Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Conseil culinaire et
Accords mets-vins


Atelier enfants et adultes 

 

Blog sur les vins de la Vallée du Rhône  logo_cdrnews.jpg 

Blog de cuisine pour enfants
Trois petits tours et cuisinons !


PARTENARIAT 
Maison d'hôte les Santolines 

 

Translation
In english
Auf Deutsch

Liens à suivre
blogs, communautés et sites...

Pour ne rien manquer
 
twitter.jpg Follow Me on Pinterestfacebook.jpg

PANEM ET CIRCENSES !

Jeux glou et miam
de la blogosphère
 

Jeux à retrouver ici

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 07:38
J'ai eu l'habitude (avec ma mère) de faire des confitures à la pectine, mais je suis revenue peu à peu vers des recettes plus traditionnelles, notamment en chinant des livres de cuisine presque "amateur" de mamés d'ici ou de grands-mères d'ailleurs, car la confiture est une vraie passion (oui, une passion dans la passion). Mon jardin étant un verger, voici 10 ans que je mets en pots chaque été des fruits à tartiner !
Ce qui ne veut pas dire que je n'essaierai pas les produits de confiture sans cuisson qui se multiplient actuellement, je pensais "fraise" mais la saison a été moins prolifique que les années précédentes (si je trouve un kilo à prix raisonnable, je ferai l'essai...), sinon  ce sera peut être fruits rouges, mais pas la mûre sauvage ! Celle-ci a besoin de cuisson pour développer ses arômes !
NB La mûre est riche en pectine naturelle, pas nécessairement besoin donc d'en ajouter ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Et après mes élucubrations à l'agar-agar (et à l'estragon) de l'an dernier, je vous propose une recette de gelée de mûre à l'ancienne, sans pectine. Juste des fruits cueillis dans la garrigue, du sucre blond bio et du jus de citron ! Un arôme concentré de mûre garanti par une cueillette à maturité optimale de fruits gorgés de soleil...

Ingrédients (3 pots de 200 ml)
- 1 kilo de mûres
- 400 grammes de sucre
- jus d'un demi citron

Préparation
Laver rapidement les mûres sous l'eau froide, les mettre dans une cocotte avec environ 20 cl d'eau, couvrir et faire cuire à feu vif un quart d'heure environ. Presser le jus (et la pulpe) sur un tamis. Mélanger les 500 grammes obtenus avec 400 grammes de sucre et le jus de citron. Faire bouillir le mélanger une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la gelée soit pris. mettre en pots stérilisés, visser et retourner les pots.

Partager cet article

commentaires

Au gré du marché 17/08/2010 15:23



Les plus simples sont souvent les meilleures ;-)


Lou



lory 22/08/2009 11:22

ohhh, là je craque..caremment!

Steph 14/08/2009 15:46

Bonjour,Pour la mûre je fais cuire au premier bouillon, je baisse le feu, j'écume, je redonne un bouillon et je mets en pots.

frederique 13/08/2009 23:42

oui j'ai fait aussi en début de semaine de la confiture de mûres et du coulis et je vais retourner ce wwek end en recueillir car j'adore !

mamapasta 13/08/2009 22:31

je suis allée inspecter les ronciers..pas encore mures les mûres, bien vertes ou un peu roses en nord 17 ..comme les figues , il va falloir attendre deux à trois semaines j'ai la bassine à confiture de mon arrière grand mère , ça ne plaisante pas!

colibri 13/08/2009 18:27

Bonjour Tiuscha, je suis contente de trouver des recettes "classiques", à mon avis, qui n'ont rien à prouver... Et je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la mûre sauvage a besoin de cuisson pour exhaler son parfum ! Je n'ai jamais compris pourquoi on mettait de la pectine du commerce dans les confitures, qui modifie vraiment la texture agréable de la confiture, et je n'aime pas utiliser du confisuc non plus, je trouve que ça dénature le goût du fruit ! Oh, je suis compliquée, on va dire... Mais non, j'adore faire et manger de la confiture, et plus naturellement faite, et meilleure elle est ! Ta recette me convient tout à fait car je fais presque pareil (j'ai publié... 1 jour avant toi (sur mon blog de plantes sauvages) !!! Faut dire qu'en ce moment, c'est confiture tous les jours, je reviens d'ailleurs d'une nouvelle cueillette ! A+PS : la confiture sans cuisson reste pour moi une petite fantaisie... à déguster très rapidement... Or j'aime bien avoir mes confitures pour l'année, et, surtout, j'adore en distribuer, faire les colis (et la queue à la poste ???) fait partie du plaisir !!! 

carole 13/08/2009 11:59

La gelée de mûre faite ainsi,c'est excellent ,ça me rappelle les confitures de ma maman!

Delices eyes 13/08/2009 09:42

Je suis aussi revenue à des confitures plus traditionnelles, elles sont très appéciées de ma petite tribu, quel plaisir la gelée de mûres...Bonne journée

isa6916 13/08/2009 09:11

Si j'arrive a trouver des mures à Lyon je teste ta recette qui m'a l'air très bien.Bisesisabelle

petitsplatsnath 12/08/2009 18:39

A l'ancienne, c'est ma technique aussi. Dommage, je n'ai pas beaucoup de mûres, cette année!

Article ? Recette ?