Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 07:04
Avant-hier, je vous narrais le clafoutis-Montmorency de ma maman, héritage d'une filiation gourmande. Cette recette se perpétue auprès de mes filles, elle se raconte, elle se savoure, elle se ressent car c'est toute l'âme de leur grand-mère qui s'y dissimule. Depuis, mes filles connaissent aussi certains petits bonheurs gourmands perpétuels, même si leur maman s'épanouit dans la diversité, il est des recettes d'aïeules, des saveurs anciennes, mais il est aussi des recettes de notre famille, où les goûts se réinventent, comme à chaque génération...
Et mes filles à leur tour sont prises par le virus : qui ne trempe pas son doigt ou avale une petite gorgée de vin blanc ? Qui adore écosser les petits pois et parfois en cache un dans sa toute petite bouche ? Qui enfin, plus intellectuelle que manuelle, invente des recettes que Maman met en scène ?


Mlle E n'aimait pas trop pétrir la pâte car cela poissait sous les doigts ; elle n'aimait pas couper les légumes car quand on a des bobos, le jus dessus, ça pique ; mais elle apprend peu à peu, apprivoise les ingrédients, tâte de la pâte à biscuits, manie l'emporte-pièce (presque) avec dextérité.
Surtout, elle n'aime rien tant que de créer ! Elle imagine tout plein de recettes, donne parfois une véritable impulsion comme pour celle-ci.
Cette fois-ci, c'est devant les yeux arrondis de surprise du boucher qu'elle a répété : "Maman, si on faisait du lapin à la fraise ?". Est-ce en rapport avec une peluche dénommée "lapin-fraise" ? Mystère... Cela demandait réflexion, mais pourquoi pas... Là encore, après avoir lâché cette intention, c'était à Maman de prendre le relais. Très bien, la cuisse du lapin serait laquée avec une sauce à base de jus de fraise/sirop de fraise/sauce soja. On le servirait avec des pâtes. La compotée tomate/fraise s'est décidée à la dernière minute. Cela rappelle un peu ce chutney accompagnant du foie de lotte poêlé (et qui irait bien sur du foie gras de canard...), mais je doute qu'elle s'en soit souvenu.
Mlle E a été très satisfaite du résultat et nous avons eu une séance d'égotisme plutôt drôle. En revanche, elle n'a pas apprécié le mariage avec la tomate et n'a mangé que la fraise compotée... Quant à moi, j'ai beaucoup aimé l'ensemble.


Ingrédients
- 1 cuisse de lapin
- 5 fraises
- 2 cuillères à soupe de sirop de fraise (ici, bio)
- 2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
- 10 cl de bouillon de volaille
- 1 tomate
- 2 gousses de cardamome
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation
Faire infuser la cardamome dans le bouillon de volaille.
Ecraser les fraises, mélanger avec le sirop de fraise
et la sauce soja. Y faire mariner la cuisse de lapin une bonne demi heure. Faire dorer la cuisse de lapin dans l'huile, puis poursuivre la cuisson sur feu pas trop fort, en arrosant régulièrement du jus de marinade (réserver la pulpe de fraise pour la compotée). Mouiller de temps à autre de bouillon à la cardamome. Cuire ainsi environ 30 minutes. Entretemps cuire les pâtes.
Peler et épépiner la tomate. La couper en petits morceaux et la cuire dans le jus de cuisson du lapin. Ajouter la pulpe de fraise et poursuivre encore quelques minutes.
Servir la cuisse de lapin laquée avec les pâtes et la compotée de tomate et de fraise.



Partager cet article

commentaires

Vol ô Vent 31/07/2009 13:25

Les recettes de grand-mère sont précieuses et en général toujours très gustatives.Ceci dit, je t'avouerais que ce lapin à la fraise me fait bondir... La fraise avec plaisir mais le lapin, mon dieu, pas pour moi !Je pense à Monsieur Shambhala, mon petit lapin bélier... qui d'ailleurs me léchouille le bras en ce moment même :)Tu comprendras donc mon aversion totale à l'idée de manger cette viande ;) 

Tiuscha 31/07/2009 13:33


Le paradoxe c'est que le lapin est l'animal favori de Melle E (avec le lièvre !)...


fabienne 30/07/2009 12:38

telle mère telle fille...comment voudrais-tu qu'elles n'apprécie pas les bonnes choses les petiotes, elles ont un exemple, un bel exemple  à suivre. Le sucré salé ici me conviend parfaitement aussi. Biz

MaryAthenes 29/07/2009 20:06

Voila une invention geniale !

Clemence 29/07/2009 19:12

en tout cas, moi ça me tente... j'ai déjà fait un pesto de fraise extra !

Marie-Claire 29/07/2009 19:12

Oh c'est rigolo ça ! J'adore l'idée. D'ailleurs on utilise très peu la fraise dans les plats salés, contrairement à d'autres fruits, même les cerises ou les framboises. Je me demande pourquoi.

Clemence 29/07/2009 19:12

en tout cas, moi ça me tente... j'ai déjà fait un pesto de fraise extra !

Dorian 29/07/2009 15:49

Bon je crois que chez toi le flambeau de la cuisine est entre de bonnes mains ! Encore une recette étonnante par chez toi... étonnante mais aussi qui donne envie d'en prendre un morceau pour gouter !

Le Boudoir Gourmand 29/07/2009 14:05

Ca à l'air trop bon ! merci à Mlle E pour cette trouvaille :-)

Marie-France 29/07/2009 13:00

Tu vois, c'est ce qui me manque le plus moi, le plaisir de transmettre les recettes aux enfants, aux nouvelles générations... C'est un plaisir de lire ton récit et de voir que tes enfants ont hérité de ta curiosité culinaire, bien que surprenante cette association du lapin et de la fraise me paraît vraiment intéressante, et je suis persuadée que j'aimerais, vu mon goût pour le sucré-salé.... Peut-être à tester prochainement comme j'ai encore quelques fraises qui sortent au jardin. Bravo Mademoiselle E., jolie idée...et bravo à maman pour la mise en pratique.

Recettes bio 29/07/2009 11:23

J'aurais jamais songé à mélanger lapin et fraise :)

Article ? Recette ?