Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 14:56
Jusqu'à assez récemment, les marchés de producteurs étaient plutôt localisés du côté du sud du Vaucluse vers Cavaillon et le Lubéron. L'an dernier, j'ai découvert celui de Vaison La Romaine qui a lieu les mardis et samedis matin toute l'année, et les jeudis matin de mars à novembre, sur la place François Cevert.


Depuis cette saison, le réseau "Bienvenue à la ferme" a étoffé "ses" marchés de producteurs qui se déroulent généralement le soir. Ainsi, bien plus près encore, il y a celui de Camaret le vendredi de 17h00 à 20h00.


Très sympathique, comme la plupart des marché de producteurs, je suis allée à Camaret où j'ai rencontré deux producteurs bio de volaille/oeuf et  un maraîcher (ce dernier vient de s'installer, vous en saurez plus, prochainement, quand j'irai directement chez eux), une productrice d'herbes aromatiques, très chouette. Et comme c'est une rareté dans le coin... J'en ai profité pour racheter un pied d'origan, instantanément replanté en pleine terre (l'autre, en pot, faisait mauvaise mine...).

Des producteurs de fruits et légumes "raisonnés"
en veux-tu en voilà (dont Michelle Bourchet, la productrice de Travaillan, qui hélas n'a plus vraiment de fraises), un producteur de fromage de chèvre, un autre de miel, bref de beauc produits de la région.
J'ai acheté de délicieuses pêches à un produteur de Richerenches (patrie de la truffe...) et beaucoup de légumes avec des prmotions vraiment intéressantes (2,70 euros les 2 kilos d'aubergine, 4 euros le kilo de mara des bois, 2 euros le kilo de pêches...).



Autre nouveau marché du soir : Chateauneuf du Pape le mercredi de 18h00 à 20h00.
Edit 2010 : Orange a aussi son marché de producteurs, le mardi soir de 17h00 à 20h00, de juin à septembre.

Alors, profitons d'achats bio et raisonnés dans ces lieux de vente directe du producteur au consommateur !
Pour connaître les autres marchés du soir ou marchés à la ferme de "bienvenue à la ferme", cliquez ici !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Zoom
commenter cet article

commentaires

Taliashka 17/06/2009 06:31

Coucou m'dame !! :DMerci beaucoup pour ton p'tit passage par chez moi ;) j'ai été très touchée et je serais ravie que l'on puisse enfin se rencontrer ^^Je reviens dans le Vaucluse vendredi, et il est possible que je sois justement au marché de Camaret le soir ^^ (ma mère est originaire de ce p'tit bledouille, toute ma famille y vit lol alors je connais bien ;)). Je dois voir m'dame la Maire car j'aurais aimé me mettre en stand pour vendre quelques produits  (je n'ai pas le label bio, mais nous cultivons en bio-dynamie et agriculture raisonnée). Quel est cet évènement sur Uchaux? quand est-ce? ça serait sympa que l'on s'y retrouve !! En tout cas merci encore pour le commentaire ;) Et pour la confiture, oui apparemment elle n'est pas mauvaise ^^ en tout cas la meilleure amie de ma mère, qui fait des confiote depuis 30 ans, m'a demandé ma recette :o j'en suis restée couillonne mdr ^^Bonne semaine à toi on se tient au courant ;)biz m'dame :) 

sandra 16/06/2009 08:01

j'adore ce genre de marché c'est bête qu'il en a pas plus dans le nord de la france !!! bise sandra

provence 15/06/2009 23:42

Je rentre de celui de Velleron également sympathique! Bises

MARK 15/06/2009 23:16

J'adorerait avoir un marché du soir de producteurs locaux tout près de chez moi. Bruxelles n'est pas trop top pour celà.

Clem 15/06/2009 22:04

J'adore les marchés de producteurs, on y découvre toujours des choses inattendues, et puis les exposants aiment tant leurs produits que c'est toujours un plaisir de discuter avec eux!

Canotte 15/06/2009 19:49

Dans le Lot et Garonne, les marchés de producteurs redémarrent à partir du 7 juillet, dans mon village c'est tous les mardis soir. Notre formule est un peu différente, on peut faire ses courses mais aussi manger sur place, pour cela les tables bancs et chaises sont installés par les bénévoles tous les lundis soir, la vue depuis le lieu du marché est unique on domine toute la vallée du Lot. Chaque mardi à partir de 21 h nous avons une animation différente, Penna, groupes musicaux de tous les styles. La fréquentation se situe entre 1500 et 1800 personnes chaque mardi, et l'ambiance est absolument chaleureuse, simple, les produits magnifiques, foie gras, magret, poulets de ferme rôtis, fruits et légumes, frites à la graisse d'oie...etc

Tiuscha 16/06/2009 21:12


C'est ce qui manque ici parfois dans le Sud Est, toute la chaleur humaine du Sud Ouest !


Christine 15/06/2009 19:43

Oui il faudra organiser une rencontre pendant les vacances. Pour la cueillette d'abricots, il faudra qu'on en parle avec Nathalie car elle devait avoir lieu chez elle mais hélas la grêle a ravagé entièrement la récolte. Je vais voir  avec elle pour programmer ça en juillet.

nanoud 15/06/2009 18:49

tous ces marchés me font rêver et j'ai hâte de revenir en Franc epour en porfiter.

petitegentiane25 15/06/2009 18:25

rien que pour les marchés de producteurs, je rêve d'être en provence ! depuis toute petite je vais au marché de Velleron , je ne sais pas si tu connais , mais ça va faire 40 ans que j'y vais tous les ans plusieurs fois dans l'année et c'est toujours un plaisir pour les yeux , pour l'assiette et aussi pour le porte monaie!

verO 15/06/2009 17:18

Malheureusement, pas de marché tout près de chez moi et pourtant c'est une région maraichère. C'est dommage. C'est beau un marché !

Article ? Recette ?