750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

Au Fil Des Mois...

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 05:57
L'été c'est tomates quotidiennes, et contrairement à Dorian, j'ai eu l'habitude de les manger bien mûres, ou alors carrément verte, mais pour d'autres utilisations (on n'en trouve guère d'ailleurs sur les étals de tomates vertes à confire, bien dommage...). La tomate est pleine de jus, hydratante, pleine de bienfaits à cru comme à cuit (mais j'y reviendrai), il existe une foultitude de variétés plus ou moins anciennes, délicieuses, dont la Marmande bien entendu....
Celle qui m'avait fait craquer l'an dernier est la tomate ananas. Mais pour cette recette double, j'avais besoin de tomates de petites tailles, bien rondes, j'ai donc opté pour la Matina, une tomate hybride, précoce que j'ai trouvé à la ferme du midi (la nouvelle ferme de maraîchage bio).

GIF_Tomato_Fiesta_120

Il s'agit de petites choses apéritives et rafraichissantes pour un grignotage estival, réalisé pour tomato fiesta, le jeu orchestré par 750g et la région Aquitaine, sous le regard attentif de trois professionnels, Fabrice Biasiolo, Vincent Poussard et Chef Damien. Sur le fil car je croyais que le jeu s'arrêtait en fin de mois mais c'ets bel et bien ce soir !

La recette est axée sur le mariage tomate-wasabi pour lequel les "tomato-sushis" se sont vites dessinés. Pour les accompagner, il fallait une boisson, mais à manger et il y avait un moment que je voulais tester un sorbet Bloody Mary, mais condiment japonais oblige, ce fut un sorbet "Bloody-wasabi Mary" !
Les tomato-sushis sont sympathiques et servis bien  frais, très agréables en bouche par cette chaleur, quand le Mistral fait place au Sirocco (ou presque) ! Mais mon coup de coeur va au sorbet pour lequel j'avais des doutes, qui se sont envolés à la dégustation.
Si vous êtes "wasabi", vous ajusterez à la hausse la présence du condiment. Dans le cas contraire, vous pouvez tester le sorbet en remplaçant le wasabi par le plus classique tabasco.

Au passage, je vous rappelle l'existence d'une newsletter (à droite)...



Tomato-sushi

Ingrédients

- 6 petites tomates
- quelques cuillérées de riz à sushi (voir cette recette), avec du vinaigre de cidre et du vinaigre pomme/miel
- 1 branche de céleri
- 1 pomme verte (Granny)
- pâte wasabi

Préparation
Ebouillanter rapidement les tomates, les peler et les évider délicatement en les coupant de part et d'autre. Réserver au frais.
Dilluer un peu de pâte wasabi dans l'eau de tomate.
Préparer le riz à sushi comme indiqué ici, en remplaçant le vinaigre de riz par celui de cidre et un peu de vinaigre pomme/miel. Laisser refroidir.
Couper le céleri et la pomme verte en petite batonnets fin, remplir les tomates, toujours délicatement de riz, sans tasser, puis piquer céleri et pomme dans le riz, "arroser" de l'eau de tomate au wasabi et ajouter une pointe de wasabi sur le dessus.



Bloody-wasabi Mary


Ingrédients

- 2 petites tomates
- pâte wasabi
pour le sorbet "bloddy-wasabi mary"

- 100 grammes de sucre
- 150 ml de vodka
- 150 ml de jus de tomate
- une bonne pincée de sel de céleri
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1/2 cuillère à café de wasabi

Préparation
Faire fondre le sucre dans 100 ml de vodka sur le feu jusqu'à ébulltion. Quand le sucre est dissout, laisser tiédir, ajouter le wasabi, la sauce Worcestershire, le reste de vodka, le sel de céleri et enfin le jus de tomate. Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir complètement et réserver au frais, puis placer au congélateur pour faire prendre le sorbet.
Couper les "chapeaux" des tomates, évider, saler et retourner pour laisser s'égoutter les tomates creusées.
Servir des boules de sorbet dans les tomates évidées et décorer de wasabi, ainsi que d'une queue de tomate (vu la chaleur, les queues se dessèchent très vite...)




Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci pour cette recette. Testée ce we. Elle a fait son effet, et j'ai beaucoup apprécié la saveur et le mélange wasabi avec le bloody mary. En revanche mon sorbet n'a pas pris, après 50 min dans<br /> la sorbetière, et 1 nuit dans le congélateur à -19°C. Mais du coup ça a donné un petit aspect granité assez agréable au final. Merci beaucoup. Je note cette recette sur mon bog en espérant<br /> que cela ne vous dérange pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Joli ET appétissant par ces chaleurs estivales. Moi je me nourrirais presque exclusivement de tmates en été !
Répondre
T
<br /> Un point commun incontestable... Mais ici, je ressens une certain lassitude aux tomates quotidiennes... Je vais passer en mode tomates confites !<br /> <br /> <br />
S
Très originales ces petites tomates....bonne chance aussi pour le concours !!!!
Répondre
M
Le bloody wasabi mary, j'ai jamais vu ça mais je trouve ça excellent et délirant !
Répondre
C
J'ai justement un tube de wasabi dont je ne sais absolument pas que faire ;) Tes recettes tombent à pic ! Moi c'est cette année que j'ai craqué pour la tomate ananas ... Mais j'ai déniché un petit producteur qui fait de la coeur de boeuf, à l'ancienne, sans traitement et plein champ, dont je me gave ! bien mûres bien sur ;)Quand aux vertes comme tu dis, elles sont introuvables et c'est bien dommage
Répondre
M
es tu sure que le jeu s'arrête ce soir , il me semblait que c'était le 30 il est vrai que le Tomato Fiesta commence demain et se termine samedi et je vais aller y faire un tour pour les tomates l'an dernier , j'ai moi aussi découvert la tomate ananas et cette année j'en ai planté quelques pieds , elle est vraiment douce et délicieuse , j'ai aussi planté la noire de crimée , mais on la voit de plus en plus sur les étals bonne chance pour le jeu
Répondre
K
quelle excellente idée d'apéritif !!
Répondre
K
J'aime beaucoup c'est très original !!! Bisous
Répondre
M
Tout ça forme une assiette à croquer, quelle imagination!
Répondre
M
Ces petites bouchées doivent être bien savoureuses! Avec le wasabi, ça doit être épicé, j'aime! ;)
Répondre

Article ? Recette ?