Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 07:52
Voici la suite du repas autour du Champagne Zéro Rosé de la Maison Tarlant, après un assez fabuleux tartare de veau à la mangue et à la vanille... Deux propositions sucrées, en mini, puis petite portion, parce qu'il ne faut pas abuser !

En général, je cuisine d'instinct, composant des plats à la dernière minute, sauf pour certains figures imposées notamment pour les accords mets/vins et notamment les repas autout d'un même vin, comme ici. Cela ne veut pas dire que ces élaborations ne sont pas intuitives, cela veut dire qu'à l'intuition culinaire habituelle s'ajoute la présence d'un vin, dont les éléments sensoriels et aromatiques risquent de modifier la perception du plat en bouche.
C'est un exercice périlleux et souvent sans filet... Des fois c'est un franc succès, des fois, c'est moins réussi, comme ici avec le baba... Mais cela tient aussi peut être à la recette de base qui m'a déplu (quoique le côté très beurré n'était pas sans accord avec la vinosité du champagne...)

En revanche, cela fonctionnait bien avec la crème brûlée de poivron rouge à la rose (avec de la confiture de fruits rouges...), LUI n'a pas aimé l'accord, moi je l'ai trouvé vraiment intéressant, l'ensemble est suffisamment subtil mais le poivron ressort plutôt bien sur le Zéro Rosé. Cette crème brulée est une réplique sucrée savoureuse de cette autre crème (non brûlée) aux moules... On recycle les bases mercottiennes !


Crème brûlée au poivron rouge et à la rose

Ingrédients (3 micro crèmes brûlées)
- 1/4 poivron rouge pelé
- 1 cuillère à soupe de confiture de fruits rouges (framboise/groseille)
- 1 cuillère à café d'eau de rose
- 1 jaune d'oeuf
- 35 grammes de crème fraîche liquide
- cassonade

Préparation
Mixer le poivron avec le jaune d'oeuf, la confiture, la crème et l'eau de rose. Verser dans les mini plat et enfourner à 100°C environ 1 heure. Laisser tiédir et réserver au frais.
Saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau.


La seconde gourmandise est donc un baba au sirop de rose et aux fraises fraîches, des mara des bois hélas sans grande saveur. Pas de désaccord mais pas non plus d'accord extraordinaire, un amertume un peu désagréable... Zéro Rosé est trop vineux pour ce délicat dessert.
J'ai utilisé cette base (
ici, clic), que j'ai trouvée un peu trop "beurrée", trop riche pour cette version aux fraises et au sirop de rose... Mais c'est finalement ce "défaut" qui fait que l'accord n'est pas si mauvais que ça avec le champagne...

Baba au sirop de rose et aux fraises


Ingrédients

- 5 ou 6 fraises
(mara des bois)
- sirop de rose (maison)
pour les babas
- 125 grammes de farine
- 125 grammes de sucre
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 60 grammes de beurre fondu

Préparation

Repos 30 minutes. Ajouter le beurre fondu et verser dans les empreintes souples. Laisser lever le temps du préchauffage du four.
Enfourner à 220°C environ 10 minutes, puis baisser à 180°C et poursuivre la cuisson encore une dizaine de minutes. démouler et imbiber les babas encore tiède de sirop de rose, coupé d'eau (2/3, 1/3). Servir rafraîchi avec des fraises.


Partager cet article

commentaires

Sucre+en+poudre 31/05/2009 11:43

original  ce baba !iza:)

Melle+Marion 30/05/2009 17:34

Quelles gourmandises!L'originalité de la crême brulée me plait beaucoup! :)Bises

valerie+la+gourmande+bleue 30/05/2009 13:42

tes deux douceurs me séduisent bien

sab 28/05/2009 21:55

la creme brulee m'interpelle

Yum 28/05/2009 20:07

Je viens de voir du poivron dans une autre recette de dessert qui m'avait bien intrigué, mais ça n'a pas l'air d'être si unique, c'est définitivement à essayer! Cette crème brûlée me semble délicieuse et hors du commun...

Pomm'rose 28/05/2009 17:49

Ah ,j'avais pensé aussi à utiliser mes mini moules pour des babas et au sirop de rose, j'adorerais!La crème brûlée est surprenante !

Clemence 28/05/2009 16:18

je reste "baba" devant tes recettes !

Dada 28/05/2009 15:47

Quelle finesse et originalité, bravo ce n'est pas facile! Ton baba au sirop de roses et fraises me fait de l'oeil et ta crème je vais l'essayer en cachette, comme ton LUI, le mien n'approuvera pas, mais qu'importe! ;-)

alannie 28/05/2009 15:32

ben oui chez moi en ce moment on teste les Champagne, ton post tombe à point puisque ce wend c'est au tour du Champagne Rosé Boutillez-Guermerci à bientôt pour les commentaires du test!alannie

Mamina 28/05/2009 14:50

Le baba est somme toute assez classique, mais par contre, ta crème brûlée me plairait beaucoup à moi. A faire tester à mon goûteur qui me semble souvent plus aventureux que le tien!

Article ? Recette ?