Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Je teste vos recettes (XXVIII) : le presque gateau breton aux fraises de Laurence

Quand je l'ai vu, il m'a fait craquer ! Une croûte dorée et la texture sablée-moelleuse d'un (riche) gâteau breton. Pourquoi presque, avais-je posé comme question, pour la présence de la poudre d'amande qui m'avait semblé une idée intéressante sur le coup... Dès lors, je savais que j'allais tester cette recette aux fraises cuites... Ce (presque) gâteau breton aux fraises de Laurence (Cakes & co) a beaucoup plu à toute la tablée (NB hier, mon père était déjà reparti...). Je n'ai pas été fan de la poudre d'amande, mais j'ai bien été la seule. Je pense que je retenterai le mariage, mais sans. Juste un vrai gâteau breton aux fraises d'ici... Parce que le mariage est idéal, que ce soit avec le sablé ou le gâteau breton !
NB n'ayant pas préparé la pâte au robot, j'ai procédé un  peu différemment de Laurence...


Ingrédients
- 175 grammes d'amande en poudre
- 175 grammes de beurre très mou,
- 150 grammes de sucre (blond bio)
- 175 grammes de farine
- 2 cuillèes à café de levure
- 2 oeufs
- 1 demi gousse de vanille
- 450 grammes de fraises

Préparation
Réduire le beurre en pommade et mélanger avec le sucre, ajouter ensuite les oeufs battus. Incorporer poudre d'amande, farine et levure, ainsi que les grains de la gousse de vanille.
Tapisser un moule souple (ou un moule bien beurré) de la moitié de la pâte, déposer les fraises coupées en 3 ou 4, couvrir du reste de la pâte.
Enfourner à 175°C environ 45 minutes. Laisser tiédir un peu avant de démouler et déguster tiède, seul (comme nous avons fait) ou accompagné de crème fraîche (si vous le faites, optez pour une crème entière et fermière tant qu'à faire).

Je vous quitte avec quelques photos des serres où sont produites les fraises de la ferme Bourchet... Elles sont non traitées, qu'on se le dise !
Ne sachant pas encore de quoi cette journée et celle de demain seront faites (tout de même un trajet à l'aéroport de Marignane pour mettre la "grande" dans l'avion...), je vous souhaite un très bon week-end à tous !


Les fraises, non traitées...


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je n'ai jamais eu besoin de traiter les fraises, contrairement à certains fruits et légumes, je trouve la culture plutôt facile. Terrible ton gâteau breton.
Répondre
J
c'est  très difficile de respecter la quantité de ces fraises, la moitié sont mangées pendant le transportj'espère que tu avais prévu une barquette de secoursbizzjupi
Répondre
M
joli gateau ( j'aime beaucoup les amandes )c'est merveilleux de voir que certains cultivateurs font bien leur boulot ...et obtiennent une belle récolte, cela demande sans doute plus de travail que d'épendre des phytosanitaires.
Répondre
T
<br /> Le travail le plus difficile n'est pas de ne pas traiter, c'est de récolter à la main, alors je ne comprends pas ceux qui traitent... La différence ici c'est le calibrage et la couleur, tantôt<br /> elles sont petites, tantôt très grosses, tantôt rouge vif, tantôt très sombre... Mais la saveur y est toujours et la salubrité aussi !<br /> <br /> <br />
C
superbe gâteau !
Répondre
C
Un dessert qui me tente énormément ! bon dimanche à toi !
Répondre
S
ohh un superbe gateau là!!!!bisousag
Répondre
L
haaaaan fallait pas me montrer cette photo, tu me donnes des envies aigues de patisserie, là!!!! Il est superbe ce gâteau. Je suis de plus contente de te relire, ça faisait un moment que je n'avais pas été sur ton blog, j'ai un sacré retard à rattraper. BisousLisanka
Répondre
D
Un gâteau bien savoureux avec ces bonnes fraises à l'intérieur ! C'est un fruit que je mange sans faim et sans fin !Bisous, Doria
Répondre
C
toujours plein d'originalité chez toi, bises
Répondre
A
Ton gâteau a l'air délicieux !! Avec plein de fraises, miam !! =P
Répondre