Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 07:44
Hola, moussaillons ! Que les monstres marins m'étranglent de leurs tentacules musclées si je n'ai pas adoré cette pizza estébienne dont j'ai puisée la recette dans le livre marin d'un capitaine au long cours ! Une pizza fromgère et fruitée qui n'est pas sans rappeler cette autre pizza (aux figues) et ces divins mariages fruits/fromages (si, regardez bien vers le bas) !

Corsaires & casseroles que ça s'appelle ! Un petit bouquin spiralé plutôt pour les gamins, à la couverture solide et plastifiée pour qu'ils ne risquent pas d'y laisser des traces poisseuses, malin ! Il est illustré par une mère en colère, plutôt rigolo, forcément avec la verve enlevée du Sieur Estèbe !
Il regroupe 20 "recettes salées pour moussaillons gourmands" aux intitulés qui en disent long (ou pas !) : les "courgettes ventrues à la menthe et à la feta", "le poulet qui te raconte sa farce basquaise", "la salde de lentilles qui fait bêbêbê", "le lapin au pamplemousse pour petit mousse"...


Pourquoi ne figure-t-il pas plutôt sur Trois petits tours et cuisinons ! alors si ce sont des recettes pour enfants ? Ben parce que j'en ai déjà brièveùment parlé, pardi ! Et puis parce que j'avais envie de cette "pizza qui rend chèvre" , avec du fromage de chèvre frais, dub sec, de la poire et du thym. Comme les minettes n'aiment pas le fromage cuisiné, ni le sucré-salé, ça a été pour bibi ! Il ne m'est pas poussé des cornes mais des ailes de volupté gourmande, je ne vous dis que ça ! Je n'ai pas mis autant de poire, plus de chèvre frais et moins de sec,  un filet d'huile d'olive en plus, je vous donne donc mes proportions...



Ingrédients

- pâte à pizza abaissée finement en carré de 20cm x 20 cm (cette recette-là un peu revue, il en restera pour le lendemain ! Sinon, on congèle)
- 1 fromage de chèvre frais
- quelques lamelles de tome de chèvre sec (affiné comme un brebis basque, voyez le genre ?)
- 1/2 poire mûre
- thym frais
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Abaisser donc la pâte, étaler le chèvre frais et parsemer de thym, saler et poivrer, déposer artistiquement (ou pas !) les tranches de poire, parsemer de copeaux de chèvre sec, re-thym, re-poivre et hop, au four à 230°C environ 20 minutes ! On slurpe avant, on se délecte pendant et on soupire d'aise après...



Partager cet article

commentaires

gracianne 13/05/2009 13:37

Comme dit l'ami Estebe, garde le ton bouquin et essaie une autre maison d'edition. Je suis certaine qu'il est aussi inventif que celui du corsaire Estebe, et nos gamins ont besoin d'inspirateurs de ce genre.

Estèbe 13/05/2009 08:17

Je découvre ce post et en suis tout chose. Rose foncé de fierté. Mille mercis. Découvert aussi vos déboires avec l'éditeur Sanscouille. La crapule. Gardez le livre au chaud. Quelqu'un sera sûrement interressé un de ces quatre, cette prose là ne se démode guère.

Estèbe 13/05/2009 08:16

Je découvre ce post et en suis tout chose. Rose foncé de fierté. Mille mercis. Découvert aussi vos déboires avec l'éditeur Sanscouille. La crapule. Gardez le livre au chaud. Quelqu'un sera sûrement interressé un de ces qutre, cette prose là ne se démode guère.

sab 12/05/2009 21:02

moi ça me tente beaucoup

sagweste 12/05/2009 20:26

à part me donner envie de pizza, tu fais quoi ce soir ? loolllbisousag

Mamina 12/05/2009 19:59

Ce livre est une mine et pas que pour les enfants... mais le contraire nous aurait étonné(es).

fanny 12/05/2009 19:49

moi les pizzas, j'adore ça!!!Bonne soirée

Babeth 12/05/2009 19:15

j'adore le mélang salé, sucré

Dada 12/05/2009 17:10

J'adore ton titre, ta pizza et je vais aller feuilleter ce livre. Dis donc j'en apprend tes trucs chez toi: la rhurbabre, les producteurs locaux...j'ai l'impression de me promener!

Eva 12/05/2009 16:35

Hmm la belle pizza !Bisous

Article ? Recette ?