Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 08:31
La saison des coquelicots commencent tout juste mais celle du sureau bat son plein, les ombelles fragiles s'agitent gracieusement au gré du vent parfois violent et très sec : il faut donc les cueillir sans tarder ! J'ai trouvé un nouveau coin à sureau, où pousse également des orties, j'y retournerai donc, avec des gants !

La fleur de sureau a un parfum assez fort, parfois entêtant, pas autant que la lavande, mais il faut l'utiliser avec parcimonie. On en fait bien sur du sirop qui sert ensuite à aromatiser les salades de fruit, même en automne ! Celui-ci se conserve très bien contrairement au sirop de rose qui se périme vite et qui doit être conservé au frais !
On peut aussi le déguster en beignet ou tempura, comme là.

L'un des accords privilégiés de la fleur de sureau, c'est avec la fraise qu'elle accompagne merveilleusement, c'est donc l'objet de la recette d'aujourd'hui !
Cette panna cotta à la fleur de sureau est servie avec un tartare de fraise au citron vert, délicieux et rafraichissant. Par les temps très venteux mais chaud du moment, l'ensemble est le bienvenu ! La panna cotta est ici obtenue en infusant les fleurs de sureau dans le lait. A défaut, on pourra sucrer avec un sirop de fleur de sureau articanal du commerce, en ajoutant un peu plus de gélifiant.
A noter : j'ai inversé les proportions de lait et de crème, j'ai donc mis davantage d'agar-agar par rapport à mon habitude. La panna cotta reste très crémeuse, elle se démoule délicatement mais n'est pas "plâtreuse" !

C'est MaryAthène qui accueille cette fois le fruit-star du moment, j'ai nommé la fraise ! Alors ce dessert très parfumé va partir jusqu'en Grèce !


Ingrédients
pour la panna cotta à la fleur de sureau
- 3 belles ombelles de sureau + 1 pour la présentation
- 25 cl de lait
- 12 cl de crème
- 50 grammes de sucre
- 2/3 cuillère à café d'agar-agar
pour le tartare de fraise
- 150 grammes de fraises
- 1 cuillère à café de citron vert
- 3 pincées de zeste de citron vert
Et pourquoi pas des"baby meringues" (1 cm de diamètre) pour croquer avec...



Préparation
Enlever les fleurs des ombelles. Faire bouillir le lait et y laisser infuser les petites fleurs blanches à couvert, jusqu'à complet refroidissement. Passer le lait en pressant bien.
Faire chauffer le lait parfumé avec la crème, le sucre et l'agar-agar durant 2 minutes. Verser dans verrine ou moule souple. Laisser refroidir, puis réserver au frais une bonne heure.
Couper les fraises en brunoise, ajouter le jus et le zeste de citron vert. Réserver également au frais.
Au moment du service, démouler éventuellement la panna cotta, présernter avec le tartare de fraise, un peu de jus de fraise, décorer d'une demi tranche de citron vert et d'un morceau d'ombelle de sureau. Accompagner éventuellement d'une "baby meringue" !


Partager cet article

commentaires

Mamapasta 04/05/2014 19:00


le plus long c'est d'enlever toutes les bestioles qui sont dans les ombelles....pas encore épanouies en charente maritime...mais je garde l'idée sous le coude!

Lilie 30/06/2009 18:33

Ce tartare de fraises doit très bien s'accorder avec le sureau. Je vais être obligée de refaire une panna cotta pour y goûter ;-)

MaryAthenes 17/05/2009 16:12

Merci pour cette delicieuse recette qui paraitra dans le recap !

Cicerolle 17/05/2009 14:32

oh la la, c'est carrément chic, j'y plongerais bien ma cuillère, et je suis sûre de ne rien en laisser.

Nuage+de+Lait 15/05/2009 20:24

Je ne connais pas du tout le gout du sureau... dommage, cette panna cotta me semble délicieusebisesjojo

betty 15/05/2009 08:38

C'est juste super beau et a l'air délicieux !

mounet 14/05/2009 20:48

tu me donnes des envies il y a quelques années , j'avais été cueillir des fleurs de sureau et leur parfum très entétant ( pourtant les fleurs étaient dans le coffre le la voiture ) m'avait rendu presque malade , je n'ai jamais testé ma recette , j'ai jeté mes fleursil faudrai que je retente l'expérience , je crois que cette fois ci j'irai les cueillir à vélo  

Flodelices 14/05/2009 11:45

Je suis admirative de ton blog, tes photos sont vraiment magnifiques et donnent envie et ca c'est le plus important ! Tout ca pour dire que tu as un tres joli blog et toutes les recettes donnent envie d'etre essayées

Delices+eyes 14/05/2009 11:41

Les fleurs de sureau, je n'ai pas encore testé, cela va venir très rapidement grâce à ta panna cotta. Elle est superbe.As-tu une recette pour les fraises confites?Bonne journée

sel-poivre 14/05/2009 09:27

Tres belle cette panna cotta..le petit accent citron vert me plait beaucoup..

Article ? Recette ?