Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 07:43
Avec le retour des apéritifs et pique-nique, revient également l'envie des tapas et mezze qui font voyager autour du bassin méditerranéen et jusque dans les Balkans parfois ! Voici un mezze grecquo-libano-arménien, avec quelques influences bulgares, avec des ingrédients pas toujours orthodoxes mais beaucoup de gourmandise !


J'avais préparé des champignons "à la grecque", au paprika et graines de moutarde, du hoummous de pois cassés (pour liquider un paquet trop "hivernal"...), du caviar d'aubergine, du tsatsiki non aillé (des fois que des fillettes auraient goûté), des feuilles de vignes farcies au riz , le tout accompagné de pain lavash nature ou au sésame noir.
Pour les champignons à la grecque, j'ai suivi mon instinct et mes épices de placard, n'ayant pas les indispensables graines de coriandre. Même si après coup je les regrette bien... Bah, dans quelques temps, ma coriandre sera montée à graines et j'en aurai enfin !
Pour les feuilles de vigne, j'ai suivi les indications en images sur ce blog, et me suis un peu inspirée aussi de celui-ci. J'ai uilisé des feuilles de vigne  fraîches non traitées, cueillies chez Rose Combe...


Champignons à la grecque, d'inspiration bulgare

Ingrédients
- 250 grammes de champignon
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate maison
- 1 petite échalote
- 1/2 cuillère à café de graine de moutarde
- 1 petit verre de vin blanc
- 1/2 cuillère à café de paprika
- quelques grains de poivre noir
- 1 feuille de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Nettoyer les champignons à l'eau vinaigrée. Les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante et les égoutter.
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, ajouter le poivre, le laurier, les champignons, faire revenir doucement puis mouiller de vin blanc et de sauce tomate. Ajouter le paprika te les graines de moutarde et laisser cuire à feu moyen une demi heure environ. Laisser refroidir et réserver au frais. Déguster bien frais !
Feuilles de vigne fraîches


Feuilles de vigne farcies au riz (yalanci dolmas)

Ingrédients
- 15 feuilles de vigne
- 50 grammes de riz rond (ou long, apparemment ça marche avec les deux !)
- quelques filaments de safran
- 1 cuillère à café de menthe
- 1 cuillère à café de persil
- 1 échalote
- 3 belles pincées de cumin
- pignons de pin (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre



Préparation
Ebouillanter les feuilles de vignes : amener l’eau à ébullition, plonger les feuilles de vigne pendant 2 minutes. Les plonger dans l'eau froide, les égoutter et les éponger sur du papier absorbant.
Préparer la farce : faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive, ajouter les herbes ciselées, le riz, remuser en ajoutant le cumin, ajouter éventuellement les pignons concassés. Saler, poivrer.
Déposer une cuillérée de farce sur une feuille de vigne, rouler en rabattant bien la feuille. Attention à bien colmater les brèches !
Déposer 3 feuilles de vignes en les faisant se chevaucher dans le fond d'une casserole. Déposer les feuilles de vignes farcies en les serrant les unes contre les autres. Couvrir d'eau, ajouter un peu de gros sel et le safran. Déposer une assiette creuse à l'envers pour les manitenir en place et cuire à feu très doux environ 40 minutes.
Ôter les feuilles de vignes et les laisser refroidir avant de réserver au frais. Vous pouvez, si vous le souhaitez, arroser d'huile d'olive ou d'une sauce au yaourt aillée et citronnée, selon la tradition. Personnellement, je les ai servis seuls, mais avouons que cela manquait un peu de saveur...



Houmous de pois cassés

Ingrédients
- 150 grammes de pois cassés (déjà cuits, j'ai oublié de peser avant !)
- 2 cuillères à soupe de tahiné
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (à doser selon que vous aimez plus ou moins citronné...)
- sel, poivre

Préparation
Une fois les pois cassés cuits à l'eau salée, mixer avec le tahiné, l'huile de sésame, le jus de citron, saler et poivrer. Servir bien frais avec le pain lavash (recette à suivre !).
NB LUI a trouvé que le houmous aux pois chiches était bien meilleur, je rejoins cet avis, mais à défaut, les pois cassés (voire les lentilles) peuvent les remplacer !



Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Salut, quel joli blog de cuisine, que de bonnes recettes et surtout de belle photos.Bientôt les photos vont venir sur mon blog, mais il en à déja quelques-unes.A+ Doudine
Répondre
B
Je me suis toujours demandée si l'on pouvait uriliser les feuilles de vignes fraiches. J'ai ma réponse. J'imagine que la vigne vierge aussi. Il faut que j'essaye.A très bientôt
Répondre
M
J'adore les mezze, je connais d'ailleurs surtout les libanais pour en avoir dégusté d'excellents faits maison par une amis libanaise. Ta table est appétissante, même de bon matin, le café juste avalé.
Répondre
C
miam, ce houmous me plaît beaucoup...
Répondre
G
une invitation au voyage bien délicieuse!
Répondre
C
Quel beau voyage au pays des saveurs et des épices!
Répondre
H
Je m'inviterai bien pour l'apéro chez toi.  Tous me plait.
Répondre
M
Oh des petits champipi à la grecque ça fait longtemps que je n'en ai pas fais ! Les feuilles de vigne je peux pas... mauvais souvenir d'adolescence ! Mais mon mari adore ça ! Le hoummous jamais fait faut que je me lance.Bises
Répondre
F
les feuilles de vigne farcies me tentent bien :p :p
Répondre
C
en voilà une bien bonne idéebisous
Répondre

Article ? Recette ?