Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 18:27
De notre côté des Alpes, la différence est ténue, mais de l'autre côté aussi ! Il faut remonter aux origines de l'un et de l'autre pour comprendre la différence entre crostino et bruschetta.
La bruschetta, de bruscare qui signifie griller, passer sur la flamme, est à l'origine une tranche épaisse de pain un peu grillée, frottée avec de l'ail, un peu d'huile d'olive et juste ce qu'il faut de sel. Il s'agit d'une tradition paysanne oléicole : on croquait jadis plutôt les bruschette en décembre et janvier, à l'époque de l'huile nouvelle, comme cela se pratique en Provence... S'en rapproche la fettunta toscane, de fetta, tranche en italien et unto qui signifie "gras".
Pain et huile d'olive donc (avec un peu d'ail et de sel).

Souvent on ajoute sur la bruschetta, qui se consomme désormais désormais tout au long de l'année, de la tomate fraîche ou séchée, souvent parsemée de basilic frais,  typique de la bruschetta romana. Mais encore des légumes grillés, poivron ou aubergine confits à l'huile, champignons...

Quant aux crostini, toujours dans ces deux régions, ce sont de tranches de pain avec une sorte de pâté dessus. Il crostino toscano est tartiné d'un pâté spécial tandis qu'en Ombrie ,c'est à base de foie de volaille (souvent aromatisé au vino santo, sorte de vin de paille). Le crostino, à rapprocher étymologiquement de notre "croûton", est considéré comme étant plus petit (format baguette), tandis que la bruschetta est une grande tranche de pain de campagne. Tantôt le premier est desséché au four, plus que passé sous le grill, tantôt il est juste chauffé, mais c'est plutôt lui qui accueille les fromages fondus...
Et vous pouvez même imaginer des versions sucrées, comme celle-ci !


Certains estiment que la bruschetta est rustique, d'un apprêt simple, tandis que le crostino est plus cuisiné, voire franchement élaboré et aussi plus "chic".

A noter, il existe aussi des "bruschettone"en format géant, servi dans les pubs et que l'on se partage à plusieurs, un peu comme la pizza !

Mais au-delà de ces différences, les deux sont d'excellentes tartines, idéales pour des grignotages sur le pouce et autres formules apéritives...
Buon appetito !


Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Ailleurs
commenter cet article

commentaires

lory 06/05/2009 11:34

Pour nous (les tessinois) il crostino est le petit cube au beurre à mettre dans les soupes au les salades), et la bruschetta celle avec l'huile, l'ail, ex...mais c'est peut-être juste mon idée...en tous cas, ils sont bons!!!biz

le coyote 06/05/2009 10:25

Très intéressant. Et en plus, ça donne faim, tout ça. Moi, ce qui m'énerve, ce sont les bistrots ou restos pseudo italiens qui écrivent bruschetta n'importe comment.

Mamina 06/05/2009 10:06

Les crostini di fegato di pollo de ma tante toscane étaient très rustiques... je crois que la différence réside plutôt dans les côté grillé ou non... il faudrait demander à Paola.

Cenwen 06/05/2009 09:32

Mhum! quelle jolie recette! peu importe le nom du moment que la gourmandise est là :)Bonne journée:)Bisous :)

hélène 06/05/2009 09:13

Interessant ton billet. Merci pour ces infos.

Cecilia 06/05/2009 09:11

Merci pour cette petite distinction....bisous

Miette 06/05/2009 08:25

Merci pour toutes ces précisions... alléchantes ! J'ai faim maintenant !Bises,Miette.

Gredine 05/05/2009 22:55

Depuis mon retour de Rome je cherche désespérément à trouver du pain à Bruschetta ou mieux une recette pour en préparer et ça m'obsède un brin vu que nous avons vraiment aimé et que j'ai promis au restaurant ou j'en ai mangé de si bonnes de créer LA bruschetta franc çaise.

Cocotte 05/05/2009 21:49

ça fait (beaucoup) trop longtemps que je ne suis pas passée ici, je vois qu'on en apprend toujours autant:) Merci pour ta fidélité, au plaisir.

sab 05/05/2009 21:15

merci pour les infos

Article ? Recette ?