Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 14:44
Un peu tardivement, coup de chapeau à la "semaine de la mer" avec depuis lundi, des visites d’aquarium et de centres de sauvetage, des expositions, des conférences, des soirées thématiques, des animations ludiques et sportives, des nettoyages de plages, des actions de sensibilisation à l'environnement marin, ou encore des exercices de dépollution. En tout plus de 230 manifestations étaient organisées dans toutes les régions littorales mais aussi en Ile-de-France, en Picardie ou en Rhône-Alpes. Une goutte d'eau dans l'ocean des incivilités écologiques ? Peut-être mais c'est à coup de gouttes d'eau, telles que celles que nous ditille Patrick sur son passionnant blog Cuisine de la Mer, que l'on peut prendre conscience des enjeux écologiques, des problèmes de surpêche et de la gestion des stocks océaniques...

En revanche, il n'est pas trop tard pour prendre connaissance de ce "guide des sushis responsables" édité par le site Mes courses pour la planète qui prône bien entendu une consommation dans le cadre du développement durable. Ce guide rappelle notamment quelles sont les espèces à privilégier et celles à proscrire (exit le thon, le saumon, l'anguille, la dorade, les oeufs de cabillaud...) dans vos sushis ; il est téléchargeable ici (clic).

Alors avis aux amateurs de sushis ! Faites un geste pour la planète et maki-llez plutôt la sardine ou la maquereau, le riz vinaigré leur va si bien !


Partager cet article

commentaires

marie 17/06/2009 21:11

si tout le monde pouvait t'entendre malheureusement ce sont les poissons gras comme le saumon et le thon qui ont la cote. il faut boycotter les pseudos restos de sushis et prévilégier les vrais resto japonais (leur prix limitera assez vite la consommation de sushi)

Natacha+Duhaut 15/06/2009 17:02

Pour moi pas de souchis pour les suchi responsables.

Echecs 15/06/2009 08:33

Le sushi responsable, je ne connaissais pas .Yves 

Cicerolle 14/06/2009 11:26

En voilà une bonne idée ! Et dire que chaque semaine au marché, je vois des anguilles (encore bien vivantes) au marché, chez les poissonniers. Ici c'est un poisson très aimé (sauf par moi, j'ai jamais pu en manger)... si seulement pêcheurs, vendeurs et acheteurs pouvaient être un peu plus "responsables"...

Mona 13/06/2009 22:43

Merci pour l'info Tiuscha ! J'aime bien apprendre encore et encore...et c'est important de savoir !

sab 13/06/2009 20:09

bon faut que je fasse attention avec mes sushis

Dada 13/06/2009 18:52

Dis-donc on en apprend des choses, merci pour l'indication! Bonne soirée

Article ? Recette ?