Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 11:48
Le foie de lotte, ou foie gras de la mer, est en ce moment assez courant sur l'étal de ma poissonnière, et c'est une alternative intéressante au foie gras de canard. La recette du chutney proposé aujourd'hui irait d'ailleurs aussi bien avec le foie carné qu'avec le marin !
Cela se prépare de la même façon poêlé ou en terrine, mais selon ma poissonnière (ses avis et conseils valent de l'or), l'apprêt en terrine avec cette saveur iodée est un peu spéciale. Qu'importe je tenterai quand même un jour !
Une autre manière à tester également est de faire mariner le foie de lotte, puis de le manger tel que, sur des toasts par exemple...
Pour l'heure, je l'ai cuisiné de façon classique, poêlé puis déglacé au vinaigre balsamique. Je l'ai enfin enrichi d'un chutney de fraise à la cardamome tout à fait délicieux pour qui aime ce genre sucré-vinaigré... Un chutney minute et un foie poêlé, c'est un plat rapide et qui fait son petit effet...
J'ai dit "déglacé" au vinaigre, j'ai aussi dit "chutney", ce qui n'est pas sans lien avec le sujet acidulé du mois sur Fureur des Vivres !
Et comme c'est la quinzaine de la fraise chez MaryAthènes, qui héberge le fruit-vedette créé par Lavande, la recette est la bienvenue chez elle...



Ingrédients (pour deux)
- 1 foie de lotte pas trop gros
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de Modène
- huile de pépins de raisins
- fleur de sel
pour le chutney de fraise à la cardamome
- 200 grammes de fraises équeutées
- 4 capsules de cardamome
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- sel, poivre

Préparation
Faire fondre l'échalote dans l'huile à feu doux, ajouter les fraises coupées en morceaux, les capusles de cardamome, le vinaigre et le sirop d'agave, saler et poivrer. Faire cuire à feu vif au moins 20 minutes, jusqu'à une consistance "confiturée". Réserver.
Dénerver le foie de lotte, couper en tronçon et poêler quelques minutes de chaque côté, ajouter un trait de vinaigre balsamique de Modène. Poudrer de fleur de sel et servir aussitôt avec le chutney de fraise à la cardamome.


Partager cet article

commentaires

Silvia 17/05/2009 02:46

Je n'ai jamais gouté le foie de lotte, mais j'avoue que ta recette me donne envie d'essayer.Bisous.

ptite_loutre 15/05/2009 14:38

Ca m'intrigue ce foie de lotte, tu es la seconde chez qui je le découvre ! Et cette association avec la fraise me titille également !

sandra 15/05/2009 09:12

humm superbe et original chutney de fraise !! bise sandra

helene 15/05/2009 09:05

Et bien, là tu m'impressionnes. Je ne dis pas non même si je n'ai encore jamais eu le plaisir de goûter aux foie de lotte. Ce Chutney est terrible!J'ai vu qu'une seule recette de foie poêlé servi sur de la brioche et arrosé de beurre noisette, câpres et persil.

Vanille 14/05/2009 23:59

Le chutney me tente beaucoup plus que le foie.

Yum 14/05/2009 20:56

Je ne suis pas très foie, par contre ce chutney de fraises me tente bien! C'est une bonne idée pour donner un côté acidulé à un plat :)

Clemence 14/05/2009 20:16

j'adore le foie de lotte mais je n'en ai jamais mangé comme ça, toujours acheté en conserve (mais c'est un délice !)

Ewa07 14/05/2009 18:54

Le sucré-salé, les chutneys tout ce dont je raffole ! Merci !!!

senga50 14/05/2009 18:35

Quelle belle et bonne idée ! je souscris tout à fait d'autant que j'adore le foie de lotte, les poissons et laitances... De bien bons conseils sur la fraise qui est le fruit chéri du printemps... J'ai lu tes aventures editoriales et rien ne m'étonne, c'est la foire d'empoigne... Difficile la photo il est vrai, un métier d'ailleurs mais l'important c'est la recette !!

Mes Recettes Créatives 14/05/2009 17:27

WAHOOOOO!!!J'adore!BRAVO!Je vais détourner c'est sûr! tu ne m'en voudra pas car je sais que tu aimes bien ce que je bidouille... et je dédicace!A bientôt à toi!... 

Article ? Recette ?