Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 15:52

Selon la légende, l’olivier aurait vu sa création lors d’un combat divin entre Poséidon et Athéna, Zeus arbitrant quel serait de ces dieux le plus beau cadeau offert à l’humanité ; Athéna l’aurait emporté en offrant l’olivier sur la terre qui porterait son nom en remerciement : Athènes naquit ainsi en même temps que l’arbre précieux.

La réalité n’est pas si éloignée et l’olivier existe depuis plus de 15 000 ans, des éléments fossiles ayant notamment été retrouvés en Provence, mais c’est surtout vers 12 000 avant J.C. que les Perses s’employèrent à sa culture. La maîtrise des techniques d'extraction de l'huile est attribuée aux Crétois, en 2 500 av. J.C. (même si les Egyptiens exploitèrent ses propriétés pour les soins du corps et les rituels funéraires plus de 3 000 ans auparavant…) ; la Grèce utilise alors quotidiennement cette ressource précieuse pour l'éclairage, l'alimentation, les soins d’hygiène et de santé.

 

A la faveur de l’expansion de l’empire grec puis de l’empire romain, l’oléiculture gagne tout le bassin méditerranéen. Les Romains améliorent les procédés d’extraction, de stockage et de transport, ce qui profite à l’essor de l’huile d’olive. On date entre 600 et 800 après J.C. l’oléiculture française et italienne.

Entre périodes de croissance et de repli, l’oléiculture se déploie vers l’Afrique et l’Asie, en gagnant également le continent américain lors des grandes découvertes maritimes… Le XVIème siècle marque l’explosion du commerce de l’huile d’olive, notamment celle de Venise, Crète et Corfou, puis la ville phocéenne devient à son tour une place majeure du marché de l’huile d’olive, avec une production exponentielle dans toute la zone méridionale.

L’huile d’olive connaît son apogée en France au XIXème siècle : en 1840, on dénombre 26 millions d’arbres sur le territoire national et 168 000 hectares cultivés !

 

Au lendemain du gel historique de 1956, et après les vicissitudes de la maladie et de la concurrence accrue du début du XXème siècle, il ‘en restait plus que 3 millions sur 20 000 hectares ! L’oléiculture française ne s’est remise qu’avec difficulté de ce terrible avatar. Au prix d’effort sur la qualité et d’une politique d’appellation d’origine (et en assumant des coûts de production plus élevés que chez ses voisins, principalement à cause des volumes très faibles et d'un coût de main d'oeuvre plus élevé !), l’huile d’olive nationale offre aujourd’hui 0,2% de la production mondiale ! Une goutte d’or vert dans un océan surtout méditerranéen…

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour, non je ne connais pas la variété d'olives, mais elles sont petites et restent vertes, je mettrai une photo sur mon blog lorsqu'elles seront mûres, donc pas avant octobre, novembre
Répondre
S
merci pour ton passage saveur passion et ravie de te connaitre autant bonne journee les jus ce sont des remedes de grand mere mais je n ai pas retenu le lien j etais en train de chercher des jus pour une amie stressee et j ai fait plusieurs tours sur le net parmi eux celui cihttp://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-116287.htmlje l ai aussi trouve sur un forum de medecins bisous et a bientot ravie de vous connaitre
Répondre
M
et, avec le réchauffement climatique, l'aire de l'olivier va monter vers le nord!à quand l'huile de Charentes maritime??
Répondre
T
<br /> Et oui comme la truffe... Et probablement plein d'autres variétés végétales, petits veinards !<br /> <br /> <br />
C
Je voulais justement faire un petit billet sur l'olivier, mais je vais attendre, le tien est tellement complet que je n'ai pas grand chose à rajouter. Mon amie grecque, Katia, m'a offert 2 oliviers de l'île de Paros, une simple tige avec quelques feuilles (dans l'avion très pratique), aujourd'hui, 5 ans plus tard, j'ai une petite récolte d'olives, un grand bonheur
Répondre
T
<br /> Tu sais quelle variété d'olives c'est ?<br /> <br /> <br />

Article ? Recette ?