29 juin 2009
1
29
/06
/juin
/2009
06:53
Ils étaient toute une ribambelle à Bercy et ce sera à nouveau le cas le 2 août, à l'initiative de Dorian comme chaque année. Il assume l'intendance (couvert, assiettes etc), il prie activement pour qu'il fasse beau et sa douce moitié Marie doit user de tout son self-control pour lui faire garder confiance en lui et... dans le ciel, mais il a fait beau et fera beau à nouveau le 2 août ! Hélas, je n'en serai pas, comme je ne serai pas à Aurillac aux Européennes du goût cette fin de semaine, des obligations familiales... C'est ça les familles recomposées, on démultiplie les obligations !
J'ai pensé à vous hier, d'autant plus qu'aujourd'hui, nous sommes avec Miss L et Melle E, à Peaugres, au nord de l'Ardèche. C'est un grand safari-zoo, un peu comme Thoiry. Nous allons bien entendu y pique-niquer, entre filles. Mais il ne s'agit pas de ce pique-nique là dont je veux vous parler ici. Non, celui-là, j'en causerai sur Trois petits tours et cuisinons !
J'ai pensé à vous hier, d'autant plus qu'aujourd'hui, nous sommes avec Miss L et Melle E, à Peaugres, au nord de l'Ardèche. C'est un grand safari-zoo, un peu comme Thoiry. Nous allons bien entendu y pique-niquer, entre filles. Mais il ne s'agit pas de ce pique-nique là dont je veux vous parler ici. Non, celui-là, j'en causerai sur Trois petits tours et cuisinons !
Ici, c'est d'un grignotage double sandwich-soupe, avec un air de déjà vu pour certains puisqu'il a été publié sur Cuisine P@ssion... Je l'offre à Dorian, doublement : le roi des pique niques organise un jeu gourmand en partenariat avec le site Irresistable. Triplement car c'est toute l'Espagne que je lui envoie ! Bocadillo y gazpacho andaluz : comer y beber !
Bocadillo
Ingrédients
pour le pain baguette au piment d’Espelette
- 250 grammes de farine
- 110 grammes d’eau tiède
- 10 grammes d’huile d’olive
- 4 grammes de levure fraîche de boulanger
- 6 grammes de sel
- 4 grammes de piment d’Espelette
pour la garniture (pour 2 sandwiches)
- 3-4 tranches de serrano
- quelques rondelles de chorizo fort
- quelques copeaux de manchego
- 1 feuille de salade verte
- 1 tomate
- ½ poivron rouge
- huile d’olive
- thym, romarin

Préparation
La veille préparer la pain-baguette à l’huile d’olive et au piment d’Espelette : mélanger tous les ingrédients sauf le piment, pétrir et couvrir d’un linge humide dans un endroit chaud. Rabattre le pâton 3 fois à 20 minutes d’intervalle puis laisser lever 1h30.Fariner copieusement le plan de travail, dégazer le pâton, l’étaler sur la longueur et le replier en 3, tourner ¼ de tour et laisser reposer 20 minutes. Plier à nouveau deux fois à 20 minutes d’intervalle. Puis réaliser deux boules en les formant avec douceur. Laisser reposer 20 minutes. Former des baguettes en allongeant ces deux boules, répartir le piment à l’intérieur et à l’extérieur des baguettes, laisser reposer encore 20 minutes, le temps de préchauffer le four à 250°C avec un ramequin d’eau à l’intérieur. Enfourner à 230°C environ 25/30 minutes.
Faire griller le poivron au four, placer aussitôt dans un récipient hermétiquement fermé durant un quart d’heure et peler. Découper en lanières, arroser d’huile d’olive d’herbes, saler, poivrer et laisser mariner la nuit.
Couper la baguette en deux, arroser la mie d’huile d’olive (fruité mûr), déposer des lanières de poivron mariné, le serrano, quelques « miettes » de chorizo, quelques copeaux de manchego, deux fines rondelles de tomate, un peu de salade ciselée et refermer le sandwich. Déguster en sirotant le gazpacho andalou ci-dessous.
Gazpacho andalou
Ingrédients (pour deux)
- 150 grammes de tomates
- 100 grammes de concombre
- 50 grammes de poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon blanc (soit 30 grammes)
- 70 grammes de mie de pain
- 40 grammes d’huile d’olive
- 10 grammes de vinaigre de Xérès
- Piment d’Espelette
- Sel, poivre
Préparation
Mixer tous les ingrédients du gazpacho et assaisonner. En prélever 150 ml, placer au congélateur et faire prendre en granité, réserver le reste au réfrigérateur. Servir le gazpacho andalou bien frais chapeauté de son granité.
