Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Bruschette ou crostini ?

De notre côté des Alpes, la différence est ténue, mais de l'autre côté aussi ! Il faut remonter aux origines de l'un et de l'autre pour comprendre la différence entre crostino et bruschetta.
La bruschetta, de bruscare qui signifie griller, passer sur la flamme, est à l'origine une tranche épaisse de pain un peu grillée, frottée avec de l'ail, un peu d'huile d'olive et juste ce qu'il faut de sel. Il s'agit d'une tradition paysanne oléicole : on croquait jadis plutôt les bruschette en décembre et janvier, à l'époque de l'huile nouvelle, comme cela se pratique en Provence... S'en rapproche la fettunta toscane, de fetta, tranche en italien et unto qui signifie "gras".
Pain et huile d'olive donc (avec un peu d'ail et de sel).

Souvent on ajoute sur la bruschetta, qui se consomme désormais désormais tout au long de l'année, de la tomate fraîche ou séchée, souvent parsemée de basilic frais,  typique de la bruschetta romana. Mais encore des légumes grillés, poivron ou aubergine confits à l'huile, champignons...

Quant aux crostini, toujours dans ces deux régions, ce sont de tranches de pain avec une sorte de pâté dessus. Il crostino toscano est tartiné d'un pâté spécial tandis qu'en Ombrie ,c'est à base de foie de volaille (souvent aromatisé au vino santo, sorte de vin de paille). Le crostino, à rapprocher étymologiquement de notre "croûton", est considéré comme étant plus petit (format baguette), tandis que la bruschetta est une grande tranche de pain de campagne. Tantôt le premier est desséché au four, plus que passé sous le grill, tantôt il est juste chauffé, mais c'est plutôt lui qui accueille les fromages fondus...
Et vous pouvez même imaginer des versions sucrées, comme celle-ci !


Certains estiment que la bruschetta est rustique, d'un apprêt simple, tandis que le crostino est plus cuisiné, voire franchement élaboré et aussi plus "chic".

A noter, il existe aussi des "bruschettone"en format géant, servi dans les pubs et que l'on se partage à plusieurs, un peu comme la pizza !

Mais au-delà de ces différences, les deux sont d'excellentes tartines, idéales pour des grignotages sur le pouce et autres formules apéritives...
Buon appetito !


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour nous (les tessinois) il crostino est le petit cube au beurre à mettre dans les soupes au les salades), et la bruschetta celle avec l'huile, l'ail, ex...mais c'est peut-être juste mon idée...en tous cas, ils sont bons!!!biz<br />
Répondre
L
Très intéressant. Et en plus, ça donne faim, tout ça. Moi, ce qui m'énerve, ce sont les bistrots ou restos pseudo italiens qui écrivent bruschetta n'importe comment.
Répondre
M
Les crostini di fegato di pollo de ma tante toscane étaient très rustiques... je crois que la différence réside plutôt dans les côté grillé ou non... il faudrait demander à Paola.
Répondre
C
Mhum! quelle jolie recette! peu importe le nom du moment que la gourmandise est là :)Bonne journée:)Bisous :)
Répondre
H
Interessant ton billet. Merci pour ces infos.
Répondre
C
Merci pour cette petite distinction....bisous
Répondre
M
Merci pour toutes ces précisions... alléchantes ! J'ai faim maintenant !Bises,Miette.
Répondre
G
Depuis mon retour de Rome je cherche désespérément à trouver du pain à Bruschetta ou mieux une recette pour en préparer et ça m'obsède un brin vu que nous avons vraiment aimé et que j'ai promis au restaurant ou j'en ai mangé de si bonnes de créer LA bruschetta franc çaise.
Répondre
C
ça fait (beaucoup) trop longtemps que je ne suis pas passée ici, je vois qu'on en apprend toujours autant:) Merci pour ta fidélité, au plaisir.
Répondre
S
merci pour les infos
Répondre