Ferrandi ?)
Répondre