26 juin 2009
5
26
/06
/juin
/2009
07:07

Préfacée par Joël Robuchon, La cuisine selon Monet* renferme 50 recettes extraites des carnets de cuisine du peintre et cuisinées par le chef. Les photos magnifiques de Jean Naudin nous plongent dans l'univers et le charme suranné d'un Giverny ressuscité ! Et l'auteur, Claire Joyes retrace à merveille la gourmandise des repas en famille et entre amis dans la demeure de Monet qui y recevait Clémenceau, Cézanne, Renoir, entre autres... Amateur de bonne chère et de bons produits, Monet n'était pas cuisinier comme Dumas ou Courbet, mais il a su rendre hommage aux plats de traditon autant qu'aux innovations culinaires de son époque ! Monet emprunte aussi à ses amis des recettes comme le cassoulet de Guitry (Lucien), la palette de porc Sacha (Guitry), la bouillabaisse de morue (de Cézanne)...
A la table de Giverny, on mange du gibier (Monet est chasseur et le découpe lui-même à table), on pique nique dans les jardins, on prend le thé ou l'on boit du champagne. Toute une époque et un style de vie à découvrir dans ce livre passionnant.
Et beaucoup de recette alléchantes, certaines exotiques car tellemet surannées... Mais on ne manquera pas les oeufs orsini (je teste à la première occasion !), la curieuse purée de champignons, le barbue à la Dugléré, le crème somptueuse ou encore le gâteau vert-vert testé par Eglantine (ici, clic).
Pour une première, j'ai choisi les moules au vert, avec les premières bouchots de la saison (de Normandie). La recette riche en herbes est riche en saveur ! J'ai omis l'oseille et le cerfeuil par défaut mais c'était déjà extrêmement aromatique, un délice qui change de la classique marinière ! Merci Monsieur Monet !
*Livre envoyé au titre de service de presse

Ingrédients
- 500 grammes de moules de bouchot
- 1 petit oignon (ou 1 échalote)
- quelques tiges de persil
- 1 petite branche de céleri avec ses feuilles
- quelques brins d'estragon
- 1/3 verre de vin blanc
- 1 cuillère à café de fécule
- 1 noix de beurre (+ huile)
- poivre
Préparation
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans le mélange beurre/huile. Ajouter le persil et le céleri hachés, poivrer, puis jeter les moules et les faire ouvrir à feu vif. Mouiller de vin blanc quand elles sont ouvertes et ajouter la fécule. Faire épaissir et ajouter l'estragon ciselé. Servir aussitôt.
