Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 07:01
Les artichauts dits "à la barigoule" est une ancienne recette provençale qui fait référence à des petits champignons type agaric ainsi dénommés en langue niçoise...
A l'origine, noux explique Guy Gedda dans Le grand livre de la cuisine provençale, les artichauts étaient grillés sur une braise mourante, avec juste sel, poivre et huile d'olive, à la façon des champignons, d'où l'intitulé de l'apprêt "à la barigoule".
Frédéric Mistral, dans son Trésor du félibrige, donne l'explication suivante : "artichauts à la barigoule : apprêt qui consiste à les faire griller avec du sel, du poivr et de l'huile d'olive". On retrouve la même recette dans le livre écrit par un cuisinier gardois, Durant, qui compare la même recette pour les artichauts et pour les champignons... En revanche, c'est la "cuisson à la casserole" de ce dernier qui se rapproche de la recette actuelle "à la barigoule" : les artichauts sont cuits dans un poêlon en terre, avec un oignon émincé,  deux gousses d'ail écrasées, un peu d'eau, du thym, avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive. L'ingrédient aromatique est-il à l'origine de la confusion qu'on trouve parfois à nommer le thym "barigoule" ?
Cette recette figure dans le livre de Jean-Baptiste Reboul, qui en donne une variante "d'artichaut farci à la barigoule", que l'on retrouve aussi chez Guy Gedda...

Artichauts farcis à la barigoule

On trouve depuis d'autres variantes où l'on introduit des légumes du Sud, rien de saurait être véritablement choquants si ce n'est de bouillir les artichauts au préalable ou d'utiliser du beurre eu lieu de l'huile d'olive !

Pour retrouver la recette des artichauts farcis à la barigoule, cliquez ici !

Partager cet article

Published by Tiuscha - dans Jargon
commenter cet article

commentaires

MARK 16/06/2009 23:46

Encore merci Tiuscha. J'ai évité les deux sacrilèges. Je n'ai pas précuit l'artichaut à l'eau et je ne l'ai pas cuit au beurre. :)

Tarzile 16/06/2009 18:38

Lorsque je visite les blogs, vient toujours un moment où je suis envieuse.  C'est toujours comme ça.  Cette année, l'envie m'est tombée dessus ici.  Des artichauts.  Frais, beaux, à volonté.  Tu en as de la chance!

Tiuscha 16/06/2009 21:05


C'est vrai que dans notre région, nous sommes gâtés par la nature, même si parfois le mistral et la pluie nous reprenne ces précieux dons...


birgit 16/06/2009 11:39

J'ai toujours aimé ce mot barigoule, il roule dans la bouche et aussi les artichauts comme ma mère les fait et moi aussi. Meci de ces précisions toujours intéressantes.A très bientôt

Mamina 16/06/2009 10:55

Les meilleurs artichauts à la barigoule que j'ai jamais mangés (à part les miens, bien sûr!!) l'ont été en Provance... à l'Isle sur la Sorgue... je viendrais bien goûter aux tiens!

Article ? Recette ?