Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 08:39
Un bar à moins de 20 euros le kilo en bordure de mer ça doit se trouver mais chez ma poissonnière, c'est rarissime, une affaire quasiment ! J'ai donc sauté sur l'occasion mercredi dernier (c'est le jour du poisson frais, le midi pour les filles, après le cours de danse de Melle E !) et j'ai acheté le dernier bar de ligne de l'étal.

avant cuisson

La veille je venais d'acheter les courgettes fraîches du jour à la ferme de Travaillan, des carottes fanes et je comptais bien en faire les chouettes compagnons de ce poisson !
Du coup c'est devenu un bar en écailles de courgette (après les écailles de carotte) accompagné de petits légumes. Et comme je voulais refaire de la pasta "maison", j'ai utilisé un mélange épinards/oseille pour des pâtes vertes, que j'ai joliment découpées (après avoir abaissé à la main, il serait temps que j'achète une machine pour les pâtes !) en tagliatelles sculptées, dentelées, ravissant !
Mais ce genre de pâtes, cela porte peut être un nom. Est-ce que quelqu'un connait ?

Pour suivre les infos de Saveur Passion, pensez à vous inscrire à la Newsletter !



Ingrédients
- 1 bar
- 1/4 citron confit

- 2 petites courgettes
- 3 petites carottes (presque mini)
- 1/2 bulbe de fenouil (

- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
pour les jolies pâtes vertes
- 250 grammes d'épinards et d'oseille (soit 80 grammes cuits)
- 200 grammes de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'huile (voire un peu plus...)

Préparation
Cuire les épinards et l'oseille à sec dans une petite casserole, bien faire dessécher, puis mixer ou hacher finement (j'ai finalement mixé grossièrement), avec le jaune d'oeuf, mélanger avec la farine et l'huile d'olive. Bien amalgamer pour obtenir une boule de pâte non collante. Réserver 1 petite heure au réfrigérateur.
Abaisser la pâte le plus finement possible (sans machine, cela reste hélas un peu épais et nécessitera un temps de cuisson un peu plus long...). Découper à la roulette dentelée sur une vingtaine de cm de longueur et sur un peu moins d'1 cm de largeur. Réserver.
Blanchir les courgettes en les gardant fermes.
Faire revenir l'échalote émincée dans l'huile d'olive, ajouter les carottes et le fenouil coupés en petits dés, puis une courgette coupée en morceaux et laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Pour le bar, le fourrer de citron confit et d'ail frais, le badigeonner d'huile, saler et poivrer, le poser sur le lit de petits légumes puis le couvrir de rondelles de courgette en les faisant se chevaucher, arroser encore d'huile d'olive, saler, poivrer.
Enfourner environ 25 minutes à 210°C.
Plonger les pâtes dans l'eau bouillante salée. Servir le bar décoré de ses écailles vertes accompagné de ses légumes et des jolies pâtes...


Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'adore ce plat, c'est tout ce que j'aime et c'est super joli !
Répondre
E
elles sont super jolies tes pates.
Répondre
H
J'aime beaucoup ces pâtes. Tu penses bien que ton bar me plait énormément.
Répondre
A
Joli effet d'écailles et bravo pour les tagliatelles !Anne
Répondre
M
Tout, tout est parfait dans cette recette. La courgette qui sie si bien au poisson et ces pâtes superbes qui doivent apporter une saveur et une consistance supplémentaire.
Répondre
K
Un blog trés gourmand :) ne changez rien, c'est parfait ! 
Répondre
A
Bonjour Tiuscha ! Merci pour ton commentaire... Bah quand même dans la catégorie kitsch j'ai fait mieux mais la forêt noire ça se défend bien. Tu devrais te lançer si c'est ton dessert favori, rien de plus facile, il suffit juste d'avoir un poil de patience ! à bientôt, elsa.
Répondre
C
Encore une excellente recette à tester ! dire que j'ai une machine à pâte depuis au moins 4 ans et que je ne l'ai pas encore sortie de son carton !
Répondre
M
Tiuscha, tes pâtes sont très jolies. La machine à faire les pâtes est sur ma liste de 'futurs achats' également. C'est tellement jouissif de manger ces propres pâtes maison. La bar de ligne, mon poisson préféré, je salive là. En semaine je compte bien réaliser une recette avec le numéro deux sur ma liste: le sandre, un cousin d'eau douce du bar. 
Répondre
M
ha bah moi j'ai la machine et j'avais aussi une recette excessivement compliquée pour faire les pâtes vertes ! maintenant, avec ta recette je n'ai plus aucune excuse pour ne pas essayer ! N'empêche, achète-toi la machine tu ne le regretteras pas une seule seconde ! En plus c'est très rigolo à utliser. moi c'est mon nouveau jouet. Bon, je ne parle que des pâtes, mais le bar est superbe aussi !
Répondre

Article ? Recette ?