Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

recettes, gastronomie et vin, histoire et économie des produits et filières, terroirs et tradition culinaires, actualité et innovation alimentaire, chefs et lieux...

Classiques apéritifs revisités : caviar d'aubergine au citron confit

Dans la série "classiques de l'apéritif revisités", je vous propose, après la tapenade noire anisée, un caviar d'aubergine au citron confit, qui change vraiment en saveur du caviar d'aubergine traditionnel. C'est en partie lié au  citron confit utilisé : j'ai testé avec bonheur la recette de Carpe Diem (Repaire et repère), qui couvre ses citrons confits, une fois "raclés de leur sel", d'huile d'olive*. Cette huile parfumée, c'est un délice et cela protège bien les citrons... Ce caviar d'aubergine est donc confectionné à partir de citron confit et d'huile citronnée ! Mais à défaut, vous pouvez panacher citron confit et huile d'olive pure (voire si le coeur vous en dit, parfumée aux herbes...). Autre détail : la pointe de cumin en plus (et oui, quand on aime..).
Le tout dans une recette pas vraiment "chaotique" mais pas du tout "méthodique" au sens où l'entend Patrick CdM (et où il l'explique ici...), en même temps, c'est normal, je ne m'appelle pas Olivier Roellinger...
*son blog n'étant plus accessible, vous trouverez la recette des citrons confits à l'huile d'olive ici.



Ingrédients
- 2 aubergines moyennes
- 1/3 citron confit à l'huile d'olive (cette recette-là), à ajuster selon votre goût
- 4 cuillères à soupe d'huile citronnée (celle des citrons !)
- 1 gousse d'ail
- 1 petite cuillère à café de cumin en poudre
- sel, poivre

Préparation
Couper les aubergines en deux et les placer sous le grill du four, pulpe dessous, peau dessus. Quand la peau est bien grillée, noire pour ainsi dire, enlever du four, laisser tiédir puis récupérer la pulpe. Mixer avec le citron confit coupé en morceaux, l'huile citronnée, la gousse d'ail écrasée et le cumin. Saler, poivrer.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Petit souci avec le lien du citron confit ?
Répondre
V
Ce sont donc des citrons "confits au sel et conservés au sel"<br /> l'association avec l'aubergine est vraiment très appétissante.<br /> .<br /> un grand merci Tiuscha
T
En effet, son blog n'est plus... Voici la recette : http://saveurpassion.over-blog.com/article-fin-des-agrumes-des-marmelade-et-du-vin-d-orange-47329448.html
P
Cette recette ma plaît beaucoup. Je vais tester. Merci
Répondre
C
j'adore le citron confit : très belle idée !
Répondre
D
Huum! Je dois dire qu'on fait régulièrement du caviar d'aubergines... mais jamais pensé à y mettre du citron confit!!! On va peut-être y penser maintenant, tiens!
Répondre
D
Il faut que je teste absolument, en effet le goût doit être très différent. Merci pour l'idée
Répondre
S
j'en veux bien pour mon apero ce soir
Répondre
L
Comme ça semble délicieux:) xxx
Répondre
C
C'est exactement ce que j'ai envie de manger en ce moment. Il ne me manque que le citron confit, faut que j'en refasse. ça a l'air trop bon.
Répondre
M
C'est très sympa comme dip pour l'apéro ;)Et oui les graines de lin apportent un léger croquant aux pickles, et surtout elles sont très bonnes pour la santé, riches en fibres !
Répondre
J
Ce caviar d'aubergines doit être très parfumé ! je m'en vais voir ta recette de citrons confits, car ici on n'en trouve pas et ma réserve achetée en vacances est épuisée.
Répondre