Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 07:09
La première saison des fraises touchent à sa fin, il va commencer à faire trop chaud pour elles, (et pour nous donc !) ; avec un peu de chance, on en retrouvera fin août-début septembre pour les variétés tardives et autres remontantes... C'est donc le second et dernier fraisier que je fais cette année. Je dédicace celui-ci à mon père pour qui j'avais fait le premier qui avait connu quelque souci du fait d'une vraie mousseline ratée.
J'ai testé cette fois une fausse génoise (avec de la levure) et une fausse mousseline (avec de la crème fouettée au lieu du beurre). La crème m'a convaincue mais pas la génoise, je préfère la recette classique, je ne mets donc pas la recette... La crème "mousseline" (qui n'en est pas une, c'estune pâtissière avec l'ajout de gélatine et de crème fouettée) vient de chez Virginie, ici (clic), mais j'ai utilisé de la vraie vanille pour cette fausse mousseline !
A défaut de pâte d'amande, qui a ma préférence pour le fraisier, j'ai utilisé un reste de pâte à sucre rose qui venait du gâteau d'anniversaire de Melle E (clic).
Enfin, avec les restes de crème, de génoise et de fraises, j'ai improvisé une crème glacée "fraisier" qui a le mérite de se conserver plus longtemps que le gâteau ! Quant au décor, il s'est enrichi d'une géniale recette de guimauve pur fruit dont vous trouverez la recette ici !



Ingrédients

- une quinzaine de fraises
- une génoise classique
pour la crème dite "mousseline"

- 300 ml de lait
- 3 jaunes d'oeuf
- 40 grammes de beurre
- 20 grammes de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
- 50 grammes de sucre
- 1 feuille de gélatine
pour le décor
un reste de pâte à sucre de ce gâteau d'anniversaire (clic)
- des guimauves pure fraise (recette ici - clic)
- des fraises fraîches



Préparation

Porter le lait à ébullition avec la demi gousse de vanille.
Mettre à tremper la feuille de gélatine.
Pendant ce temps, battre les jaunes avec les sucres et ajouter la maïzena.
Ajouter doucement le lait sur les jaunes, puis remettre à cuire. Aux premiers bouillons, enlever de la source de chaleur.
Ajouter la feuille de gélatine, puis le beurre et bien mélanger.
Pendant que la crème refroidit, fouetter la crème liquide et incorporer à la crème pâtissière refroidie. Réserver au frais.
Découper deux cercles de génoise (environ 15 cm de diamètre), puis cercler le premier socle de génoise (en utilisant un cercle système D en carton couvert de papier aluminium).
Ranger les demi fraises sur le pourtour et déposer de la crème au centre. Couvrir de fraises coupées en 3 ou 4 selon la taille, puis déposer à nouveau de la crème. Terminer par la génoise et placer au frais.
Entretemps, préparer le décor en pâte à sucre (les petits coeurs roses étaient déjà faits et stockés dans une boîte en fer de longue date). Abaisser la pâte à sucre (sur une surface poudrée de sucre glace) et découper un cercle du diamètre de la génoise. Réserver.
Au moment du service, sortir le fraisier et déposer le cercle de pâte à sucre sur la génoise (je ne l'ai pas "collé", juste posé), coller les coeurs sur la crème entre chaque demi fraise. Décorer de fraises fraîches et de guimauve pure fraise. Ou tout autre décor dont vous avez envie !




Glace "fraisier"

Ingrédients

- le reste de crème (recette ci-dessus)
- 5 fraises
- quelques dés de génoise

Préparation

Turbiner la crème en incorporant dés de biscuit et de fraises. Ou, sans sorbetière, placer au congélateur, juste la crème, remuer régulièrement, et quand la glace commence à prendre, incorporer les autres ingrédients de cette glace "fraisier". Remettre au congélateur et déguster une fois que la glace est bien prise !


Partager cet article

commentaires

Maybe 08/07/2009 22:21

J'adore et la version gâteau et la version sorbet !

laurenceel 05/07/2009 08:59

super déco ce fraisier trop beau pour être mangé!

Les 2 chefs 04/07/2009 20:03

je n'ai pas les mots pour parler de cette recette qui a réel sens de la fraicheur de plus c'est une superbe recette qui pour cette ete 2009 s'annonce parfaite je vois déja cette recette au beaux milieux d'une table réunissant les plus grand chefs pour cette recette je mettrais un 9/10 alors je vous remerci aussi ce moment gourmand partagé

helene 04/07/2009 09:57

Là en ce moment c'est la glace qui m'attire. Mais ton fraisier est vraiment réussi. Et bien, la chaleur ne t'arrête pas pour mon plus grand plaisir.

helene 04/07/2009 09:56

Là en ce moment c'est la glace qui m'attire. Mais ton fraisier est vraiment réussi. Et bien, la chaleur ne t'arrête pas pour mon plus grand plaisir.

Marie-Claire 03/07/2009 22:23

L'est trop mimi ce fraisier. Et la déclinaison en crème glacée: voilà une manière originale d'utiliser le reste !

Melanie 03/07/2009 21:10

Il est tout simplement magnifique !J'aimerai savoir faire ce genre de choses...

Alice 03/07/2009 21:08

Ton fraisier est très beau , très réussi .. j'aime la texture aérienne de la crème mousseline !! la glace est également très tentante !

Clemence 03/07/2009 20:26

en tout cas cette version est très réussie !

Pierre 03/07/2009 19:09

salut Tiuscha ton gateau est superbe bravo !!As tu vu ma petite verrine de roquefort chez moi,a bientôt pour une petite visite chez moi !!Pierre

Article ? Recette ?