Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 07:43
Quand je l'ai vu, il m'a fait craquer ! Une croûte dorée et la texture sablée-moelleuse d'un (riche) gâteau breton. Pourquoi presque, avais-je posé comme question, pour la présence de la poudre d'amande qui m'avait semblé une idée intéressante sur le coup... Dès lors, je savais que j'allais tester cette recette aux fraises cuites... Ce (presque) gâteau breton aux fraises de Laurence (Cakes & co) a beaucoup plu à toute la tablée (NB hier, mon père était déjà reparti...). Je n'ai pas été fan de la poudre d'amande, mais j'ai bien été la seule. Je pense que je retenterai le mariage, mais sans. Juste un vrai gâteau breton aux fraises d'ici... Parce que le mariage est idéal, que ce soit avec le sablé ou le gâteau breton !
NB n'ayant pas préparé la pâte au robot, j'ai procédé un  peu différemment de Laurence...


Ingrédients
- 175 grammes d'amande en poudre
- 175 grammes de beurre très mou,
- 150 grammes de sucre (blond bio)
- 175 grammes de farine
- 2 cuillèes à café de levure
- 2 oeufs
- 1 demi gousse de vanille
- 450 grammes de fraises

Préparation
Réduire le beurre en pommade et mélanger avec le sucre, ajouter ensuite les oeufs battus. Incorporer poudre d'amande, farine et levure, ainsi que les grains de la gousse de vanille.
Tapisser un moule souple (ou un moule bien beurré) de la moitié de la pâte, déposer les fraises coupées en 3 ou 4, couvrir du reste de la pâte.
Enfourner à 175°C environ 45 minutes. Laisser tiédir un peu avant de démouler et déguster tiède, seul (comme nous avons fait) ou accompagné de crème fraîche (si vous le faites, optez pour une crème entière et fermière tant qu'à faire).

Je vous quitte avec quelques photos des serres où sont produites les fraises de la ferme Bourchet... Elles sont non traitées, qu'on se le dise !
Ne sachant pas encore de quoi cette journée et celle de demain seront faites (tout de même un trajet à l'aéroport de Marignane pour mettre la "grande" dans l'avion...), je vous souhaite un très bon week-end à tous !


Les fraises, non traitées...


Partager cet article

commentaires

hélène 03/05/2009 10:43

Je n'ai jamais eu besoin de traiter les fraises, contrairement à certains fruits et légumes, je trouve la culture plutôt facile. Terrible ton gâteau breton.

jupiter 03/05/2009 09:48

c'est  très difficile de respecter la quantité de ces fraises, la moitié sont mangées pendant le transportj'espère que tu avais prévu une barquette de secoursbizzjupi

mamapasta 03/05/2009 07:57

joli gateau ( j'aime beaucoup les amandes )c'est merveilleux de voir que certains cultivateurs font bien leur boulot ...et obtiennent une belle récolte, cela demande sans doute plus de travail que d'épendre des phytosanitaires.

Tiuscha 03/05/2009 08:24


Le travail le plus difficile n'est pas de ne pas traiter, c'est de récolter à la main, alors je ne comprends pas ceux qui traitent... La différence ici c'est le calibrage et la couleur, tantôt
elles sont petites, tantôt très grosses, tantôt rouge vif, tantôt très sombre... Mais la saveur y est toujours et la salubrité aussi !


Clémence 03/05/2009 07:52

superbe gâteau !

cuisine-guylaine 02/05/2009 23:32

Un dessert qui me tente énormément ! bon dimanche à toi !

sagweste 02/05/2009 22:57

ohh un superbe gateau là!!!!bisousag

Lisanka 02/05/2009 20:55

haaaaan fallait pas me montrer cette photo, tu me donnes des envies aigues de patisserie, là!!!! Il est superbe ce gâteau. Je suis de plus contente de te relire, ça faisait un moment que je n'avais pas été sur ton blog, j'ai un sacré retard à rattraper. BisousLisanka

Doria 02/05/2009 20:08

Un gâteau bien savoureux avec ces bonnes fraises à l'intérieur ! C'est un fruit que je mange sans faim et sans fin !Bisous, Doria

cuisineplurielle 02/05/2009 18:59

toujours plein d'originalité chez toi, bises

Amelie 02/05/2009 18:47

Ton gâteau a l'air délicieux !! Avec plein de fraises, miam !! =P

Article ? Recette ?