Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 07:31
Le papeton d'aubergine est une spécialité du Vaucluse, plus précisément d'Avignon. Son nom fait directement allusion aux prélats qui y étaient jadis entourés de grands cuisiniers, souvent d'origine italienne. Pour ne pas être en reste, un cuisinier avignonnais aurait, dit-on, créé ce plat pour plaire à un Pape. La légende raconte également que ce plat aurait été cuit dans un moule qui rappelait la tiare du souverain pontife !

Quelque soit l'origine de cette recette, elle est bel et bien née dans la cité des Papes ! Il s'agit d'une sorte de flan à base d'aubergines et d'oeufs. Servi froid, il constitue un plat de légumes très rafraichissant et est généralement accompagné d'un coulis de tomate. Pour accompagner ce papeton d'aubergine, j'ai toutefois choisi une sauce au thon et au poivron, relevée de basilic et d'olives noires, des tanches de Nyons.

Ingrédients
pour le papeton d'aubergine
- 2 aubergines (environ 700 grammes)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- thym, sarriette, romarin
- 2 oeufs
- huile d'olive
- sel, poivre
pour la sauce thon/poivron
- 1/2 poivron pelé
- 1 petite boîte de thon à l'huile (80 g)
- 4 ou 5 olives noires
- 4 ou 5 feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de "jus d'anchois" (jus d'anchois au sel)
- poivre

Préparation
Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans l'huile d'olive, ajouter les aubergines coupés en petits morceaux, ainsi que les herbes. Cuire à feu doux et à couvert.
Laisser refroidir et mixer avec les oeufs.
Verser dans un moule beurré ou, comme ici, une terrine en silicone.
Enfourner à 170/180°C environ 45 minutes.
Laisser refroidir et réserver au frais la nuit.
Le lendemain, mixer le poivron (qu'on aura passé sous le grill du four pour le peler) et le thon, avec son huile. Ajouter le "jus d'anchois", poivrer, puis ajouter les olives coupées en tout petits morceaux et le basilic ciselé.
Servir le papeton d'aubergine et sa sauces, bien frais !
Réserver au réfrigérateur.


Partager cet article

commentaires

Christine 08/06/2009 19:43

Tu m'as donné l'idée d'en faire un dimanche soir. c'est un plat estival simple que j'adore! par contre je ne lai pas testé avec le coulis de poivrons car je n'en avais pas.

Mona 07/06/2009 22:52

c'est une excellente idée ! justement je cherchais une idée pour le soir...cela se mange facilement...la sauce thon/poivron me plaît bien !

michette 07/06/2009 10:53

J'adore !!!! mes aubergines sont en fleur.bises

Diana 06/06/2009 20:49

Quelle jolie présentation. C'est génial l'aubergine en terrine. Je vais l'essayer très bientôt...les courses...demain!Merci

Marie-Claire 06/06/2009 12:11

Un entrée super  fraîche pour l'été ! (ou pour un mique nique !)

Canotte 06/06/2009 11:18

Je connaissais cette recette avec le coulis de tomate, c'est un régal. J'avais fais avec un coulis de poivrons jaunes très doux, mais je n'ai jamais pensé à mettre du thon.Pour ceux qui ne connaissent pas c'est absolument délicieux, vraiment une recette à faire, d'ailleurs quand je trouverais de belles aubergines, je tenterais avec ta recette. Merci et bonne fêtes des mères à toutes.

Canotte 06/06/2009 11:18

Je connaissais cette recette avec le coulis de tomate, c'est un régal. J'avais fais avec un coulis de poivrons jaunes très doux, mais je n'ai jamais pensé à mettre du thon.Pour ceux qui ne connaissent pas c'est absolument délicieux, vraiment une recette à faire, d'ailleurs quand je trouverais de belles aubergines, je tenterais avec ta recette. Merci et bonne fêtes des mères à toutes.

Marie+Cuisine 05/06/2009 23:15

J'ai une recette qu'une amie m'a donnée, depuis au moins deux ans... et je lui avait promis de la tester  et je n'ai jamais essayé La sauce thon/poivron, cela doit le faire en association  !!! Bisous, Marie

Les+2+chefs 05/06/2009 22:30

Mum sa ma l'air exellent.Nous aussi nou somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l'instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutientQue verrais vous sur le blog?:Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie. Notre blog:http://les2chefs.over-blog.com ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPATIENCESOUTENEZ NOUSVENEZ NOMBREUX Les 2 chefs

provence 05/06/2009 21:29

Je confirme, c'est délicieux!

Article ? Recette ?