Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 15:32
Trois ans que nous nous rendons à la même période dans cette région mais c'est la première fois que nous assitions à la "festa del païs" de St Flour, fête de la ruralité, du patrimoine et de la gastronomie du Cantal. Quatre volets principaux : les bêtes, les machines, les hommes, les produits.

Dans l'allée dédiée aux animaux, la part belle est faite aux bovins, notamment aux Salers (ou acajous comme on les nomme ici), et surtout aux mâles reproducteurs... Mais de nombreuses races bovines laitières et à viande y étaient représentées.
Bovins à admirer...

Ceux à approcher...

Ceux à dorlotter...

Mais aussi des chevaux de trait (ici une race bretonne !), à caresser

Et des ânes à caliner...

Il y avait encore des chèvres et des cochons bien évidemment ! Et un animateur imitant à la perfection leur grognement. Qui a dit que les concours de cris de cochons se perdaient ?!
Mais ces bêtes, on en croise sur les bords du chemin, tandis que ces vieilles machines agricoles qui fonctionnent toujours à la vapeur, grâce au savoir-faire et à la passion de leurs propriétaires, c'est une relative rareté...


Parmi elles, des moissonneuses batteuses, une scieuse, et encore un incroyable tracteur autoporté !


Une roue à aube décorative...

Du côté des hommes, Confréries et cantaliens en habit, dansant au son de la musique floklorique ou ici, valsant !

Mais encore un hommage aux artisans d'antan, le maréchal-ferrant, le vannier, ou comme ci-dessous, le sabotier !


Autres visages du coin...


Les artisans "modernes" y étaient aussi nombreux, créatifs, artistes. Sans vous les montrer tous, nous avons eu un coup de coeur pour un scultpeur sur bois à la tronçonneuse (nous ne l'avons pas vu travailler, on peut à la fois le regretter car ce doit être impressionnant, et être soulagé car ce doit être également très bruyant !). Pour ceux que cela intéresse, il s'agit de Patrice Lesage, champion de France 2005 et 2009 de sculpture sur bois, son site ici (clic). J'ai beaucoup aimé les aigles et aussi cette sculpture de héron, qui me fait forcément penser à la fable de Jean de la Fontaine (à lire et relire, notamment ici)


Parmi les produits de bouche, il y avait évidemment une profusion de fromages, également en bio (impossible de repartir sans un morceau de Cantal de salers, ni sans bleu d'Auvergne).
Il y avait aussi Bernard Rochon, de la La Roche aux Fruits, une exploitation agricole qui cultive, produit et transforme à la ferme des petits fruits ainsi que quelques plantes aromatiques. Chez lui ,on trouve pléthore de confitures, gelées, chutneys, purées de fruits, sirops mais aussi des vinaigres aromatisés, on ne compte plus les références ! Il vendait aussi des sorbets délicieux, 100% naturels comme le reste de la production. Pour en savoir plus, cliquez ici !


J'ai déploré l'absence de la coopérative des Acajous des Volcans de Riom ès Montagne (surtout que Bernard Rochon m'a confirmé qu'ils étaient là habituellement), à qui j'aurais pris de la sublime viande de Salers (nous avons tout de même acheté du faux-filet de Salers au boucher de St Flour...).
En revanche étaient bien présents les producteurs de la Planèze, et leur produit phare : la lentille blonde, dont nous avons vu les plants... ainsi que ceux de pois blonds de la Planèze.
 
Lentille blonde de la Planèze

Pois blonds de la Planèze

Pas de
pois blond en stock (c'est bon signe pour le groupement de la Planèze), mais deux paquets de lentilles blondes de la Planèze, ça ne se rate pas ! A noter, depuis le confit de lentilles, ils ont créé deux références (non goûtées) : la confiture et les "pâtes de fruits" de lentilles blondes...



Les
carrés de Salers et les cornets de Murat (j'ai bien prévu d'en faire moi-même, mais si jamais je ratais mon coup, j'en aurais de tout prêts !)



La tarte à la tomme fraîche
(réalisée en fait à base de caillé de Salers...), délicieux, même pour des fillettes qui n'aiment pas le fromage ! Mais c'est une tarte riche, et dense !


Et l'angélique confite...qui aurait bien pu être intégrée à ce cake (clic)


Ainsi que la purée de cassis et la gelée allégée d'angélique


Ce week-end express nous a valu du chaud et une route à travers l'Ardèche et la Haute Loire, un sublime orage samedi soir, de la pluie et un peu de froid dimanche matin, un accrochage sur la route de Montpellier, un retour éreinté, mais beaucoup de plaisir à St Flour, comme à Murat, notamment au Jarrousset, restaurant de Jérôme Cazanave, une des toques d'Auvergne et habitué des Européennes du Goût... A suivre demain !

Partager cet article

commentaires

helene 05/08/2009 09:24

Que de souvenirs d'enfance reviennent en mémoire en lisant ton billet. Le Salers et les cornets de Murat, tout un poème.

Estèbe 04/08/2009 08:33

J'ai un paquet de lentilles blondes dedans le placard. Chouette. Trop chou l'étreinte du gaillard à casquette et du petit veau.

Eric 04/08/2009 07:16

Le cheval de traie, c'est pour faire le lait de jument?A priori, vu le gabarit, j'aurais plutôt dit un cheval de trait, qui tire une charrue ;o)Bises,Eric

gourmandelise 04/08/2009 00:18

Cette tarte a la tomme me tente beaucoup, je me régalerai c'est sûr!!!

Manon 03/08/2009 21:38

Génial toutes ces photos me font voyager dans mon propre pays, car très riche culturellement. Une superbe bouffée d'air frais me submerge! Merci

Isatis 03/08/2009 20:44

Très joli reportage. Tu devrais l'envoyer à Fabienne TESTU du service évènementiel de la mairie de Saint-Flour (evenementiel@saint-flour.fr). Je pense que ça lui plaira.Sinon, je vois que tu as aussi fait la connaissance de Charbon et Goudron, les 2 boeufs noirs... je les adore !Bonne soirée !

Philou 03/08/2009 19:46

Que de merveilles tu as encore dénichées ! J'attends avec impatience l'utilisation que tu vas en faire.Amitiés

palaisdeslys 03/08/2009 18:15

Merci pour ce joli partage! Ca avait l'air très sympa!! Et cette tarte au fromage m'a donné des frissons!!!

Article ? Recette ?