Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 07:07
Les éditions du Chêne ont édité une série dédiée à trois grands peintres français, Monet, Renoir et Cézanne, ainsi quà un écrivain, Proust. Dans chacun, une atmosphère intime et gourmande est retracée par un auteur et des recettes y sont cuisinées par un grand chef

Préfacée par Joël Robuchon, La cuisine selon Monet* renferme 50 recettes extraites des carnets de cuisine du peintre et cuisinées par le chef. Les photos magnifiques de Jean Naudin nous plongent dans l'univers et le charme suranné d'un Giverny ressuscité ! Et l'auteur, Claire Joyes retrace à merveille la gourmandise des repas en famille et entre amis dans la demeure de Monet qui y recevait Clémenceau, Cézanne, Renoir, entre autres... Amateur de bonne chère et de bons produits, Monet n'était pas cuisinier comme Dumas ou Courbet, mais il a su rendre hommage aux plats de traditon autant qu'aux innovations culinaires de son époque ! Monet emprunte aussi à ses amis des recettes comme
le cassoulet de Guitry (Lucien), la palette de porc Sacha (Guitry), la bouillabaisse de morue (de Cézanne)...
A la table de Giverny, on mange du gibier (Monet est chasseur et le découpe lui-même à table), on pique nique dans les jardins, on prend le thé ou l'on boit du champagne. Toute une époque et un style de vie à découvrir dans ce livre passionnant.
Et beaucoup de recette alléchantes, certaines exotiques car tellemet surannées... Mais on ne manquera pas les oeufs orsini (je teste à la première occasion !), la curieuse purée de champignons, le barbue à la Dugléré, le crème somptueuse ou encore le gâteau vert-vert testé par Eglantine (ici, clic).

Pour une première, j'ai choisi les moules au vert, avec les premières bouchots de la saison (de Normandie). La recette riche en herbes est riche en saveur ! J'ai omis l'oseille et le cerfeuil par défaut mais c'était déjà extrêmement aromatique, un délice qui change de la classique marinière ! Merci Monsieur Monet !

*Livre envoyé au titre de service de presse


Ingrédients
- 500 grammes de moules de bouchot
- 1 petit oignon (ou 1 échalote)
- quelques tiges de persil
- 1 petite branche de céleri avec ses feuilles
- quelques brins d'estragon
- 1/3 verre de vin blanc
- 1 cuillère à café de fécule
- 1 noix de beurre (+ huile)
- poivre

Préparation

Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans le mélange beurre/huile. Ajouter le persil et le céleri hachés, poivrer, puis jeter les moules et les faire ouvrir à feu vif. Mouiller de vin blanc quand elles sont ouvertes et ajouter la fécule. Faire épaissir et ajouter l'estragon ciselé. Servir aussitôt.



Partager cet article

Repost0

commentaires

M
J'attends impatiemment la 1ère semaine de juillet pour retrouver les bouchots chez mon poissonnier.  Ce sont mes moules préférées !Merci pour ton gentil commentaire sur mes filets de rougets.
Répondre
S
Je suis très fan de la cuisine des peintres toujours délicieusement sophistiquée et hautes en couleurs et saveurs  et ta recette en est un superbe exemple merci Bon week-end A++Sacha
Répondre
S
des moules, j'adore et alors les boucots, j'en raffole !!!je ne les trouve qu'en Frances, dommage car chez nous ce sont les zélandaise ms je les trouve moins goûteusesbz
Répondre
E
C'est un livre qu'il faudra que je me procure et j'aime bien cette cuisine qui avec des soupçons de folie, on arrive à en faire des merveilles..
Répondre
V
J'habite pourtant au bord de l'eau, mais je ne cuisine que très rarement les moules! Bisous
Répondre
L
Délicieuse cette recette de moules, j'adore ça!
Répondre
V
hummm c'est la pleine saison des moules alors il faut en profiter !!!c'est vrai que l'hiver, j'ai tendance à utiliser des moules surgelées, mais voila, je préfère quand meme et de loin des moules toutes fraiches !!!
Répondre
S
un façon de manger des moules qui me plait bien ..je me vois bien les déguster avec une coupe de champagne dans les jardins de giverny.....
Répondre
D
J'aime bien quand la cuisine s'invite dans d'autres domaines en particulier dans l'art et ton billet m'a donné envie (je te fais entièrement confiance :-)J'adore les moules cuisinées ainsi, on sent toute la saveur et ta photo est très estivale. Bonne journée
Répondre
F
une recette que j'ai hâte de tester! Et dire que José m'a retenue lorsque j'ai voulu l'acheter ce livre! Heureusement que tu es là pour le partager. Bizzzz
Répondre

Article ? Recette ?