Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 06:56
Me voici de retour avec une connection qui marche et un lumbago qui ne me fait guère marcher... Alors c'est un retour tout en douceur avec des recettes, des annonces, un poil de culture et quelques coups de coeur et coups de gueule aussi...
Une des premières informations me concernent au premier chef puisqu'il s'agit d'une étude médicale effectuée par une équipe de kinésithérapeutes sportifs sur les effets du café sur les muscles, du coup je fais le plein de café en plus de la prescription médicale !

Mais là, je vous laisse avec une petite entrée rigolote (ou un plat protéiné complet) que je dédie à Sab, même si je suis hors délai (on ne sait jamais, des fois qu'elle accepte cette participation...), puisqu'elle nous demandait de nous faire cuire un oeuf, ce que j'ai fait avant de perdre ma connection Internet...
Il s'agit d'oeufs marbrés que j'avais vu pour le première fois chez Mamina et qui me semble être toute indiquée pour une période pascale, car ces oeufs sont décorés, comme peints, mais pas leur coquille, non, bel et bien le blanc. Il suffit de prendre des oeufs durs que l'on craquelle, de les laisser à feux doux dans un liquide colorant : ce peut être du thé, comme chez Mamina, de la pelure d'oignon, le plus classique colorant des oeufs de Pâques (merci Choupette, de le rappeler), du jus de betterave ou du chou rouge, rappelez-vous cette expérience), jus d'épinards pour des oeufs marbrés de vert (ce légume est le partenaire de la présente recette), du spigol ou du curcuma pour le colorer en jaune. J'ai usé de sauce soja, mais on pourrait aussi opter pour du caramel... La difficulté consiste ensuite à écaler sans ôter la fine pellicule de l'oeuf car c'est elle qui est teintée.

Ces oeufs décoratifs ont été farcis "au vert", comme certaine tradition vendéenne. A défaut d'oseille, ce fut de l'épinard cuit, avec un peu de ciboulette. C'est pourquoi j'ai dénommé la recette "mimosa-florentin"...
Un autre oeuf mimosa ? C'est ici (clic) !


Ingrédients (2 ou 4 personnes)
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe d'épinard cuit
- 2 brins de ciboulette + 3 pour le décor
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (ou mayonnaise, ou le mango curry sauce d'ici)
- quelques feuilles d'épinards et tomates cerises pour l'assiette
- colorant naturel (sauce soja, caramel, etc...)
- sel, poivre

Préparation
Cuire les oeufs durs. Craqueler leur coquille et les mettre dans une casserole sur feu doux dans un mélange eau/sauce soja, environ 1 heure. Les écaler avec précaution, les couper en deux et mélanger le jaune avec 2 cuillères à soupe d'épinard cuit mixés avec la ciboulette, ajouter la crème, saler et poivrer. Farcir les blancs d'oeufs, décorer de tomate cerise (par exemple) et de ciboulette, servir sur des feuilles crues d'épinards (à votre gré...).
 

Partager cet article

commentaires

hélène 16/04/2009 09:57

C'est pénible ces coupures. Comme toujours une entrée qui attire l'oeil. Je retiens la décoration des oeufs. Repose-toi bien. Un peu comme des oeufs mimosa façon gastro.

brigitte 16/04/2009 09:01

J'etais loin de la blogo ces derniers jours, désolée de te savoir "bloquée" courage, vivement le vrai soleil qui dureUne amie m'a offert un livre de Cuisine au thé et il y a une recette d'eouf marbré aussiLe tien me plait beaucoupj'espère sincèrement que tu vas vite te remettre

Tiuscha 16/04/2009 07:52

Oui, Choupette, tu as raison, j'ai oublié le plus vieux truc pour décorer les oeufs, je l'ajoute dans la liste bien sûr !

MARK 15/04/2009 22:43

Moi aussi je suis content et je vais essayer de mieux te suivre. Mais ce n'est pas facile car tu publies plus vite que ton ombre. :)

Nawel 15/04/2009 22:10

J'aime beaucoup!!bonne soirée

michette 15/04/2009 17:15

Tout à fait de circonstance et très gourmande cette recette.bises

Choupette 15/04/2009 16:56

Pour colorer les oeufs ça fonctionne aussi avec des pelures d'oignons! ;-)

cuisineplurielle 15/04/2009 16:38

rigolos ces oeufs..

irisa 15/04/2009 16:31

une belle idée aussi à engranger ! j'aime bien la déco façon henné aux oeufs !

Cenwen 15/04/2009 15:17

Waouh!!!!!!!!!Mhum! Comme toujours :) Jolie recette:)Bisous:)

Article ? Recette ?