Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 06:11
J'adore le maquereau, peut-être même plus que la sardine : très bon marché, excellent pour la santé, fameux en bouche, c'est un poisson de caractère qui permet de surcroît beaucoup d'apprêts différents.
Lors d'un jeu blogosphérique, Eglantine (le Placard d'elle), m'avait offert ce livre de cuisine de terroir, savchant que je m'y intéresse, même si certaines régions me captivent plsu que d'autres. Il s'agit de Cuisine du Nord, du Pas de Calais et de la Picardie d'hier et d'aujourd'hui, aux éditions Ouest-France, co-écrit par Pierre Coucke, alias "Pierrot de Lille", chef de cuisine flamand, et Patrick Villechaize, producteur de l'émission "Goûtez-moi ça" sur France 3 Nord-Pas de Calais.

Je ne pouvais pas passer à côté du maquereau à la boulonnaise, un maquereau cuisiné aux moules (de bouchot, of course) et à la bière ! Certains ont trouvé la sauce un peu amère, à cause de cette dernière, mais globalement tout le monde s'est régalé !
Comme souvent, les ingrédients de la recette ont été revus à la baisse au nioveau des quantités... Cela a permis de manger à 2 adultes et 2 fillettes, même si nous aurions souhaité davantage de moules...
Merci Eglantine, cette délicieuse recette, c'est grâce à toi !


Ingrédients
- 1 gros maquereau lavé, vidé (et êtété ici)
- 1 oignon
- 400 grammes de moules
- 15 cl de bière (ici de la blanche)
- 20 grammes de beurre
- 10 grammes de farine
- 1/2 oignon
- 40 grammes de champignon de Paris (1 beau)
- 1/2 oeuf
- sel, poivre

Préparation
Nettoyer les moules et les cuire puis les décoquiller. Réserver le jus de cuisson.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans la moitié du beurre, verser la farine, puis ajouter les deux tiers de la bière.
Dans un bol, battre le demi oeuf avec le reste de bière et le jus des moules passé à l'étamine. Verser sur la casserole, bien mélanger puis faire infuser les champignons coupés en duxelle environ 2/3 minutes. Enfin, hors du feu, ajouter les moules.
Dans un plat, verser la moitié de cette sauce à la bière et aux moules, poser le maquereau dessus et couvrir du reste de sauce. Déposer quelques noisettes de beurre et enfourner environ 20 minutes à 210°C.

Partager cet article

commentaires

jupiter 13/07/2009 00:22

Ravi de voir encore des personnes qui apprécient les maquereaux. Poisson peu onéreux , naturel et plein de bonnes choses pour le corps.Les recettes d'Eglantine sont toujours précises et avec une garantie de réussite. Il faudra que j'essaie un jour cette association maquereau/moulesjupi

AurelieW 12/07/2009 12:15

il a l'air super bon, cuisiné de cette façon ce maquereau

josephine51 11/07/2009 22:39

Maquereau, moules, bière : tout ça me rappelle ma jeunesse passée dans le Nord ! J'ai très envie d'essayer cette recette !

sab 11/07/2009 22:09

je crois que c'est l'un des seumls poissons que je ne mange pas!!! dommage

mayacook 11/07/2009 20:41

ou là là le tout me plait beaucoup!!!

Marie-Claire 11/07/2009 20:37

Ça doit être délicieux, aux moules et à la bière. La bière blanche est plus amère que la blonde, personnellement je ne l'aime pas tellement. Essaie à nouveau avec de la bière blonde ou ambrée: tu sentiras la différence, c'est le sucré de la bière qui va ressortir !

Mamina 11/07/2009 09:02

J'avoue préférer le maquereu froid, je ne sais pas purquoi. Mais ici, monsieur Mamina l'aime de toutes les façons.

Dada 11/07/2009 08:32

Cela doit être un délice! Je trouve que les moules ainsi que  les palourdes (et leurs sauces) accompagnent très bien le poisson. Bonne journée!

Dada 11/07/2009 08:31

Cela doit être un délice. Je trouve que les moules (et leur sauce) ainsi que les palourdes accompagnent très bien le poisson. Bonne journée!

Article ? Recette ?