Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 15:33
A l'heure de l'ouverture du salon international Vinexpo, on peut se poser la question : le bio sortira-t-il le vin français de la crise et de la déconsommation croissante ? Car chaque année, les buveurs de vin se font moins nombreux, notamment, les jeunes générations nourries aux sodas et aux alcools fort...
La crise du vin se double d'une prise de conscience avec notamment des interrogations sur le vin-aliment bon pour la santé. Un constat que mettent en cause régulièrement les ligues antialcooliques qui prennent le vin comme bouc-émissaire. Un fait établi que viennent également entacher les récentes publications concernant l'usage des pesticides dans le vin.

Dans ce contexte polémique, et dans celui hyperconcurrentiel du développement des vins étrangers, les vins bios français ont clairement une carte à jouer. Selon l'étude du cabinet Xerfi, publiée en mai 2009, les offres de vins bio sont appelées à se multiplier. Même si pour le moment seuls 11% des consommateurs de produits bio achètent du vin bio.
De plus en plus de viticulteurs se lancent dans le bio ou opèrent des reconversions pour faire face à cette nouvelle demande, et les surfaces cultivées en bio se sont considérabelemnt accrues ces dernières années, notamment dans le Languedoc-Roussillon. C'est une tendance lourde qui ne peut qu'aller en s'accentuant, effet bénéfique du plan "Agriculture bio, horizon 2012". Lancé en 2007, ce programme prévoit de tripler les surfaces consacrées à l'agriculture biologique pour atteindre 6 %.

Et vous, buvez-vous bio ?

Partager cet article

commentaires

cyril 23/06/2009 11:37

J'essaie de boire au maximum des vins bio ou naturels, mais j'ai la chance d'avoir prés de chez mois une caviste qui s'intéresse à ce sujet !

Chef Damien 20/06/2009 20:27

Je recherche avant tout des vin bon en goût ! Sil le vin est bio en plus alors là c'est parfait. Il se trouve que la plupart des grands vins actuels sont produit en bio ou biodynamie. L'avenir du vin passera par des vins le plus naturel possible !

Isa Marie 19/06/2009 10:33

Les vins bios sont une chose. Les vins bios sans sulfites sont encore mieux, mais rares...Bises d'Isabelle Marie France

Iris 19/06/2009 09:18

S'il n'y a que 11% des consommateur bio, qui achètent du vin bio, il y a deux explications possible: Soit les 89% autres consommateurs bio ne boivent pas du vin, parce qu'ils sont plus influencés par les études sur les risques de l'alcool que par celles sur les bienfaits d'une consommation modérée, soit ils achètent du vin non bio, parce que contrairement au légumes et autres aliments, ils n'ont pas peur des résidus de la chimie dans les boissons...

Val 18/06/2009 21:19

Nous, on ne boit aucun alcool, comme ça, ça résoud la question!!! Bisous

Article ? Recette ?