Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 15:11
En France le marché de l'asperge se partage entre trois pôles régionaux : le sud-est  (7000 tonnes environ), le sud-ouest (peu ou prou 5 500 tonnes), et un peu en deça du tonnage des deux premières, le centre-ouest. 90% des asperges produites sont des blanches ou des violettes, pour 10% de vertes.

La France était il y a 20 ans le premier producteur européen d'asperge. Aujourd'hui, elle oscille entre le cinquième et le sixième rang, derrière l'Espagne (27% de la production européenne) et l'Allemagne qui se disputent la première place, suivis par la Grèce, l'Italie et la Hollande.
Le territoire national produit environ 19 000 tonnes, en exporte 6 000 tonnes, notamment vers la Suisse (55% , l'Allemagne (22%) et l'Italie (13%).  Des explortations qui faiblissent en raison des efforts de production allemande qui volent des parts de marchés à l'asperge française, notamment vers la Suisse. Il faut dire que l'Allemagne est aussi le premier consommateur européen d'asperges : l'Allemand en consomme trois fois plus que le Français !

Au niveau international, les Etats-Unis et l'Amérique du Sud (Pérou, Mexique, surtout) devancent l'Europe, mais, on s'en douterait, la Chine (qui fournit le gros de l'industrie de transformation en France) est, de loin, le champion toute catégorie avec plus de 80% de la production mondiale !

Partager cet article

commentaires

diane 23/04/2009 00:07

riche en informations ce billet, effectivement comme pour la plupart des produits, même sur nos marchés, la France se fait rare

mamapasta 22/04/2009 18:16

sans compter celles qui poussent dans les potagers familliaux....sait tu reconnaitre les feuilles d'asperges?pour la Chine, ils n'ont que 7% des terres cultivables mondiales ( pour 25% de la population) je me demande bien comment ils arrivent à être le premier producteur de tomate et d'asperges.....ils mettent quoi comme engrais??

garance 22/04/2009 09:22

Désolée de ne pas avoir donné plus denouvelles mais ton Blog a buggé constament pour moi..toujours aussi prolixe a ce que je vois , bon tu auras le temps de passer me voir un de ces jours ? bises Garance

brigitte 22/04/2009 08:31

cette année je fais une cure d'asperges, de fraises et on a commencé les petits pois, àprès tant d'année c'est fou de retrouver certaines saveurs...tu as vu je blogue peu, ce temps gris me donne envie de rien, je commence à déprimermais je lis les blogs amis ;-)bonne semaine, bises

Amelie 21/04/2009 21:01

Bonsoir Tiuscha, pour répondre à ton commentaire, je leur ai envoyé un mail hier leur demandant comme on se désinscrivait de paperblog et pour le moment je n'ai pas eu de réponse.. C'est fou comme ils répondent plus vite lorsque c'est pour l'inscription.. Mais bon, je vais attendre quelques jours encore et leur en renverrai un nouveau avec un peu moins de gentillesse peut-être.. Ou sinon, comme c'était marqué sur le blog de Marie-Claire, tu publies un article contenant des propos allant contre leur site et là ils te désinscrivent directement.. Moi je préfère attendre un peu avant de faire ça quand même.. Voilà, tu peuc toujours essayer de leur envoyer un mail aussi et tu verras bien. Bonne soirée.

Article ? Recette ?