Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 07:27
A partir du 15 juin 2009 s'ouvre la première biennale d'art et de gastronomie baptisée les Ain'pertinentes. Durant tout l'été, on pourra y découvrir les oeuvres en volume de 20 artistes contemporains rendant en hommage à l'un des fleurons régional : la volaille de Bresse. C'est donc un coq (1m55 !) que chaque sculpteur, peintre, plasticien a mis en scène et souvent en couleurs, pour éveiller notre imaginaire autant que nos papilles !
Chacun d'eux a élaboré un sujet, centré autour du coq de Bresse, en collaboration avec un grands chefs de cuisine de la région, parmi lesquels Georges Blanc bien sûr. Chaque tandem a planché sur un projet d'oeuvre d'art/recette de cuisine décliné tour à tour en sculpture et dans l'assiette !

Les oeuvres de cette Biennale d'art citadin et populaire sont à découvrir sur les places, dans les squares, dans les rues de Bourg en Bresse, soit au hasard d'un promenade, soit en suivant un plan proposé par l'Office de tourisme de la ville.


Le vernissage de l'exposition aura lieu le 17 juin 2009, en présence des artistes et des chefs. L'événement s'organisera en deux temps. En premier lieu, balade découverte de l'exposition en ville, puis pique-nique géant, ou"dîner sur l'herbe", à l'arrière de l'église de Brou.
Une fois la Biennale terminée, les oeuvres seront vendues aux enchères lors des Glorieuses de Bresse, courant décembre 2009.

Pour suivre  quelques artistes au travail, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous !



Pour couronner la Biennale, un ouvrage réalisé avec le concours de Pascal MEILHEURAT et du photographe Etienne HEIMERMANN, regroupera les oeuvres et les recettes de 40 chefs et artistes. Il paraîtra le 15 juin en même temps que l'ouverture de la Biennale. Le livre sera disponible à la vente sur le site www.lesainpertinentes.com, à l'office de Tourisme et dans les librairies de la ville, au prix de 22 euros.

Droits réservés :
Auteur Pascal  Meilheurat - photographe Etienne Heimermann


Pour apporter un éclairage sur ces duos d'artistes et de chefs, voici les impressions croisées de deux amis de longue date : Gérard Puvis et Guy Lassausaie. Le premier est sculpteur et peintre, il est notamment connu pour ses sculptures/collages élaborés à base de capsule de bouteille, notamment de grands crus que lui mettent de côtes ses amis restaurateurs (comme Guy Lassausaie par exemple). Pour visualiser l'étendue de sa création, allez faire un tour sur son site (clic) !
Le second est un grand chef de cuisine, étoilé ** au Michelin, meilleur ouvrier de France 1993 (voir le site du restaurant).

Comment ces deux personnalités toutes deux créatives ont-elle imaginé leur oeuvre respective et autour de quel thème ? Ce sont des amis de longue date, répétons-le, il leur fut sans doute plus aisé de travailler ensemble que deux autres professionnels. Coq/Champagne/maïs fut leur thème !
C'est Gérard Puvis qui imposa le Champagne, plus original avec la volaille de Bresse qu'un coq au vin... Il avait une belle collection de capsules de Champagne qu'il souhaitait utiliser pour cette oeuvre. Le maïs, c'est également lui qui y a pensé : la région est du fait de son élevage de volailles, grande productrice de maïs. A tel point, m'a narré Gérard Puvis, que l'on surnommait les céréaliers, les "ventres d'or", car ils portaient sur le ventre une grande poche, une sorte de bourse remplie de grains à semer !

Gérard Puvis à couvert son coq entièrement de capsules de Champagne, le coq est posé sur un socle couvert de vrais grains de maïs plastifiés, il est coiffé d'une toque et tient dans son bec une cuillère d'où tombe du pop-corn. Un élément que l'on retrouve en clin d'oeil dans la recette de Guy Lassausaie et dont le "pop" bruyant rappelle celui du bouchon de Champagne qui saute !

De son côté, Guy Lassausaie a imaginé une assiette pleine de contrsates avec une volaille très moelleuse, pochée dans une sauce au Champagne, où nagent de belles morilles. Le maïs est décliné en trois façons : polenta crémeuse, galette croustillante et pop-corn ludique !


Volaille de Bresse pochée, morilles et champagne, polenta et cornet de pop corn, émulsion au maïs
par Guy Lassausaie, pour les Ain'pertinentes


Photo d'Etienne HEIMERMANN

Pour info, voici la liste des artistes qui participent à cette première Biennale des Ain'pertinentes :

Aaron - Nicolas Le Bec (Restaurant Nicolas Le Bec)
André-Jacques Alamercery - Didier Goiffon (La Marelle)
Philippe Arrachart - Jean-Jacques Noguier  (la Ferme de l’Hospital)
Sylvie Bérard - Philippe Zagonel (Le Saint Florent)
Barillot - Philippe Jousse (Restaurant Alain Chapel)                                    
Blanpain     - Anne-Sophie Pic (Maison Pic)
Jean François Bottollier - Régis Marcon (Restaurant Régis et Jacques Marcon)
Nora Boudjemaï    -  Mathieu Viannay (La Mère Brazier)
Pierre Cornudet - Patrick Henriroux     (La Pyramide)
Christine  Delessert - Christophe Muller (Restaurant Paul Bocuse)
Di credico - Georges Blanc (Restaurant Georges Blanc)
Ginisti - Jean Pierre Vullin    (L’Auberge Bressane)
Bénédicte Gros - Emile Jung (Au Crocodile)
Noël  Kapoudjian - Jérôme Soonberg (Restaurant  l’Etage)
Aurélie Lacerre - Davy Tissot (Villa Florentine)
Montigny - Jean Christophe Ansanay (Auberge de l’ile Barbe)
Dan Poncet - Yohann Chapuis (Restaurant Greuze)
Gérard Puvis - Guy Lassausaie (Restaurant Guy Lassausaie)
Alfred Simonnet - Samuel Desjobert (L’Eskis)   
Edith Simonnet - Christophe Roure (Le Neuvième Art)



A suivre, un billet sur la volaille de Bresse, bien sûr !

Partager cet article

commentaires

catherine 31/05/2009 09:56

Bonjour Nathalie,Le hasard est toujours là où l'on ne l'attend pas. Je suis en train de préparer un billet pour mon blog  sur les ain'pertinentes car j'habite à Bourg et ma prof d'aquarelle est en train de créer un coq. comment as tu eu connaissance de cette biennale ? Et la recette ? Enfin je me demande "habites tu près de Bourg?"...à bientôt pour échanger là dessus...beau week end Catherine 

Anne 30/05/2009 14:16

ça donne envie de faire un tour du côté de Bourg en Bresse !Anne

SandyNeige 30/05/2009 13:45

la polenta et son cornet de pop corn, super original !

Eva 30/05/2009 10:18

Aaron ! Oh trop bien ! Dommage que se soit si loin de chez moi !Bisous

mercotte 30/05/2009 04:15

Super idée, je suis passée par la bresse et l'ain hier  eten plus ce n'est pas loin de chez moi !!

Article ? Recette ?