Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 07:28
Certain(e)s d'entre vous savent de quoi je parle : la kermesse de l'école, son florilège de stands et de gâteaux que les mamans (plus rarement les papas, avouons-le), respectivement occupent et fabriquent à l'occasion de cette journée de fête. Reconnaissons aussi que ce sont toujours les mêmes qui s'y collent ! Chaque année, c'est le même avis émanant de la direction et des enseignants, à moins de 10 jours de la kermesse : il n'y a pas assez de parents qui participent, nous allons être obligés d'annuler, etc... A chaque fois, quelques "bonnes âmes" se dévouent et la fête à lieu, heursement pour nos bambins !

Cette année, je me suis inscite pour les crêpes (à faire chez soi à l'avance). Le matin même, j'ai préparé plus d'une cinquantaine de crêpes que j'ai apportées en fin de matinée à l'école maternelle de Mlle E. Il restait bien sûre de la pâte, mise de côté pour le déjeuner d'un Papa gourmand, puis pour le goûter de mes deux gastronomes de filles.
J'ai à dessein préparé une compote de fraise teintée d'une légère amertume liée à la maemelade d'orange amère
(ce fruit qu'on nomme aussi bigarade, que j'aime ce mot !), assez subtile. La grande a adoré, la petite a été un peu gênée par cette amertume, son palais est encore loin d'être "fait" pour cette saveur, comme pour l'acide...

Un goûter chic que ce pannequet à la compote de fraise et orange amère, son coulis et son sorbet fraise. grand succès de mon point de vue et de celui de Mlle E !

Si vous souhaitez suivre les recettes, actualités et info diverses de Saveur Passion, abonnez-vous à la Newsletter (colonne de droite...).


Ingrédients
- 2 crêpes
- 150 grammes de fraise
- 1 belle cuillère à soupe de marmelade d'orange amère (surtout morceaux d'écorce)
- 1 noisette de beurre
- sucre en poudre (blond bio, ici)
- sorbet à la fraise (celui-ci par exemple...)
- 2 fraises et feuilles de menthe pour la présentation


Préparation
Faire compoter doucement les fraises coupées en petits morceaux avec la marmelade d'orange, en prenant soin de couper les morceaux d'oranges en tout petits dés. Passer le jus (et le réserver).
Déposer la compote de fraise sur les crêpes et replier en pannequet. Parsemer de morceaux de beurre, poudrer de sucre et passer sous le grill pour caraméliser légèrement.
Servir tiède arrosé du jus de cuisson des fraises et accompagné de sorbet à la fraise, décorer d'une fraise fraîche et de feuilles de menthe.


Partager cet article

commentaires

Léa 18/06/2009 13:30

Oh mon Dieu, que ça a l'air bon !  Je crois que je vais prendre la recette !

mamancaline 17/06/2009 13:36

Hum que c'est appetissant et beau, j'aime l'idée de l'orange amer et de la fraise .... merci pour ce regal tant gourmand qu'esthetique !

MaryAthenes 17/06/2009 08:30

Une corvee qui a eu du bon !

Silvia 16/06/2009 23:09

Quand je vois des crèpes, je craque mais là des crèpes ET des fraises ... pfff, j'en ai envie maintenant ;-)Bisous.

Babeth59 15/06/2009 19:44

quel courage!...j'ai pratiqué longtemps les kermesses d'école mais je me contentais d'un cake!....par contre pour la tenue des stands, j'ai acquis une certaine technique!...

helene 15/06/2009 12:33

C'est la même rengaine chaque année. Le mois de juin est très chargé. Les enfants et parents ont du se régaler.

aneth 15/06/2009 11:35

Fraise et orange amère, je n'aurais jamais pensé à l'association. J'ai bien peur que mes hommes ne s'accoutument pas à l'amertume. Je testerai quand même... pour moi!

gourmandelise 15/06/2009 11:13

Un régal ce dessert!!

christine 15/06/2009 11:05

Très appétissant ces petits pannequets!!! pour moi il commence à être loin le temps des kermess, je participais tous les ans à la décoration des stands mais ce que je préfèrai c'était faire quelques gâteaux!!! par contre je n'ai jamais fais autant de crêpes à la fois!!!Bravo!

diane 15/06/2009 10:49

fraises/oranges amères j'adore ! (il devrait sortir une marmelade avec ce parfum)

Article ? Recette ?